UNICEF recrute un Consultant international pour la gestion, la formation et la mise à l’échelle de la plateforme U-Report, Mogadiscio, Somalie.
Objet de la mission : UNICEF Somalie a lancé la plateforme U-Report en avril 2023, avec plus de 78 000 personnes enregistrées. Divers partenaires de l’UNICEF dans les domaines de l’éducation, du WASH, de la nutrition et du SBC ont été formés pour soutenir le déploiement de U-Report et accélérer les efforts de mobilisation. Cela comprend la formation de 80 mobilisateurs sociaux en collaboration avec le Ministère Fédéral de la Santé à Mogadiscio, 65 partenaires du Cluster WASH, 40 partenaires du cluster Protection et 33 partenaires du cluster Nutrition. Au Somaliland, 40 Jeunes Champions ont été formés en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale et l’Université d’Hargeisa ainsi que 15 partenaires Nutrition à Banadir. Différents sondages ont été menés avec des sections d’urgence, de protection de l’enfance et de santé engageant et recevant des commentaires de plus de 30,
Pour intensifier l’inscription et l’utilisation de la plateforme, il est nécessaire de continuer à renforcer les capacités des partenaires, des champions et des travailleurs de première ligne en collaboration avec les sections du programme pour mobiliser les jeunes. Il est en outre nécessaire de concevoir un engagement systématique avec les sections de programme pour inclure l’identification des besoins et avoir un calendrier de scrutin clair. L’engagement d’un consultant U-Report garantira donc que la stratégie de mise à l’échelle de U-Report est déployée efficacement, que la capacité du personnel du SBC est renforcée pour gérer la plate-forme ainsi que pour forger des partenariats solides avec les parties prenantes.
Étendue des travaux:
Les principales activités et résultats pour la période de consultation comprennent, mais sans s’y limiter :
• Développer un modèle pour faciliter l’intégration de U-Report dans les programmes de l’UNICEF à travers l’inscription et la participation des U-Reporters aux campagnes et activités à grande échelle soutenant les programmes de l’UNICEF.
• Établir le site Web U-Report, mettre en place les plateformes de médias sociaux U-Report et développer le contenu de ces sites.
• Développer des produits de visualisation de données pour l’équipe des programmes, y compris des tableaux de bord, en utilisant les informations disponibles pour mieux représenter les informations pour la prise de décision de l’UNICEF.
• Introduire un mécanisme pour surveiller, analyser et diffuser les informations recueillies par le biais de U-Report pour éclairer les processus de prise de décision, la conception d’interventions de programme répondant aux besoins des communautés vulnérables touchées par de multiples situations d’urgence
• Faciliter le développement de la plate-forme U-Report pour parvenir à une forte participation communautaire, à l’engagement et à la responsabilisation des populations affectées avec les jeunes et les autres membres de la communauté en leur donnant l’espace pour faire entendre leur voix, accéder aux informations et aux services dans leurs localités respectives.
• Former les équipes SBC/AAP à la gestion des plateformes U-report
• S’engager avec les sections du programme sur les possibilités offertes par U-Report et les avantages de l’utilisation de U-Report pour un engagement plus fort des jeunes et des communautés dans la réalisation des résultats de l’UNICEF.
• Soutenir la fonctionnalité du comité directeur U-Report dans tous les bureaux de terrain respectifs.
• Développer l’intégration de Facebook Messenger et Telegram via Rapid Pro pour permettre aux U-Reporters de s’engager via différents canaux.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
-
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en sciences sociales, relations internationales, développement, développement communautaire, technologie de l’information ou dans des domaines connexes et un minimum de cinq années d’expérience professionnelle.
– Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être considéré.
- Expérience de travail professionnelle à responsabilité progressive dans les domaines de la communication, de l’éducation et de la technologie, dont certaines devraient être dans un cadre international
- Une expérience avec RapidPro ou un autre pilote d’engagement basé sur SMS est un avantage supplémentaire.
- Expérience démontrée dans l’utilisation de nouvelles technologies pour mettre en œuvre des stratégies SBC.
- Connaissance des systèmes d’information et des technologies de la communication
- Une solide compréhension de la mission et de la vision de l’UNICEF ainsi que de ses programmes grâce à une expérience de travail directe ou indirecte avec l’UNICEF
- Compétences avérées en communication, réseautage, réflexion stratégique, plaidoyer, négociation et capacité à faire le lien avec les nouveaux médias et les jeunes.
- Capacité à interagir avec les agences gouvernementales, les OSC, le personnel humanitaire des Nations Unies
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de compétence organisationnelle.
- anglais courant
Date de clôture : 14 août 2023