L’organisation internationale de la migration recrute un Coordinateur de zone basé en Somalie.
L’OIM recherche un coordinateur de zone pour superviser les opérations du programme dans l’État du Sud-Ouest pour un programme pluriannuel de réforme de la sécurité et de la justice (SSJP-II) en Somalie. L’objectif du programme est de permettre aux Somaliens de bénéficier d’une meilleure sécurité et d’un meilleur accès à la justice grâce à des approches inclusives qui bénéficient d’une compréhension, d’un soutien et d’une confiance à la fois des élites et du public. Le programme cherchera à améliorer la résolution des problèmes spécifiques de sécurité et de justice identifiés comme prioritaires par les Somaliens dans les lieux cibles, tout en tirant efficacement parti de l’apprentissage, de l’influence sociale et politique pour catalyser un changement programmatique, politique et systémique plus large.
Fonctions principales / Responsabilités :
Coordination du programme
- Fournir une coordination et des conseils spécialisés aux partenaires de mise en œuvre travaillant sur trois volets d’efforts dans l’État du Sud-Ouest pour mettre en œuvre les activités conformément aux plans de travail convenus.
- Veiller à ce que des plans de travail intégrés trimestriels, mensuels et livrables spécifiques soient mis en œuvre dans SWS, et que l’assistance technique nécessaire et d’autres apports de ressources soient en place pour soutenir la livraison.
- Organiser des réunions régulières d’examen/de planification pour examiner les progrès par rapport aux plans de travail intégrés ; identifier les opportunités d’approfondir le partenariat et la collaboration entre les partenaires de mise en œuvre ; signaler les problèmes émergents préoccupants au coordinateur adjoint du programme ; et pour capturer et réfléchir sur l’apprentissage.
- Convoquer régulièrement les partenaires de mise en œuvre pour assurer la coordination des efforts et assurer la coordination, en particulier en ce qui concerne l’engagement du gouvernement.
- Signalez par écrit toute préoccupation concernant une livraison retardée / entravée ou une qualité technique inadéquate au coordinateur adjoint du programme et à SMT.
- Soutenir le coordinateur adjoint du programme, le coordinateur du programme et RMU pour surveiller l’utilisation des intrants par rapport à la livraison des extrants dans SWS.
Gestion efficace du programme
- Au sein de SWS, assurez-vous que les systèmes de gestion de programme appropriés sont utilisés, documentés et signalés à quelle adresse : a) Gestion de programme. b) Conformité (par exemple, gestion des subventions, etc.). c) Sauvegarde (par exemple, cadre de sauvegarde). d) Gestion des risques (par exemple, matrice des risques et stratégie de gestion des risques). e) Suivi, évaluation, recherche et apprentissage (par exemple, la théorie du changement et le cadre REMF) ; et
- Travailler avec le coordinateur adjoint du programme, le coordinateur du programme, la RMU et les partenaires de mise en œuvre pour s’assurer que les plans de travail sont suivis, surveillés et mis à jour au sein de SWS.
- Travailler avec le responsable technique pour s’assurer que les conseils techniques et les besoins d’assistance sont identifiés en temps utile et soutenir la facilitation de cette assistance dans SWS.
- Contribuer aux opportunités d’apprentissage et de renforcement des capacités dans SWS et entre SWS et Jubaland, et aider le personnel du programme à élaborer des réponses à celles-ci ; et
Engagement du gouvernement
- Guider les partenaires de mise en œuvre pour identifier et former des relations constructives et collaboratives avec les principales parties prenantes gouvernementales au niveau du district, de la région et des États membres fédéraux dans SWS.
- Représenter le programme coordonné SSJP-II à tous les niveaux du gouvernement SWS, c’est-à-dire informer régulièrement les homologues gouvernementaux sur l’ensemble du programme.
- Signalez toute demande ou préoccupation du gouvernement au coordinateur adjoint du programme et / ou à l’équipe de direction, le cas échéant.
Gestion des risques
- Gérer le cadre de gestion des risques SSJP-II en ce qui concerne les activités de SWS, en travaillant en étroite collaboration avec RMU pour identifier et gérer les risques financiers.
- Conformément aux dispositions du cadre, évaluer périodiquement (et régulièrement) l’environnement de risque pour SWS et mettre à jour la matrice et le tracker de risque en conséquence.
- Définir des stratégies d’atténuation des risques appropriées et travailler avec le coordinateur de programme, le coordinateur de programme adjoint et les autres membres de l’équipe SSJP-II pour s’assurer que les risques sont efficacement atténués et gérés.
- Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.
Qualifications et expérience requises
Éducation
- Maîtrise en relations internationales, gestion, études du développement, planification, administration des affaires ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire accréditée avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
- Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Expérience dans un rôle de gestion en Somalie, idéalement dans des programmes de stabilisation, de sécurité/justice et/ou de gestion des conflits.
- Expérience dans la coordination de programmes complexes et multipartenaires dans des environnements fragiles et touchés par des conflits (y compris la planification de programmes, la conformité, les finances, les risques et la gestion des subventions/contrats est un atout.
- Une expérience de la coordination de programmes adaptatifs et une connaissance des cadres de gestion adaptative et de résultats seraient un atout important.
- Expérience dans les communications efficaces et les relations interpersonnelles et dans le développement et le maintien de réseaux professionnels avec le gouvernement somalien, les parties prenantes internationales et nationales, y compris les partenaires de développement et les organisations de la société civile.
- Expérience dans la gestion et le développement de la performance d’équipe.
- Compétences efficaces en gestion des ressources.
- Familiarité avec l’analyse politique dans des contextes de crise complexes.
- Excellentes compétences en communication, en gestion de l’information et en rédaction de rapports avec la capacité d’analyser des problèmes complexes et d’identifier et de transmettre des solutions claires et rapides.
- Connaissance des protocoles du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et expérience de travail dans un environnement de sécurité de phase III (ou supérieure).
- Solide connaissance et compréhension culturelle de la région et connaisseur de la politique régionale.
- Expérience de travail avec du personnel provenant d’environnements et d’horizons divers.
Compétences
- Connaissance de la Somalie, y compris le contexte socio-économique et politique
- Aptitudes à la négociation et à la diplomatie
- Connaissance des règles et procédures de gestion des ressources de l’OIM.
- Connaissance de la gestion et des procédures d’approvisionnement et de logistique de l’OIM et de l’ONU.
Langues
- La maîtrise de l’anglais écrit, lu et parlé et de la langue somalienne est requise.
Si vous êtes intéressé, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation par e-mail avec le titre du poste et le numéro VN à [email protected] avant la date de clôture.
Aucun frais : l’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre frais).
Période d’affichage:
Du 07.08.2023 au 20. 08.2023
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.