PAM recrute un(e) Analyste de données sur les marchés et la sécurité alimentaire à Mogadiscio, Somalie.

 

 

 

 

 

Ce poste sera basé à Mogadiscio et relèvera du responsable de l’analyse et de la cartographie des vulnérabilités. L’analyste des données sur le marché et la sécurité alimentaire fournira un soutien stratégique et opérationnel dans toute la réponse d’urgence du PAM en Somalie. Le titulaire du poste servira de point focal pour diriger l’analyse du marché et l’économie en consultation avec le chef d’équipe d’analyse et de cartographie des vulnérabilités.

Ce poste est responsable du renforcement des capacités du personnel national du PAM en Somalie, y compris des points focaux VAM dans les bureaux de zone, dans l’expansion et le test des systèmes de collecte, d’analyse et de gestion des données économiques et de marché, ainsi que du soutien aux activités de suivi et d’évaluation du marché. au bureau de pays et dans les bureaux de zone.

QUE FEREZ-VOUS?

  • Renforcer le système actuel de suivi du marché et de l’économie du PAM en Somalie, en comblant les lacunes liées à la couverture, aux rapports et aux principaux indicateurs de suivi du marché et de l’économie.
  • Mettre à jour les formulaires de collecte de données actuels, développer les capacités et les compétences des équipes de collecte de données des bureaux nationaux et de zone, y compris les partenaires du PAM, et déployer l’utilisation d’outils révisés utilisant les plateformes mobiles de collecte de données du PAM telles que MoDA (Mobile Operational Data Acquisition).
  • Exécutez des contrôles de qualité des données et développez des algorithmes pour automatiser le nettoyage des données, les contrôles de qualité des données et la détection des erreurs de reporting.
  • Gérer la base de données des prix du marché au niveau des pays en garantissant la qualité des données, en intégrant de nouveaux paramètres (matières premières, marchés, etc.) et en automatisant la collecte et la visualisation des données à l’aide de la plateforme Mobile Operational Data Acquisition (MODA), des applications Tableau ou des tableaux de bord.
  • Fournir des conseils techniques, des contributions et mener une analyse pour mettre à jour la méthodologie et les ressources utilisées pour mettre à jour le panier de dépenses minimum (MEB) à l’aide de l’évaluation des besoins essentiels des ménages et des données de surveillance du marché.
  • Diriger la préparation de rapports conjoints d’analyse de marché sur une base hebdomadaire et trimestrielle et contribuer au rapport mensuel d’alerte précoce sur la sécurité alimentaire.
  • En collaboration avec la logistique, mettre à jour les SOP pour la surveillance des prix du marché, améliorer la surveillance actuelle de la fonctionnalité du marché (IMF) et mettre à jour les prix des denrées alimentaires, les tendances semestrielles des taux de change et les prix du carburant.
  • En consultation avec le chef du VAM, planifier des programmes de formation de renforcement des capacités pour le personnel national au niveau des bureaux de pays et des bureaux de zone et fournir un encadrement et des conseils si nécessaire pour améliorer les compétences en matière de marchés, de sécurité alimentaire et de surveillance économique.
  • Participer et contribuer au groupe de travail sur les espèces, au groupe de travail sur la sécurité alimentaire et à la gestion de l’information opérationnelle (OIM).
  • Participer et contribuer aux évaluations VAM de la sécurité alimentaire, y compris les programmes de formation, les ateliers d’analyse IPC et la rédaction de rapports et de faits saillants.
  • Collaborer avec les entités concernées, y compris les principaux ministères, agences et parties prenantes concernées, pour résoudre les problèmes liés au marché, aux flux de produits de base et aux prix des produits de base pour la Somalie et la région, en particulier en matière de surveillance du commerce transfrontalier.
  • Réaliser une étude de captage du marché et un exercice de cartographie du marché pour la Somalie et finaliser une classification des types de marché.

ÊTES-VOUS RÉPONDANT À LA QUALIFICATION ET À L’EXPÉRIENCE MINIMUM ?

Éducation 

  • Un diplôme universitaire en sciences sociales, économie, économétrie, agriculture, sécurité alimentaire, nutrition ou dans un domaine étroitement connexe.
Expérience:

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse de marché et économique, de l’analyse de vulnérabilité ou de la sécurité alimentaire et de l’alerte précoce, ou dans un domaine étroitement lié.
  • Expérience de travail dans le secteur humanitaire/développement, capable d’effectuer et de livrer en temps opportun.
  • Capacité à travailler de manière autonome sous une supervision minimale et à superviser une équipe.
Langue:

  • Professionnel international : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. La connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU constitue un avantage supplémentaire.

Date de clôture :  30 octobre 2023 (minuit, heure de l’Afrique de l’Est)