Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Spécialiste de la construction à Baidoa en Somalie.

 

 

 

 

 

Objectif du poste :

Sous la supervision du responsable des opérations, le spécialiste en construction sera responsable de la coordination des activités de construction du bureau de pays. La gestion des projets de construction comprend la planification, l’assistance à l’approvisionnement, ainsi que le suivi des travaux de construction sur site. Le titulaire du poste collabore étroitement avec les programmes/opérations de l’UNICEF pour définir les interventions de construction afin de répondre aux besoins programmatiques et d’obtenir des résultats pour les enfants et fournit un soutien technique et consultatif sur la gestion des projets de construction.

FONCTION CLÉ, RESPONSABILITÉS ET TÂCHES/TÂCHES CONNEXES
Résumé des fonctions/responsabilités clés :

  1. Préparation du plan de travail de construction
  2. Collaboration avec les partenaires et prestataires de services concernés
  3. Préparation des documents de conception et techniques
  4. Accompagnement du processus d’approvisionnement
  5. Suivi des projets de construction 
1. Préparation du plan de travail de construction

  • Contribuer à l’élaboration du plan de travail annuel pour les activités de construction ; déterminer les priorités/cibles et les mesures de performance et surveiller l’avancement des travaux pour garantir que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
  • Préparer et collecter les informations requises pour le plan de travail annuel sur les activités régulières, les projets en cours et d’autres en cours.
  • Coordination des ressources humaines et financières de l’unité Construction ; assurer le déploiement approprié du personnel et le recrutement en temps opportun en fonction des besoins du projet.
  • Personnel de l’unité d’entraîneur ; organiser des réunions d’unité hebdomadaires ; assurer la clarté des rôles et des responsabilités. En collaboration avec l’unité de construction de la Division des approvisionnements et l’unité de soutien sur le terrain du DFAM, veiller à ce que le partage des connaissances et l’apprentissage soient prioritaires afin de renforcer continuellement les capacités des individus et de l’équipe.
2. Collaboration avec les partenaires et prestataires de services concernés

  • Fournir un appui technique et un soutien en matière de gestion de projet de construction aux sections Programme/Opérations ; fournir des informations sur les activités liées à la construction.
  • Fournir une assistance aux sections des programmes/opérations en participant aux propositions de projets de construction, à la planification et à la préparation des termes de référence pertinents ; analyser le contexte du projet et suggérer les modalités de mise en œuvre et de passation de marchés appropriées.
  • Assister aux réunions de coopération technique ; préparer des présentations PPT sur l’avancement des projets ; entreprendre des actions de suivi en relation avec la mise en œuvre et le suivi du projet.
  • Fournir aux sections Programme/Opérations des informations sur l’avancement des projets ; entreprendre des actions appropriées pour surmonter les obstacles techniques ; rédiger les sections pertinentes des rapports de projet requis pour la gestion.
3. Préparation des documents de conception et techniques

  • Préparer la portée des travaux de construction en fonction des exigences du programme/opérations, du budget et des limites du site ; définir les livrables et les modalités de paiement.
  • Appliquer les normes et standards de l’UNICEF (adaptés aux enfants, accessibilité, MOSS, MORSS, etc.) aux projets de construction, en tenant compte de l’environnement local et des matériaux disponibles ; vérifier si le respect des normes de construction écologique est requis en coordination avec l’unité de soutien sur le terrain du DFAM.
  • Vérifier les documents techniques liés à la construction (dessins de conception, spécifications techniques et devis quantitatifs); vérifier s’ils sont clairs, complets et conformes aux besoins de programmation et de construction, aux exigences d’éco-efficacité et d’accessibilité.
  • Effectuer un suivi auprès des cabinets de conception et des entités gouvernementales pour obtenir tous les permis requis pour les activités de construction avant de lancer les travaux.
4. Appui au processus de passation des marchés

  • Fournir un soutien technique à la section Approvisionnement avec la préparation des demandes d’APL et des soumissions CRC avec les documents justificatifs liés aux activités de construction.
  • Mener des enquêtes pour identifier les entreprises de construction et les sociétés d’ingénierie potentielles disponibles sur le marché local ; préparer les termes de référence requis pour l’établissement d’accords locaux à long terme pour les services d’ingénierie (conception et supervision du site).
  • Préparer les documents d’appel d’offres concernant les travaux de construction et les services d’ingénierie ; assister à la conférence des soumissionnaires et présenter les éléments techniques de l’offre ; préparer les réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires lors de l’appel d’offres.
  • Soutenir la section Approvisionnement dans l’organisation de la conférence des soumissionnaires et des visites de sites ; procéder à l’évaluation des propositions techniques reçues et préparer le rapport d’évaluation ; fournir un soutien à la section Approvisionnement dans l’analyse des propositions financières.
5. Suivi des projets de construction

  • Organiser la réunion de lancement des travaux de construction avec l’entreprise de construction, le cabinet d’ingénierie et les homologues gouvernementaux concernés.
  • Assurer un suivi étroit des activités de construction en effectuant des visites régulières sur site et en organisant des réunions techniques régulières, y compris un suivi conjoint avec les services techniques des partenaires concernés ; suivre les progrès de chaque activité par jalon et examiner les rapports de supervision du site pour garantir la conformité des travaux aux normes, standards et calendrier ; vérifier la qualité et les précautions sur les normes de santé et de sécurité sur le terrain.
  • Utiliser des outils de suivi et de supervision efficaces pour assurer une évaluation facile de la qualité, de l’avancement et des performances des travaux des sociétés d’ingénierie et des entreprises de construction pendant toute la durée du projet ; appliquer une approche à plusieurs niveaux à la supervision de la construction et à l’assurance qualité ; utiliser des points de retenue et d’inspection documentés, le cas échéant.
  • Certifier les paiements/variations et compiler les pièces justificatives ; surveiller les dépenses de construction et les certificats d’avancement ; préparer et maintenir un tableau pertinent pour chaque activité de construction.
  • Fournir un soutien au responsable des opérations RSE sur la gestion des contrats, les modifications, les variations, les prolongations de durée, l’application de dommages-intérêts, etc. S’assurer que tous les documents/informations requis pour la gestion des contrats sont disponibles, complets et correctement archivés.
  • Participer à la réception partielle, substantielle et définitive des travaux après avoir vérifié la correction de tous les défauts lors du DLP ; préparer et délivrer les certificats pertinents.
  • Préparer l’évaluation de l’exécution du contrat ; fournir un soutien au responsable des opérations RSE lors de la clôture des contrats dans VISION ; préparer le rapport d’achèvement final et les leçons apprises pour soumission à l’unité de construction (SD) et à l’AMS/NYHQ, si nécessaire.
VII. Qualifications de recrutement
 

Éducation:

Un diplôme universitaire supérieur est requis en génie civil, en génie de la construction, en architecture, en études architecturales ou dans un autre domaine pertinent, ou un diplôme universitaire de premier niveau pertinent (licence) associé à une certification professionnelle pertinente et valide est requis.

Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans un domaine technique pertinent (tel qu’identifié ci-dessus), associé à deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente, peut être obtenu à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience:
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, aux niveaux national et/ou international, en gestion de projet, supervision de chantier, assurance qualité et/ou autres domaines techniques directement connexes est requis.
  • Une expérience d’urgence est un avantage.
Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 02 octobre 2023

Postuler pour ce poste