Avis de recrutement : PAM recrute un Agent de nutrition en Somalie.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Le PAM soutient actuellement la mise en œuvre d’activités nutritionnelles vitales visant le traitement et la prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans (CU5), les femmes enceintes et allaitantes (PLW), principalement par le biais d’un programme d’alimentation supplémentaire ciblé (TSFP) qui intègre des éléments de Communication pour le changement social et comportemental (CCSC) autour de la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant (MIYCN). Le programme est mis en œuvre en partenariat avec le ministère du Développement de la santé du Somaliland (MoHD) et des organisations non gouvernementales nationales et internationales (I/ONG).

Le rôle de l’agent de nutrition est essentiel pour fournir un soutien technique à la mise en œuvre des activités de nutrition au Somaliland, engager et établir des partenariats avec les partenaires et les parties prenantes du PAM, et superviser directement l’équipe de nutrition, encadrer et renforcer leurs capacités. Le titulaire contribuera à l’élaboration de politiques visant à améliorer la qualité, l’efficience et l’efficacité des programmes pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire nutritionnelle au Somaliland.

Sous la supervision directe du chef de programme au bureau de zone et sous la direction technique du chef de l’unité technique de nutrition au bureau de pays, le responsable de la nutrition se concentrera principalement sur la coordination de la réponse nutritionnelle et le renforcement des capacités du ministère de tutelle, du PAM personnel du bureau de zone et des partenaires coopérants.

QUE FEREZ-VOUS? (pas tout compris)

  • Fournir des conseils techniques à l’équipe de nutrition du bureau de zone sur les questions de programme et de politique, y compris l’évaluation et l’analyse, les activités et les modalités de transfert pour la programmation spécifique à la nutrition et sensible à la nutrition conformément aux normes et processus du PAM.
  • En coordination avec l’Unité technique de nutrition, fournir un soutien dans la conception de programmes et la mise en œuvre d’interventions spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition ainsi que les efforts de mobilisation des ressources.
  • Fournir un soutien technique et effectuer des visites régulières sur le terrain sur les sites du projet, le cas échéant, et aider à améliorer la mise en œuvre des activités du programme de nutrition, l’engagement politique et préparer des rapports décrivant les conclusions, les recommandations et les plans d’action d’amélioration.
  • Fournir un soutien aux partenariats opérationnels, y compris la collaboration inter-agences, pour assurer une réponse multisectorielle forte à la nutrition dans les situations d’urgence et non urgentes.
  • Soutenir les rapports et l’apprentissage en temps opportun, en contribuant à une base de connaissances qui éclaire la prise de décision du PAM et des autres parties prenantes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires coopérants pour améliorer la couverture de la mise en œuvre et la qualité du programme de nutrition, notamment en identifiant les lacunes et en renforçant leurs capacités. Soutenir le suivi et l’évaluation des activités nutritionnelles du PAM, fournir une analyse et une interprétation techniques en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe du ministère du Développement de la santé, du bureau de pays, de la nutrition et du PMLE.
  • Représenter le PAM lors de réunions nationales, régionales et internationales pour contribuer aux discussions techniques, échanger des expériences, plaider en faveur d’interventions nutritionnelles et identifier les domaines de collaboration potentielle qui incluent la participation au cluster et aux groupes de travail thématiques associés.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route pour le renforcement des capacités institutionnelles du ministère du Développement de la santé du Somaliland (MoHD) afin de passer à la mise en œuvre directe par le gouvernement de la prestation de services de nutrition.
  • Contribuer aux actions de préparation aux situations d’urgence, en fournissant des recommandations sur la planification d’urgence, l’analyse des risques et l’alerte précoce liée aux risques nutritionnels.
  • Toute autre tâche au besoin.

REMPLISSEZ-VOUS LES EXIGENCES MINIMALES ?

Éducation:

Baccalauréat en sciences de la nutrition, en santé publique ou dans un domaine connexe. Un Master sera un atout supplémentaire.

Expérience:

  • Minimum de six (6) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la nutrition, avec 4 ans d’expérience de travail dans des contextes humanitaires internationaux.
  • Doit avoir une expérience opérationnelle dans le soutien ou la gestion des interventions d’urgence nutritionnelle dans différents contextes, y compris une connaissance de la gestion intégrée de la malnutrition aiguë / gestion communautaire de la malnutrition aiguë, des approches simplifiées et des programmes de prévention.
  • Une expérience de terrain avec les Nations Unies ou des organisations non gouvernementales (ONG) est hautement souhaitable.
  • Capacité démontrée à s’engager stratégiquement avec le gouvernement et les partenaires, à développer et à mettre en œuvre des programmes multisectoriels.
  • Une expérience dans la transition de la mise en œuvre d’un programme d’alimentation supplémentaire ciblé vers le gouvernement sera un avantage supplémentaire.

Langue:

  • Professionnel international : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.

Date de clôture : 27 juillet 2023

Postuler pour ce poste