À propos de CARE
CARE travaille partout dans le monde pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale. Nous recherchons un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale, où la pauvreté a été vaincue et où tous vivent dans la dignité et la sécurité, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des filles. La stratégie Vision 2030 de CARE comprend six grands domaines d’impact, avec des cibles d’impact spécifiques et des mesures alignées sur les objectifs de développement durable. CARE prévoit que son impact sera de plus en plus obtenu au niveau des systèmes dans le cadre de sa quête d’un impact durable à grande échelle, obtenu grâce au leadership local en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les acteurs de la société civile.
Résumé du poste
Dans ce rôle critique, le titulaire du poste soutient le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage (MEAL) pour les programmes de développement de CARE en Somalie et au Somaliland. En tant que membre de l’équipe de développement de la qualité et d’apprentissage du programme, il / elle dirigera les systèmes et processus MEAL/KM et contribuera à renforcer les capacités du programme CARE Somalie Climat Alimentation Eau et Nutrition. L’un des principaux objectifs est de développer une base de données solides pour des programmes intégrés axés sur le genre et axés sur le climat, l’alimentation, l’eau et la nutrition et d’améliorer la qualité des réponses.
Le rôle consiste à soutenir CARE International dans les programmes de climat, d’alimentation, d’eau et de nutrition de la Somalie avec le suivi, l’analyse des données, la mesure des indicateurs, les mécanismes de retour d’information et de rapport, les livrables des donateurs et du CO liés au MEAL/KM et la mise en place de processus et de normalisation pour comparer les résultats du programme. qualité. La collaboration avec les équipes de CARE Global est essentielle pour contribuer à l’apprentissage global et renforcer les approches CO MEAL. Dans le contexte de la Somalie, il/elle s’adaptera à l’évolution des besoins, travaillera de manière flexible pour garantir des réponses efficaces et sera à l’aise de travailler de manière interfonctionnelle. Ce poste est essentiel pour améliorer l’amélioration des programmes, l’apprentissage et l’utilisation de la technologie dans MEAL, garantissant ainsi des normes élevées de responsabilité et d’efficacité dans le pays.
RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES :
Planification et développement des processus MEAL : (40 %)
- Soutient la formulation de politiques et de lignes directrices MEAL applicables spécifiquement aux programmes sur le climat, l’alimentation, l’eau et la nutrition.
- Soutient l’unité PQDL et l’équipe et les projets Climate Food Water and Nutrition dans l’identification des priorités stratégiques dans MEAL/KM pour Climate Food Water and Nutrition et les programmes intégrés.
- Soutenir le développement et l’amélioration des systèmes et des cadres de suivi et d’évaluation pour les programmes climatiques, alimentaires, eau et nutrition de CARE SOM, notamment en veillant à ce que des données et des preuves solides soient collectées, analysées et documentées à des fins de responsabilisation et d’apprentissage.
- Soutenir les cycles de planification annuels et les examens périodiques des projets relevant du pilier Climat, Alimentation, Eau et Nutrition.
Assistance technique : (25 %)
- Fournir un soutien au suivi et à l’examen continus du programme Climat, Alimentation, Eau et Nutrition, en contribuant aux mesures d’assurance qualité et en veillant à ce que le programme reste pertinent par rapport aux besoins de développement national et à l’alignement avec CARE, le gouvernement ainsi que les stratégies des donateurs.
- Fournit une contribution technique aux propositions de projets MEAL to Climate Food Water and Nutrition.
- Soutenir l’utilisation et le déploiement de systèmes approuvés par CARE SOM et CI tels que KoBo Toolbox, PIIRS, Performance Monitoring Tool (PMT), afin de faire bon usage des données pour la prise de décision.
- Fournit un soutien à la conception et/ou à la révision et à la mise en œuvre de procédures visant à garantir la responsabilité envers les populations affectées (mécanismes de rétroaction et de réponse communautaires, évaluations participatives des besoins, etc.).
- Soutient la mise en œuvre de CARE SOM MIS, y compris les systèmes de gestion des bénéficiaires.
- Soutenir le responsable principal – MEAL/KM dans la réalisation d’évaluations de la qualité des données et d’examens du système MEAL pour les projets relevant du pilier de la zone d’impact, rassembler les tendances et suggérer des améliorations du système.
- Assumer la responsabilité de refléter et d’intégrer les perspectives de protection et de genre dans tous les domaines de travail, afin de garantir une participation égale des femmes et des hommes.
- Renforcer les capacités de S&E du personnel et des partenaires de CARE grâce à la prestation de formations et au partage d’informations. soutenir les membres du personnel subalterne et les guider au besoin pour permettre des performances élevées.
Soutien aux récompenses et rapports et conformité aux donateurs (20 %)
- Fournir des conseils lors de la conception et de l’exécution des activités MEAL pour des récompenses spécifiques, y compris les lignes de base, les lignes finales et les évaluations, le cas échéant.
- Assurer la conformité du programme avec les exigences des donateurs, y compris les directives MEAL des principaux donateurs.
- Contribuer à la rationalisation des approches MEAL dans le cadre des prix Climat, Alimentation, Eau et Nutrition afin d’améliorer les ressources et les systèmes MEAL du bureau pays.
- Contribuer à développer des preuves solides pour les rapports des donateurs garantissant la qualité des données et une analyse avancée.
Partage des connaissances et apprentissage organisationnel : (15 %)
- Cartographie les besoins MEAL des principaux donateurs climatiques, alimentaires, eau et nutrition et les partage avec l’unité PQ concernée et l’équipe du pilier Climat alimentaire, eau et nutrition.
- Avec l’équipe des partenariats et des communications, produire des fiches d’information/des briefings, rédiger des histoires et soutenir des événements liés au programme Climat, Alimentation, Eau et Nutrition pour la publication et la mobilisation des ressources.
- Soutenir la gestion des connaissances de CARE SOM pour la création de preuves et l’apprentissage, en mettant l’accent sur les programmes climatiques, alimentaires, eau et nutrition et les domaines connexes. Cela comprendra la documentation et le partage des meilleures pratiques et des leçons apprises pour l’apprentissage, les ajustements du programme et l’amélioration des opérations.
- Contribuer aux examens et évaluations à mi-parcours et thématiques, destinés à l’apprentissage interne et à la prise de décision stratégique et opérationnelle.
- Soutenir la gestion des évaluations décentralisées liées au programme pour garantir qu’elles soient menées en temps opportun et de manière pertinente, conformément à la politique et au programme d’évaluation de CARE.
- Normes de qualité. Cela implique le soutien à la gestion de toutes les phases de l’évaluation : planification, préparation, rapport initial, collecte de données, analyse et rapport des données, diffusion et suivi.
Autres responsabilités assignées : (5 %)
QUALIFICATIONS
Éducation
- Un baccalauréat dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente de climat, d’alimentation, d’eau et de nutrition et d’expérience professionnelle. Une qualification professionnelle en S&E ou dans un domaine connexe constitue un avantage supplémentaire.
Expérience et compétences
- Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans des rôles MEAL/KM, avec une expérience démontrée dans la gestion des systèmes MEAL et de gestion des connaissances pour les programmes intégrés d’alimentation climatique, d’eau et de nutrition.
- Expérience dans la gestion des mécanismes de responsabilisation pour les programmes de développement et/ou humanitaires.
- Expérience de travail avec des ONG internationales ou des agences de développement.
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés qui répondent aux critères ci-dessus sont encouragés à envoyer leurs lettres de candidature et leur CV détaillé dans un seul document PDF à ([email protected]) en faisant référence au titre du poste et au lieu « ( MEAL, Responsable de la recherche et de la gestion des connaissances – Climat Programme d’alimentation, d’eau et de nutrition) » comme objet de l’e-mail, au plus tard le mardi 21 mai 2024.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Pour plus d’informations sur CARE et ses programmes, visitez www.care.org
CARE est un employeur garantissant l’égalité des chances et promouvant l’équité entre les sexes et la diversité. Les femmes et les hommes issus de groupes marginalisés sont positivement encouragés à postuler. Notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus. CARE est une organisation de tolérance zéro pour la maltraitance, l’exploitation sexuelle et les abus sur les enfants.