Avis de recrutement : l’OIM recrute un pédiatre (h/f), Somalie

 

 

Termes de référence

Poste vacant : Pédiatre

I. Informations générales

Poste/Titre : Pédiatre

Type de poste : Expert de la diaspora

Date d’émission : 18 décembre 2023

Lieu d’affectation : Hôpital général de Dhusamareeb

Durée de la mission : 12 mois

Date limite de candidature : 08 janvier 2024

II. Informations d’arrière-plan

À propos du MIDA FINNSOM III, Projet Santé et Éducation

Les dernières décennies ont été marquées par une migration continue en provenance de divers pays africains, provoquant une « fuite des cerveaux » qui a affaibli divers systèmes du secteur public à travers le continent. Grâce au programme Migration pour le développement en Afrique (MIDA) de l’OIM, les professionnels de la diaspora somalienne soutiennent le renforcement des capacités institutionnelles, la prestation de services et l’élaboration de politiques dans les établissements de santé et d’éducation à travers la Somalie depuis 2015.

Le MIDA FINNSOM PHASE III – Santé & Projet d’éducation – contribue au renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation en Somalie en vue d’atteindre les priorités spécifiques du Plan stratégique du secteur de l’éducation (ESSP) et du paquet essentiel pour les services de santé (EPHS), telles que priorisées et décrites par le gouvernement. Le projet vise à y parvenir en engageant et en renforçant le rôle d’experts qualifiés de la diaspora somalienne disposés à retourner temporairement dans leur pays d’origine. En particulier, grâce à des missions au sein de ministères clés et d’institutions publiques (y compris des hôpitaux et des universités), les experts de la diaspora somalienne contribuent à combler les lacunes et à renforcer les atouts dans la planification et la prestation de services de santé et d’éducation, de manière cohérente avec les besoins identifiés grâce à l’évaluation de référence dédiée menée au cours de l’étude. la phase de démarrage du projet. En outre, une composante du projet est consacrée à contribuer à la création d’un accès stable et durable aux opportunités d’emploi dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour les experts locaux et les stagiaires, qui travailleront en étroite coordination avec les experts de la diaspora somalienne – récoltant ainsi des bénéfices à long terme. termes de bénéfices du transfert de connaissances, de partage de compétences et de développement des aptitudes.

III. Devoirs et responsabilités

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MoHHS) du gouvernement fédéral somalien, grâce à l’assistance technique fournie par le projet de santé et d’éducation MIDA FINNSOM III de l’OIM, cherche à renforcer les compétences de son personnel de santé national, y compris de ses pédiatres.

Sous la direction et la supervision du directeur de l’hôpital, et avec le coordonnateur du MoHHS et le spécialiste S&E du MoHHS supervisant le déroulement de la tâche, le pédiatre assumera les tâches et responsabilités suivantes :

  1. Effectuer ses tâches professionnelles, conformément aux directives du ministère de la Santé et de l’hôpital local, garantir le maintien des normes nationales et respecter les précautions universelles.
  2. Interpréter les résultats des tests, discuter du traitement et des médicaments et conseiller les patients et le grand public sur les questions relatives aux soins de santé des enfants, conformément aux directives de l’hôpital.
  3. Transférer des compétences et des connaissances pour expliquer les diagnostics au personnel du département, aux étudiants en médecine locaux, aux étudiants en stage et aux résidents.
  4. Éduquer les experts locaux et les stagiaires attachés à l’institution d’accueil, ainsi que les patients, sur les options de planification familiale, pour la prévention des maladies de moins de cinq ans, en administrant des vaccins contre les virus courants ou les allergies et/ou d’autres soins médicaux.
  5. Effectuer des tournées quotidiennes des services du service de pédiatrie de l’hôpital avec d’autres médecins et infirmières, des professionnels de santé, des experts locaux, des internes, des étudiants en médecine, des stagiaires et des résidents travaillant dans le service de pédiatrie, selon les bonnes pratiques cliniques.
  6. Répond aux besoins des enfants pendant leur première année de vie.
  7. Effectuer des procédures et fournir une formation sur le terrain au personnel local et aux étudiants sur les cas d’urgence en pédiatrie.
  8. Effectuer des tâches de diagnostic, compléter et dûment classer la documentation de traitement.
  9. Admettre et renvoyer les patients avec des instructions appropriées pour un suivi ultérieur et des soins ambulatoires.
  10. Référer les patients vers des spécialistes, en fonction de leurs besoins.
  11. Participer à des études de cas et à des présentations hebdomadaires, rédiger, classer et diffuser des notes pertinentes.
  12. Être de garde pour les quarts de nuit et aux urgences.
  13. Participer activement aux mécanismes de coordination existants du secteur de la santé et assurer la liaison avec les parties prenantes du secteur de la santé pour contribuer à : 1) répondre aux besoins non satisfaits en matière de santé reproductive ; 2) optimiser l’allocation des ressources disponibles ; et 3) élaborer des protocoles cliniques, des lignes directrices et des normes.
  14. Effectuer toute autre tâche requise par l’Hôpital.
  15. Veiller à ce que toute la documentation réponde aux exigences médico-légales locales, à ce que les données statistiques soient collectées à l’aide du système de surveillance de la santé et à incorporer les informations dans les rapports réguliers.

IV : Exigences :

Outre les résultats spécifiques mentionnés dans la section III, le projet MIDA FINNSOM III Santé et Éducation exige que les livrables suivants soient soumis tout au long de la mission. Voici les exigences standard pour toutes les missions de ce projet :

  1. Transfert de compétences : La principale responsabilité de l’expatrié somalien qualifié, par rapport à laquelle il sera évalué, sera d’assurer un transfert continu et systématique de connaissances et de compétences liées à à la mission. Il faudra convenir avec l’institution bénéficiaire que le personnel bénéficiera de ces connaissances.
  2. Plan de travail : Un plan de travail doit être élaboré avec le superviseur au cours de la première semaine de la mission afin de fournir des activités claires et limitées dans le temps pour mettre en œuvre avec succès les résultats de la mission. Ce plan de travail sera partagé avec le superviseur, le coordinateur du MoHHS, le spécialiste S&E du MoHHS et l’équipe de projet de l’OIM. Ce plan de travail peut être révisé au cours de la mission pour réfléchir aux nouveaux développements ou changements.
  3. Rapports trimestriels et finaux : Des rapports d’avancement trimestriels seront soumis par l’expert au superviseur, au coordinateur du MoHHS, au spécialiste S&E du MoHHS et à l’équipe de projet de l’OIM. A la fin de la mission, le participant doit également fournir un rapport final couvrant la durée de sa mission.
  4. Entretien de sortie : Un entretien de sortie sera mené pour garantir qu’un plan de sortie approprié a été mis en place pour pérenniser les réalisations, une fois la mission terminée.

V : qualifications

Niveau d’études : Master, spécialisation pédiatrie

Domaine d’études : Pédiatrie

Années d’expérience professionnelle dans quel(s) domaine(s) : Plus de 5 ans

Langues nécessaires :

  • Anglais courant.
  • Parle couramment le somali.

Compétences générales/autres exigences :

  • Capacité à travailler de longues heures, souvent sous pression.
  • Avoir d’excellentes compétences pratiques et de gestion.
  • Capacités à communiquer avec les collègues et le personnel de manière claire et concise.
  • Ayez de la compassion et de bonnes manières au chevet.
  • Avoir la volonté d’enseigner et d’apprendre tout au long de leur carrière.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et interculturelles.

Toutes les candidatures doivent être envoyées par e-mail à : [email protected] avec la référence suivante comme objet dans votre e-mail : CANDIDATURE – comme mentionné dans l’annonce de vacance.

Pour plus d’informations sur les postes MIDA FINNSOM, vous pouvez contacter Hussein Isse [email protected] et cc [email protected].

Pour être pris en considération, les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) de deux références professionnelles avant la date de clôture de ce poste vacant. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date de clôture de cette candidature est le 8 janvier 2024, à 12h00 EAT.

Bien que ce projet soit destiné à la diaspora somalo-finlandaise, les membres d’autres communautés de la diaspora somalienne sont également invités à postuler. Les femmes sont fortement encouragées à postuler et à participer au projet de santé et d’éducation MIDA FINNSOM III.

VII : Modalités de sécurité et d’assurance

L’assurance maladie, y compris l’évacuation en raison d’une urgence médicale, sera couverte par le projet. Il sera toutefois demandé aux experts de fournir un certificat médical récent attestant qu’ils sont en bonne forme physique et capables de travailler dans un pays « difficile ».

Veuillez noter que l’OIM, selon le contrat, ne sera pas responsable de la sécurité des expatriés somaliens qualifiés. L’institution bénéficiaire d’accueil sera responsable de la sécurité de la personne.

Avant de quitter le pays de résidence ou à son arrivée en Somalie, l’expatrié somalien qualifié recevra un briefing préalable comprenant des conseils de sécurité et un contexte culturel.

Date limite : 8 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler