Organisation internationale de la migration recrute un Agent de programme national (stabilisation communautaire) en Somalie.

 

 

 

 

Sous la direction générale du coordonnateur principal du programme (stabilisation communautaire) et sous la supervision directe du gestionnaire de programme (stabilisation communautaire), le candidat retenu assurera la supervision et le soutien à la planification, à la coordination et à l’exécution des activités de stabilisation communautaire dans les zones nouvellement récupérées de Sud-Ouest, Hirshabelle, Galmudug et Jubaland en coordination avec les agents nationaux de stabilisation et le personnel de terrain.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Identifier les activités de stabilisation communautaire dans les zones nouvellement récupérées de l’État du Jubaland, de l’État du Sud-Ouest, de l’État de Hirshabelle et de l’État de Galmudug en étroite collaboration avec les bureaux extérieurs concernés.
  2. Rédiger des propositions d’activités de programme et des budgets à soumettre aux donateurs et fournir des conseils techniques aux équipes de terrain dans la conception et la mise en œuvre des activités.
  3. Gérer les équipes de terrain en Somalie et coordonner avec les partenaires potentiels et les homologues du gouvernement local pour faciliter un flux rapide et cohérent d’idées de projets.
  4. Fournir des conseils techniques aux équipes de terrain du CSU dans l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions afin de garantir l’application des directives et procédures standard conformément à la stratégie du programme.
  5. Identifier les systèmes et les processus pour la conception et la mise en œuvre du projet.
  6. Veiller à ce que des mises à jour régulières soient obtenues des équipes de terrain CS sur la conception et la mise en œuvre des activités sur une base hebdomadaire et fournir des mises à jour au responsable du programme et/ou au coordinateur du programme CS sur tous les aspects du développement et de la mise en œuvre des activités.
  7. Travailler en étroite collaboration avec et guider les équipes de terrain dans la rédaction des termes de référence/portées de travail pour les prestataires de services ou les partenaires de mise en œuvre, en soulevant les PR si nécessaire et en coordination avec l’unité des achats et de la logistique pour garantir une mise en œuvre en temps opportun.
  8. Surveiller les budgets du projet et développer un suivi budgétaire.
  9. Assurer la liaison avec l’équipe S&E du CSU sur la mise en œuvre et la conception des activités, ainsi que sur les communications.
  10. Assurer la liaison régulière et active avec les unités financières, administratives, logistiques et d’approvisionnement pour garantir l’exécution en temps opportun des activités et que les normes du programme sont respectées ainsi qu’avec RMU sur les rapports financiers au donateur.
  11. Assurer la liaison et la coordination régulière avec les partenaires externes de stabilisation et le gouvernement, notamment en assistant à toutes les réunions de stabilisation pertinentes.
  12. Coordonner le recrutement et la formation du personnel de terrain, ainsi que fournir des conseils opérationnels au personnel de terrain en étroite coordination avec l’unité des ressources humaines.
  13. Contribuer à la rédaction des rapports des donateurs et coordonner les contributions aux rapports internes et externes de l’OIM en Somalie.
  14. Entreprendre toutes les missions demandées par le gestionnaire de programme et/ou le coordonnateur du programme CS.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en relations internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

EXPÉRIENCE

  • Au moins 1 an d’expérience de travail sur le terrain dans des programmes de stabilisation communautaire et de consolidation de la paix.
  • Expérience dans le développement et la gestion de projets, la mise en œuvre de projets complexes, la rédaction de budgets, la recherche, la rédaction de rapports, la liaison avec les gouvernements et les agences internationales.
  • Expérience en gestion de personnel.
  • Solides compétences analytiques et organisationnelles ; solides capacités de réflexion créative et innovante.
  • Capacité avérée à travailler efficacement dans un environnement collaboratif complexe, incluant des intervenants gouvernementaux.

Compétences

  • Excellentes compétences démontrables en matière d’analyse, de communication et de rédaction.
  • Expérience avec des institutions/organisations des Nations Unies, non gouvernementales ou gouvernementales dans un cadre multiculturel.
  • Bonne connaissance de la mise en œuvre de projets.
  • Bon niveau de connaissances en informatique, y compris les applications de bases de données

Langues

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).

Une connaissance pratique du somali est un avantage.

Période d’affichage: Du 03.09.2023 au 16.09.2023

Si vous êtes intéressé, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation par e-mail avec l’objet du titre du poste et le numéro SVN à [email protected] avant la date de clôture.