Appel à candidature : La Croix-Rouge norvégienne recrute un(e) Responsable de programme pays Somalie.
But
Le but du gestionnaire de programme de pays pour la Somalie est d’atteindre les objectifs humanitaires, habilitants et organisationnels de la Croix-Rouge norvégienne, conformément à la stratégie internationale de NorCross et au cadre régional africain pertinent, au niveau du pays grâce à la gestion des partenariats stratégiques, à la gestion de projet axée sur les résultats et à la gestion des risques.
Responsabilités stratégiques
- Suivre et renforcer le partenariat avec la Société nationale du Croissant-Rouge de Somalie par la gestion du partenariat, le développement et la gestion de projets conformément aux accords de projet établis et aux plans de projet.
- Représente la Croix-Rouge norvégienne dans le pays, assure la coordination stratégique et programmatique avec les partenaires du Mouvement RCRC (RCM), en particulier le CICR et la FICR, et contribue aux rôles et responsabilités complémentaires du RCM dans le pays.
- Gère le bureau de pays conformément au cadre de développement du leadership de la Croix-Rouge norvégienne, aux routines financières de NorCross et à la sécurité établie dans le pays.
Responsabilités opérationnelles
- Élabore un plan d’action national annuel et suit les progrès par le biais de réunions régulières et de rapports pour la Somalie
- Suivre et soutenir la coopération stratégique et opérationnelle avec le Croissant-Rouge somalien conformément à l’accord de partenariat et au processus de partenariat NorCross
- Assure la planification opérationnelle conjointe annuelle et la mise en œuvre complémentaire avec le CICR (et d’autres partenaires du Mouvement, le cas échéant)
- Garantit les accords de projet et planifie et suit les évaluations des risques pour toutes les initiatives dans le pays pour la Somalie
- Organise des évaluations des besoins et élabore des propositions finançables pour la Somalie
- Veiller à ce que les programmes soutenus par la Croix-Rouge norvégienne en Somalie soient conformes aux normes techniques et aux cadres thématiques.
- Surveille constamment les effets prévus et imprévus de tous les projets soutenus par la Croix-Rouge norvégienne en Somalie et rend compte des progrès par le biais de rapports tertiaires et annuels et respecte les délais établis.
- Assure la collecte fiable de données et d’informations sur tous les projets conformément au cadre de résultats de la Croix-Rouge norvégienne
- Assure la responsabilité conformément à la matrice de responsabilité et au calendrier de partenariat de la Croix-Rouge norvégienne . Cela comprend la contribution au processus budgétaire annuel, à l’examen du budget à mi-parcours et à la soumission en temps opportun des demandes de trésorerie / avances de travail
- Prend en charge la gestion financière et globale des risques, y compris le processus d’audit annuel et le traitement approprié des irrégularités financières, conformément aux règles et réglementations établies.
- Engage l’équipe de pays en Somalie en fournissant des attentes claires manifestées dans les processus de définition d’objectifs individuels pour tout le personnel liés au plan d’action annuel, et assure le suivi en exprimant des attentes positives et en se tenant mutuellement responsables.
- Veiller à ce que les règles et règlements de sécurité sur le terrain de la Croix-Rouge norvégienne pour la Somalie soient compris et mis à jour, et supervise leur respect
- Favorise une bonne collaboration entre le bureau de pays et le bureau régional pour garantir l’utilisation de l’expertise technique et des normes disponibles.
- Acquérir la maîtrise de la compréhension et des processus de travail et des outils numériques de la Croix-Rouge norvégienne.
- Établit des relations avec les parties prenantes internes – les partenaires du Mouvement RCRC et gère des réunions régulières avec les donateurs pour obtenir un soutien pour les projets humanitaires non financés.
- Agir en tant que porte-parole des développements du pays concernant la Somalie sur délégation du représentant régional et soutenir les objectifs de diplomatie humanitaire de la Croix-Rouge norvégienne, notamment en identifiant les opportunités conformes aux priorités mondiales.
- Contribue à l’opérationnalisation des accords stratégiques mondiaux avec le CICR et la FICR dans le pays.
- Soutient les mécanismes de coordination du RCRC dans le pays, propices à une meilleure efficience, efficacité et un plus grand impact humanitaire.
Collaboration
- Collabore avec le directeur régional des finances et le coordinateur de la gestion des résultats au bureau régional, pour assurer une responsabilité cohérente vis-à-vis des règles et règlements, des directives et des délais de la Croix-Rouge norvégienne.
- Collabore avec les délégués techniques régionaux ; y compris le délégué au développement des finances (FD), les délégués de la CBS et de l’innovation régionale pour assurer un soutien continu et soutenu du programme de haute qualité à SRCS.
- Par le biais des canaux et des structures établis, assure une communication régulière avec les collègues de l’équipe régionale Afrique et, selon les besoins, avec l’équipe d’appui au programme, l’unité des finances et des subventions et l’unité des ressources humaines internationales (NO).
- Facilite et planifie les visites de pays pour les collègues des bureaux régionaux et nationaux.
- Assurer la liaison avec le conseiller en sécurité du bureau national (AC) conformément aux règles et règlements.
Responsabilités spécifiques à la mission
- Assurer la poursuite du soutien stratégique de NorCross à la SRCS dans la fourniture de soins de santé primaires et secondaires communautaires de qualité et en temps opportun en Somalie. Envisager une expansion supplémentaire des programmes de santé comme étant pertinente et faisable sur le plan opérationnel.
- Renforcer le partenariat opérationnel avec le CICR en Somalie dans le cadre du Country Services and Support Agreement (CSSA).
- Superviser les projets financés par ECHO et assurer la conformité technique et financière aux directives d’ECHO
- Maintenir une relation équilibrée et une coopération continue avec les différentes structures de gestion du SRCS
- Assurer l’intégration de la protection dans les différents projets NorCross en plus de superviser des activités de protection spécifiques, y compris la violence sexuelle et sexiste liée aux soins de santé en danger (HCiD), entre autres
- Soutenir SRCS avec le soutien technique du délégué FD dans le développement du PoA FD sur la base des résultats de l’exercice de diligence raisonnable et de la mise en œuvre des activités dans le cadre de ce plan
- Consolider les programmes d’assistance en espèces de NorCross en Somalie et rechercher des opportunités d’expansion potentielle de l’assistance en espèces liée à l’amélioration des résultats en matière de santé et de nutrition
- Établir des mécanismes appropriés pour que NorCross réponde rapidement aux épidémies, aux conflits et aux urgences climatiques par le biais du SRCS.
- Plaider pour que NorCross joue un rôle de premier plan dans le domaine du climat et de la santé en Somalie, y compris l’initiative d’écologisation des établissements de santé, entre autres.
- Diriger efficacement l’équipe Somalia NorCross, y compris la gestion à distance et effectuer de fréquentes visites sur le terrain pour renforcer la collaboration de l’équipe et le suivi des projets
Qualifications
Compétence formelle
- Diplôme universitaire pertinent de préférence en santé.
Qualifications, compétences et connaissances personnelles
Compétences et connaissances
- Solide expérience professionnelle dans des programmes axés sur la santé dans des environnements complexes / des situations de conflit
- Expérience significative dans la gestion d’équipes humanitaires multiculturelles dans un contexte international
- Expérience significative dans la gestion de programmes multithématiques dans un contexte humanitaire complexe à l’échelle internationale
- Capacité avérée à mettre en œuvre des programmes de santé dans des contextes difficiles
- Excellentes compétences interpersonnelles avec les parties prenantes internes et externes
- Expérience antérieure de travail avec des équipes à distance et de maintien de leur engagement
- Historique des demandes de donateurs réussies, de la planification, du suivi et des rapports sur les projets humanitaires avec des résultats mesurables.
- Une expérience programmatique de la région africaine est un avantage
- D’excellentes compétences en rédaction et en communication et la maîtrise de l’anglais sont requises. La maîtrise des langues régionales est un atout.
- Un permis de conduire international (boîte manuelle) est requis.
Qualifications personnelles
- Capacité à avoir un impact; convaincre et persuader les autres; promeut des plans et des idées avec succès;
- Capacité à bien collaborer avec les autres et à soutenir les autres dans la poursuite des objectifs de l’équipe;
- Capacité à créer une atmosphère de travail stable et rassurante et être ferme et fiable;
- Capacité à fournir à l’équipe un sens clair de l’orientation. Inspire et coordonne les autres et les maintient concentrés sur les objectifs;
- Capable de construire un réseau utile de contacts et de relations et de les utiliser pour atteindre les objectifs;
- Capacité à développer une vision ambitieuse mais réaliste et à la traduire en une stratégie réalisable.