Consultance : OMS recherche un Conseiller technique principal, Plan national d’investissement en Somalie.

 

 

 

 

  1. Domaine d’expertise : 

Conseiller technique principal, Plan national d’investissement.

  1. Objectif du conseil  

Le but de la consultation est de soutenir le bureau de pays de l’OMS en Somalie pour l’élaboration du Plan d’investissement national (PIN) qui sera utilisé comme « analyse de rentabilisation » pour un financement accru et durable dans la préparation, la prévention, la préparation et la résilience aux urgences sanitaires. . Le Plan national d’investissement (PIN) sera également utilisé pour mobiliser des ressources pour maintenir et renforcer les capacités construites pendant la pandémie de COVID-19 en Somalie afin de renforcer les fonctions essentielles de santé publique dans le pays avec le soutien technique de l’OMS et le soutien financier de divers organismes bilatéraux et internationaux. les donateurs multilatéraux, y compris les agences multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Le NIP jouera un rôle catalyseur dans le plan de la Somalie visant à mobiliser des ressources pour la préparation et la réponse à une pandémie.

  1. Arrière-plan 

La Somalie a achevé son évaluation externe conjointe des principales capacités du RSI (2005) en 2018. Suite à cela, le pays a également élaboré un Plan d’action national pour la sécurité sanitaire (NAPHS) approuvé en 2019. Cependant, en raison du manque de financement adéquat, le NAPHS n’a pas été mis en œuvre. La Somalie s’apprête également à soumettre sa candidature aux « fonds pandémiques » mis en place par la Banque mondiale et la prochaine fenêtre de soumission de cette proposition est prévue en décembre 2023.

En préparation de la soumission de cette demande de « fonds pandémiques », le gouvernement fédéral de Somalie a demandé un soutien technique à l’OMS pour élaborer un « Plan national d’investissement » pour la préparation et la riposte à une pandémie (PPR) qui constituera un argumentaire « commercial » pour la Somalie pour un investissement durable et prévisible dans la préparation, la prévention, la préparation et la résilience aux situations d’urgence sanitaire.

  1. Livrables

Produit 1 : Veiller à ce que le NIP de la Somalie soit aligné sur le NAPHS et suive une approche « Une seule santé ».

Livrable 1.1 : Élaborer un registre d’évaluation des principaux risques et vulnérabilités liés à la PPR en Somalie en examinant toutes les évaluations effectuées pour le secteur de la santé humaine et animale ainsi qu’en examinant systématiquement tous les articles/littératures publiés sur « Une seule santé » pour la Somalie (par exemple JEE, PVS Pathway, atelier national de transition RSI-PVS, etc.) grâce à une coordination au plus haut niveau stratégique de la FAO, de l’OIE, de la Banque mondiale et de l’OMS.

Livrable 1.2 : Les capacités des pays pour « Une seule santé » cartographiées, analysées et documentées de manière scolaire dans les domaines de la surveillance, des diagnostics de laboratoire ainsi que pour un personnel de santé unique grâce à l’analyse du contexte sanitaire, humanitaire, de développement, politique, économique et social actuel des personnes fragiles. et les situations affectées par un conflit (FCS) .

Produit 2 : Élaborer un projet de PNI à travers un processus itératif, interactif et de consultation (par le biais d’un engagement stratégique de haut niveau avec la FAO, l’UNICEF, l’OMS et l’OIE)

Livrable 2.1 : Priorités stratégiques nationales globales à long terme (3 à 5 ans) élaborées et chiffrées pour améliorer la préparation, la prévention, la préparation et la résilience à la pandémie, compte tenu du contexte en Somalie, mettant en évidence :

  • Établir, intégrer et renforcer les systèmes de surveillance des maladies et d’alerte précoce, d’alerte et de réponse One Health afin d’assurer la coordination et la complémentarité dans la détection, la prévention, la notification et la réponse en temps opportun aux maladies prioritaires à tendance épidémique.
  • Renforcer les capacités de diagnostic des laboratoires One Health, les systèmes d’orientation et l’assurance qualité pour garantir un diagnostic rapide des risques pour la santé publique.
  • Renforcer et intégrer les capacités du personnel One Health dans les secteurs de la santé animale et humaine, ainsi que dans les communautés, pour détecter et répondre aux agents pathogènes à forte menace, y compris les maladies endémiques localement.

Livrable 2.2 : Diagramme de la théorie du changement conceptualisé et développé pour le NIP de la Somalie afin de montrer comment les systèmes de surveillance, les laboratoires et les capacités du personnel de santé dans les secteurs de la santé humaine et animale, s’ils sont renforcés et intégrés, permettront de réaliser des actions de haut niveau dans les trois voies en utilisant un Approche « Une seule santé » dans toute la Somalie, PUIS comment les impacts sanitaires, sociaux et économiques des pandémies seront réduits, PARCE que des systèmes et des structures inclusifs dirigés par le gouvernement pour une détection précoce bien coordonnée, une confirmation et une réponse rapide aux maladies zoonotiques prioritaires et aux agents pathogènes potentiellement pandémiques seront établi. (Cela nécessitera une revue systématique active de la littérature scientifique, la participation au processus consultatif et l’examen des documents)

Livrable 2.3 :  Élaborer et finaliser un « plan d’investissement » soulignant l’importance de soutenir et d’investir dans la préparation, la prévention, la préparation et la résilience aux urgences sanitaires pour la sécurité sanitaire mondiale (cela nécessitera une revue approfondie de la littérature, un exercice d’évaluation des coûts ainsi que des études économiques pour être menée pour modéliser l’effet)

  1. Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:  

Essentiel : Une maîtrise en santé publique ou en épidémiologie des maladies infectieuses est requise.

Souhaitable : Un doctorat en santé publique ou en épidémiologie des maladies infectieuses sera un atout.

Essentiel :   10 à 15 années d’expérience pertinente en planification et analyse des politiques de santé publique dans un rôle de leadership.

Souhaitable : Toute expérience pertinente dans l’évaluation JJE pour le développement des capacités de base du RSI (2005), le développement du NAPHS et une expérience de travail dans « Une seule santé » sera un atout.

Compétences/Connaissances :

  • Bonnes compétences rédactionnelles et de rédaction de rapports.
  • Connaissance du coût des programmes de santé publique, de la modélisation des maladies infectieuses et/ou de l’analyse des données épidémiologiques.

Langues et niveau requis (Basique/Intermédiaire/Expert) :

Essentiel:

Excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Date de clôture 19 septembre 2023 à 23:59:00 

Postuler ici