PS : Veuillez vous assurer de remplir tous les détails avant de soumettre votre candidature. Les candidatures vides et incomplètes ne seront pas prises en compte.
Arrière-plan :
Le NRC fournit une réponse humanitaire de première ligne depuis 2021 avec des activités multisectorielles dans les domaines du logement, de l’éducation, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, ainsi que de l’information, du conseil et de l’assistance juridique. Notre objectif est de soutenir les personnes vivant dans des zones difficiles d’accès, en travaillant en partenariat avec les autorités et les acteurs locaux. Nous testons des interventions monétaires auprès des populations déplacées vivant dans les communautés d’accueil. Le NRC offre une réponse globale aux rapatriés et aux déplacés internes ayant de grands besoins, en répondant à leurs besoins en matière de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance, d’abri, d’éducation, d’ICLA et d’eau, d’hygiène et d’assainissement et en répondant également aux urgences à travers les six compétences de base du NRC ; Abris, éducation, moyens de subsistance et sécurité alimentaire, WASH et information, conseil et assistance juridique (ICLA) et protection contre la violence.
Le NRC Somalie fait partie de l’opération régionale du NRC en Afrique de l’Est et du Sud qui comprend des interventions humanitaires et de relèvement rapide multi-pays à grande échelle réparties dans dix pays (Kenya, Somalie, Éthiopie, Djibouti, Érythrée, Soudan du Sud, Ouganda, Tanzanie, Soudan et Mozambique). La stratégie globale du NRC dans la région est de renforcer la protection et de promouvoir les droits des personnes déplacées ayant besoin d’aide humanitaire en améliorant les conditions de vie et en recherchant des solutions durables. Le bureau régional est basé à Nairobi et travaille avec les programmes nationaux pour assurer la normalisation des approches programmatiques et opérationnelles, promouvoir la programmation multi-pays et garantir la qualité et la coordination.
Informations spécifiques au rôle :
L’objectif du poste de responsable est la mise en œuvre quotidienne des responsabilités des fonctions support.
Responsabilités génériques :
- Assurer le respect des politiques, des outils, des manuels et des lignes directrices du CNRC.
- Mettre en œuvre le portefeuille de fonctions de support déléguées conformément au plan d’action.
- Préparer et élaborer des rapports de situation selon les exigences de la direction.
- Assurer le bon classement des documents.
- Promouvoir et partager des idées d’amélioration de la fonction support.
Responsabilités spécifiques :
- Assurer la bonne mise en œuvre des politiques, procédures, processus et directives de sûreté et de sécurité, y compris l’évacuation, l’audit de sécurité, les exercices, etc.
- Identifier les besoins en matière de sûreté et de sécurité pour les complexes et les locaux du Puntland NRC et assurer la disponibilité d’un éclairage, d’équipements et d’autres ressources adéquats.
- Former le personnel à la sûreté et à la sécurité, en s’assurant que tous les membres du personnel connaissent les plans d’urgence de l’organisation concernant la réponse aux incidents.
- Fournir à tout le personnel des briefings et des mises à jour réguliers sur la sûreté et la sécurité et veiller à ce que tout le personnel adhère aux politiques et procédures de sécurité.
- Effectuer régulièrement des évaluations de la sécurité et des risques pour toutes les zones opérationnelles du NRC Puntland.
- Organiser et faciliter l’évacuation du personnel en situation d’urgence ou du personnel dans des conditions médicales critiques.
- Assurer la liaison avec les agences des Nations Unies, les ONG et d’autres acteurs externes pour obtenir des informations et des analyses sur la sécurité au Puntland.
- Veiller à ce que les mouvements des véhicules et du personnel soient surveillés grâce à des contrôles radio structurés et des contacts avec tout le personnel et les véhicules sur le terrain.
- Assurez-vous que tous les actifs de communication, de sécurité et de flotte sont enregistrés et que la liste d’inventaire des actifs est mise à jour.
- Assurez-vous que tous les équipements de sûreté et de sécurité nécessaires sont disponibles et en bon état.
- Assurer la garde des clés du bureau.
- Préparez des mises à jour et des rapports de sécurité périodiques.
- Superviser, attribuer les tâches, former et évaluer le personnel de sécurité.
- Toute autre tâche similaire assignée par le superviseur.
Notre candidat idéal :
Nous recherchons un candidat titulaire d’un baccalauréat en sociologie ou dans tout domaine pertinent avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Expérience de travail en tant qu’agent de fonction de soutien dans un contexte humanitaire/de redressement
- Expertise technique pertinente au poste.
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
- Formation en sûreté et sécurité.
- Bonnes compétences en matière d’enquête et de reporting
- Capacité à coordonner et à planifier
- Capable de travailler avec une supervision limitée
- Sensible et sans prétention !!
- Initiative personnelle
- Joueur d’équipe
- Soucieux du détail
- Proactif et fiable
- Connaissance du contexte sécuritaire au Puntland
- Maîtrise de l’anglais, tant écrit qu’oral.
Nous recherchons particulièrement une personne positive dotée de solides compétences en communication, capable d’instaurer la confiance et de naviguer en toute confiance tant en interne qu’en externe à différents niveaux.
Dans ce poste, vous rejoindrez une équipe hautement motivée et experte qui fait la différence pour les personnes les plus vulnérables.
Ce que nous offrons :
Durée du contrat : Période probatoire initiale de 3 mois pour un contrat de 12 mois, avec possibilité de prolongation.
Salaire/avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et les modalités du CNRC
Lieu d’affectation : Garowe, Somalie
Le CNRC peut être amené à vérifier l’identité de ses partenaires et à vérifier que ceux-ci n’ont pas été impliqués dans des activités illégales. Le CNRC se réserve le droit d’utiliser des outils de sélection électroniques à cette fin.
NB : Tous les employés du Conseil norvégien pour les réfugiés doivent pouvoir adhérer à notre code de conduite et aux quatre valeurs organisationnelles : Dévoué, innovant, inclusif et responsable.
Informations Complémentaires:
Les candidats sont encouragés à postuler tôt, car les candidatures peuvent être examinées avant la date limite de vacance.
Les candidatures par courrier électronique et papier ne seront pas prises en compte.
Les candidates qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
Date de clôture : 16/06/2024