AVIS DE VACANCE SPÉCIAL
Ouvert aux candidats internes et externes
Titre du poste : Responsable national du multimédia
Numéro de poste vacant : SVN/IOMSO/006/2024
Lieu d’affectation : Mogadiscio, Somalie
Classification : Catégorie d’officier national, grade NO-A
Type de nomination : Spécial à court terme, neuf mois avec possibilité de prolongation
Date de début estimée :Dès que possible
Date de clôture :21 avril 2024
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Contexte :
Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe du responsable de la communication avec les médias, le candidat retenu se concentrera sur la présentation opportune et professionnelle des produits de communication audiovisuelle aux médias, au grand public et en interne au sein de l’OIM. Ces documents comprennent des communiqués de presse et des notes d’information, des photographies du terrain, des infographies, des dépliants, des présentations et des vidéos.
Fonctions/responsabilités principales :
1.Produire, éditer et publier du contenu audiovisuel de pointe sur diverses plateformes, y compris les médias sociaux émergents, pour soutenir les stratégies de communication et de visibilité de l’OIM.
2.Créez des storyboards, des scripts et des produits multimédias attrayants, notamment des clips pour réseaux sociaux, des séquences B-roll et des vidéos explicatives, adaptés aux publics cibles.
3.Produire de manière indépendante et encourager l’exploration de formats de contenu innovants, tels que la réalité virtuelle et augmentée, pour offrir des expériences immersives qui approfondissent la compréhension des enjeux concernant les personnes en déplacement.
4. Éditer et publier du contenu audiovisuel pour compléter les communiqués de presse, les histoires d’intérêt humain, les rapports, les bulletins d’information, les fiches d’information et autres supports de communication de l’OIM sur les plateformes de l’OIM et externes. Veiller à ce que le contenu soit rédigé avec des messages clairs et ciblés pour des publics désignés.
5.Modifier et publier du contenu audiovisuel pour compléter les communiqués de presse, les histoires d’intérêt humain, les rapports, les bulletins d’information, les fiches d’information et autres supports de communication de l’OIM sur les plateformes de l’OIM et externes. Veiller à ce que le contenu soit rédigé avec des messages clairs et ciblés pour des publics désignés.
6. Soutenir l’équipe des médias et des communications en éditant rapidement du matériel photo et vidéo afin d’améliorer la qualité des produits médiatiques.
7. Soutenir les stratégies d’engagement médiatique de l’OIM en produisant du contenu destiné à être utilisé sur divers médias, notamment les plateformes numériques, télévisées et de médias sociaux.
8.Forger et entretenir des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques, des agences de création et des établissements universitaires pour améliorer la qualité et la distribution du contenu. Collaborer avec
le personnel clé de la communication de l’ONU, les partenaires de l’OIM et les influenceurs à tous les niveaux pour soutenir
les objectifs de l’OIM.
9. Soutenir les équipes SMT et de programme dans la production de communications internes et externes, y compris des messages vidéo préenregistrés, des vidéos explicatives concises et d’autres communications audiovisuelles.
10. Mettre en œuvre et utiliser des outils d’analyse numérique pour suivre les performances du contenu multimédia. Intégrez les commentaires du public pour affiner et cibler les stratégies de contenu, en garantissant l’alignement avec les préférences du public et les objectifs de l’organisation.
11. Veiller à ce que le contenu multimédia reflète un large éventail de voix et d’expériences, en mettant l’accent sur la diversité de genre, ethnique et culturelle. Promouvoir des histoires qui sensibilisent aux questions liées au genre et à la migration, en intégrant une perspective de genre dans tout le contenu.
12. Préparer des campagnes thématiques pour commémorer les journées internationales et les événements mondiaux en rapport avec les priorités, les programmes et les activités en cours de l’organisation afin de soutenir la reconnaissance de la marque de l’OIM.
13.Gérer l’archivage numérique des ressources photo et vidéo de l’OIM, en garantissant un marquage et un sous-titrage efficaces pour une récupération facile.
14. Organiser une formation multimédia pour le personnel de terrain afin d’améliorer ses compétences en photographie et en production vidéo.
15. Effectuer toute autre tâche qui peut lui être assignée.
Qualifications et expérience requises
Éducation
Baccalauréat en médias et communications, production vidéo numérique ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec des années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Expérience dans les médias et les communications avec un accent sur les outils multimédias et marketing ;
- Expérience préalable en montage et production vidéo ;
- Maîtrise des plateformes d’édition de contenu, notamment Final Cut, Photoshop, entre autres ;
- Connaissance des plateformes de conception graphique, Web et de médias sociaux.
- Maîtrise des applications Adobe Creative Cloud telles que Dreamweaver, Lightroom, etc.
Compétences
- Capacité avérée à produire un travail avec précision et concision dans les délais fixés.
- Maîtrise des logiciels de montage vidéo, tels que Final Cut Pro, Adobe Premiere, Adobe After Effects et Adobe Illustrator.
- Excellentes compétences en communication orale et visuelle, avec une capacité à expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
- Maîtrise de l’utilisation du reflex numérique et du zoom.
- Capacité à transmettre des informations et des conseils aux membres de l’équipe de manière claire et stratégique.
- Travailler de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’unité et améliorer la qualité et la portée de ses résultats.
- Capacité à assumer la responsabilité de ses propres tâches et du travail délégué, en garantissant sa livraison dans les délais.
Langues
Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du somali est requise (orale et écrite).
Une connaissance pratique du français ou de toute autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Compétences requises
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2
- Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gérer et partager les connaissances cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autre
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance spécial est soumise à une confirmation de financement.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination et à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération.
Dans tous les cas, une condition préalable pour accéder au poste est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à distance de trajet, et un permis de travail, le cas échéant.