Conseil international – Renforcement des systèmes de santé communautaire – UNICEF Soudan du Sud.
Introduction:
Le programme Boma Health Initiative (BHI) est le programme phare du ministère de la Santé du Soudan du Sud et est reconnu à l’échelle nationale comme une stratégie de santé communautaire visant à améliorer l’accès aux soins de santé au niveau local. L’initiative a pris de l’ampleur dès sa création et s’est déployée en 2019 avec le lancement rapide des trois (03) phases (Santé de l’enfant, Maternité sans risque et Maladies transmissibles) dans les 10 États et trois (03) zones administratives. Une évaluation à mi-parcours du BHI a été menée en 2022 pour examiner les progrès, l’efficacité, l’efficience, la cohérence, la durabilité et l’impact. L’enquête a révélé que BHI est efficace pour résoudre le problème de l’accès aux soins de santé au niveau communautaire (Boma). Les obstacles à la mise en œuvre du BHI documentés dans le rapport étaient le faible niveau d’éducation des agents de santé de Boma (BHW), des incitations inadéquates, manque d’harmonisation et de reconnaissance des efforts des autres structures de santé communautaire, y compris l’absence de stratégie de transition formelle. Les principales conclusions de l’évaluation sont présentées ci-dessous :
1. Le BHI s’est révélé efficace dans la fourniture de services de santé aux personnes résidant dans les Bomas isolées et difficiles d’accès du Soudan du Sud.
2. Amélioration de l’accès aux services de soins de santé dans les zones reculées et difficiles d’accès.
3. 95 % de la population utilise les services de santé plutôt que de recourir aux remèdes maison.
4. 96 % de la population connaît non seulement l’existence des BHW, mais également les médicaments et les services destinés aux femmes enceintes et allaitantes fournis dans le cadre du programme BHI.
Le rapport d’évaluation à mi-parcours recommandait ce qui suit :
L’Initiative de santé de Boma, lancée en 2019, a récemment fait l’objet d’un examen à mi-parcours qui comportait les recommandations suivantes.
1. Mettre en synergie les efforts des différentes parties prenantes et renforcer la coordination multisectorielle pour assurer une plus grande harmonisation dans la mise en œuvre de BHI grâce à l’utilisation d’un cadre de suivi commun, en garantissant l’alignement entre les différentes parties prenantes pour convenir des packages de services, la normalisation des incitations et créer des opportunités pour d’autres structures communautaires telles que en tant que volontaires de l’ICMN, à exploiter et à harmoniser dans le cadre de la mise en œuvre du BHI ; renforcer la collaboration entre le secrétariat de BHI et d’autres départements de la direction des SSP tels que le PEV à travers des dialogues réguliers et une implication dans BHI. Les lignes directrices existantes peuvent être révisées pour garantir leur alignement avec la mise en œuvre et entre tous les partenaires.
2.Renforcer les capacités en matière de déclaration, de suivi et d’analyse des données grâce à l’utilisation d’outils de travail faciles à comprendre, de traductions des listes de contrôle et d’outils de déclaration BHI dans les langues locales, de formations régulières et de programmes de mentorat pour les travailleurs de la santé et les superviseurs. En outre, les capacités techniques au niveau central peuvent être renforcées pour garantir que le secrétariat national du BHI soit soutenu par d’autres spécialistes techniques possédant une expertise en gestion de programme, en suivi et en analyse des données ; Tirez parti d’opportunités telles que l’utilisation de smartphones pour le reporting numérique. Cela ouvrira également la voie à de futures évaluations, qui sont essentielles pour améliorer le programme en temps opportun.
3. Poursuite du plaidoyer et du soutien technique en faveur de l’amélioration du financement gouvernemental pour la mise en œuvre du BHI. Les partenaires et les donateurs du BHI peuvent continuer à plaider en faveur d’une augmentation du financement et des dépenses du gouvernement en faveur de la santé communautaire et du BHI, en utilisant/actualisant le dossier d’investissement et de calcul des coûts de la santé communautaire, ainsi que le développement de une boîte à outils de plaidoyer à utiliser. Une analyse approfondie des contraintes financières enrichirait les solutions/opportunités potentielles pour améliorer l’allocation des ressources. Il existe également un besoin émergent de renforcer les capacités techniques du gouvernement pour identifier de nouvelles opportunités de financement et en tirer parti. Une base de données des sources de financement/bailleurs de fonds finançant BHI, ainsi que le type de packages et la durée du financement, doit être fournie au secrétariat de BHI afin de planifier le comblement futur des lacunes.
Objectif de l’activité/de la mission :
Sous la supervision du responsable de la santé du bureau national de l’UNICEF au Soudan du Sud, le but de cette consultation sera la coordination et la collaboration avec des groupes de travail techniques, l’établissement de relations de travail efficaces avec les parties prenantes de BHI, l’analyse des données, le plaidoyer et la mobilisation des ressources. Il / Elle travaillera en étroite collaboration avec l’UNICEF pour cartographier et coordonner la réponse de BHI des partenaires de mise en œuvre de l’UNICEF et d’autres parties prenantes pour soutenir le BHI TWG afin de garantir qu’une réponse unifiée soit donnée au ministère de la Santé pour toutes les questions liées à l’Initiative de santé de Boma.
Principales tâches et responsabilités :
- Coordination:
- Travailler avec le GTT, superviser l’ensemble du projet, faciliter les délais clés du projet et garantir que toutes les étapes sont respectées à temps.
- Coordonner les contributions des membres de l’équipe et des parties prenantes, facilitant une communication efficace.
- Responsable des relations avec les parties prenantes :
- Établir et entretenir des relations avec toutes les parties prenantes impliquées dans BHI.
- Faciliter l’alignement des parties prenantes sur le développement d’un cadre de suivi commun.
- Faciliter les dialogues et discussions réguliers entre le secrétariat du BHI et les autres départements.
- Analyste de données / Spécialiste de la gestion des données :
- Développer des outils de travail faciles à comprendre et traduire les listes de contrôle BHI dans les langues locales.
- Mettre en œuvre des programmes réguliers de formation et de mentorat pour les travailleurs de la santé et les superviseurs.
- Mettre en place un système de reporting numérique utilisant les smartphones et former le personnel à son utilisation.
- Surveiller l’exactitude et l’efficacité des données et apporter les ajustements nécessaires.
- Spécialiste du plaidoyer et de la collecte de fonds :
- Développer et mettre en œuvre une boîte à outils de plaidoyer pour augmenter le financement gouvernemental pour BHI.
- Réaliser une analyse financière approfondie pour identifier les opportunités de financement potentielles.
- Plaider pour une augmentation du financement gouvernemental et des dépenses en matière de santé communautaire et de BHI.
Étendue des travaux:
Le consultant se voit confier tout ou partie des responsabilités suivantes qui sont exercées selon les besoins et l’agenda :
Renforcer la coordination et l’harmonisation des parties prenantes
– Termes de référence révisés/mis à jour pour le groupe de travail technique (GTT) de l’Initiative de santé de Boma
– Développer et partager un suivi d’action pour les réunions du GTT
– Élaborer un plan de travail annuel pour le Secrétariat de BHI pour 2024
– Partager le rapport d’avancement de la réunion du GTT – Procès-verbal de la réunion mensuelle
Renforcer les capacités en matière de reporting, de surveillance et d’analyse des données
– Projet de rapport sur les outils de travail et les listes de contrôle BHI traduites
– Rapport complet des outils de travail et des listes de contrôle BHI traduites – En arabe
– Initiation de programmes de formation réguliers pour les partenaires de mise en œuvre à appliquer aux travailleurs de BHI
– Cartographie des travailleurs de BHI dans tout le Soudan du Sud avec lien vers les installations avec coordonnées GPS. Développement de l’outil iCHIS
– Développement d’un outil Power-BI pour les mises à jour de Community Health.
Plaidoyer et soutien pour un financement gouvernemental accru
– Achèvement de la boîte à outils de plaidoyer communautaire
– Rapport d’analyse financière des différents investissements des bailleurs de fonds en santé communautaire
– Analyser le financement gouvernemental et
– Achèvement d’une base de données de financement complète
Livrables :
Renforcer la coordination et l’harmonisation des parties prenantes. Partager le rapport d’avancement sur les points suivants
– TdR révisés/mis à jour pour le groupe de travail technique du 1er au 10 novembre (8 jours) 23 %
– Développer et partager un suivi d’action pour les réunions du GTT du 13 au 17 novembre (5 jours)
– Élaborer un plan de travail annuel pour le Secrétariat de BHI pour 2024, du 20 novembre au 1er décembre (10 jours)
– Partager le rapport d’avancement de la réunion du GTT – Procès-verbal des réunions mensuelles de novembre 2023, janvier 2024, février 2024, mars 2024 et avril 2024, du 4 au 8 décembre (5 jours)
Renforcement des capacités en matière de reporting, de surveillance et d’analyse des données. Partager le rapport d’avancement sur les points suivants
– Projet de rapport sur les outils de travail et les listes de contrôle BHI traduites du 11 décembre au 22 décembre (14 jours) 45 %
-Rapport complet des outils de travail et des listes de contrôle BHI traduites – En arabe du 4 au 19 janvier 2024 (14 jours)
– Faciliter les programmes de formation TOT pour les partenaires de mise en œuvre et les transmettre aux travailleurs de BHI du 22 janvier au 2 février 2024 (10 jours)
– Cartographie des travailleurs de BHI dans tout le Soudan du Sud avec lien vers les installations avec coordonnées GPS
– Développement de l’outil iCHIS du 5 février au 15 février 2024 (10 jours)
– Développement d’un outil Power-BI pour les mises à jour de Community Health du 19 février au 1er mars (10 jours)
Plaidoyer et soutien en faveur d’un financement gouvernemental accru : partagez le rapport d’avancement sur les points suivants
– Achèvement de la boîte à outils de plaidoyer communautaire 4 jours du 4 mars au 29 mars (20 jours) 23 %
Soumission du rapport d’étape
– Rapport d’analyse financière des différents investissements des bailleurs de fonds en santé communautaire ;
– Analyser le financement gouvernemental et
– Achèvement d’une base de données complète sur les financements du 1er avril au 12 avril (10 jours)
Ensemble du rapport de synthèse du rapport final , du 15 au 30 avril 2023 (12 jours) 9 %
Qualifications minimales requises :
. Un diplôme universitaire avancé dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, éducation sanitaire, épidémiologie. , ou un autre domaine technique pertinent.
•Un minimum de 8 années ou plus d’expérience professionnelle pertinente en matière de gestion, de coordination et d’expertise technique, de préférence avec une expérience réussie en matière de gestion de programmes de maladies infectieuses.
•Une expérience en recherche et en renforcement de la santé communautaire, en développement de programmes dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.
•Une expérience de travail dans la région est un atout.
•La diplomatie, la gestion des conflits, la flexibilité, la compréhension des pratiques culturelles et sociales locales sont des facteurs clés de succès pour ce cabinet de conseil.
Une gamme de compétences spécialisées :
•Excellentes compétences en communication orale et écrite et en rédaction de rapports.
• Compétences approfondies en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
•Excellentes compétences d’animation, compétences en formation et capacité à organiser et mettre en œuvre une formation.
•Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et compétences relationnelles avérées.
• Expérience dans l’établissement de relations fructueuses avec des homologues gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des OSC et d’autres parties prenantes concernées.
•Capacité à faire face à des conditions difficiles.
•Connaissance des compétences en gestion informatique, notamment les logiciels Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
Date limite : 17 octobre 2023