Avis de recrutement : Oxfam recrute un Directeur de la publicité externe des affaires au Soudan du Sud.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET RESPONSABILITÉS
RELATIONS EXTÉRIEURES :
- Représente Oxfam au niveau de l’entreprise et gère et influence des relations externes importantes et de haut niveau dans des forums de soutien opérationnel spécifiques. En outre, le titulaire du poste représente Oxfam dans les réunions de coordination et auprès des parties prenantes externes, en particulier les autorités gouvernementales telles que la Commission de secours et de réhabilitation (RRC) et les autorités de l’État sur le terrain, le cas échéant, et les partenaires des ONGN d’Oxfam.
- Travaillant en étroite collaboration avec des collègues au sein du programme de pays ainsi qu’avec le nœud EA et la plate-forme Oxfam en Afrique (OiA), le titulaire du poste aura de solides relations interorganisationnelles avec divers groupes de travail, y compris l’équipe humanitaire et de développement, le plaidoyer et la politique personnel, des unités techniques et des unités de soutien aux entreprises, en plus d’être membre du SMT
- En tant que membre de la direction du pays et de l’équipe de direction du pays, développer des liens matriciels solides avec d’autres équipes de programme de pays, le personnel concerné d’Oxfam en Afrique et le personnel du Département international concerné afin de développer et de mettre en œuvre la stratégie pays d’Oxfam au Soudan du Sud .
- Suppléer le directeur de pays selon les besoins en son absence ou chaque fois que nécessaire.
VISION STRATÉGIQUE:
- Développe une vision à long terme et une planification stratégique pour obtenir un impact significatif des principales unités opérationnelles de soutien aux activités en assurant le leadership, en définissant et en dirigeant la réalisation d’unités de programme spécifiques et / ou d’objectifs d’équipe.
- Planifie et gère les ressources humaines et financières et les processus liés à des unités de programme spécifiques et / ou à un domaine d’expertise. Les tâches et les problèmes de gestion sont divers et complexes et impliquent un degré de risque important (financier, de sécurité, de marque).
- Produit, assimile, analyse et utilise des informations provenant de sources variées et diverses pour fournir une analyse approfondie dans les unités de soutien aux entreprises ou le domaine politique spécifiques.
- La prise de décision est stratégique et opérationnelle avec un degré élevé de jugement basé sur une expérience spécifique de résolution de problèmes, en s’appuyant sur une gamme de facteurs externes et internes.
- Dirige l’alignement des unités opérationnelles de soutien aux entreprises d’Oxfam avec les politiques et processus mondiaux d’Oxfam et assure une harmonisation efficace, en fournissant des solutions efficaces aux problèmes juridiques complexes et spécifiques au contexte des pays.
- Assiste le CD dans la formulation, l’organisation et la mise en œuvre de processus de soutien aux entreprises de haut niveau, y compris les questions juridiques, de conformité et de politique nationale conformément à la politique nationale et mondiale d’Oxfam et au cadre juridique du pays.
- Fournit le soutien nécessaire à la formulation de plans de collecte de fonds et au suivi des unités de soutien aux entreprises et assure des rapports et une responsabilité appropriés en interne et en externe envers les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux conformément aux directives.
RESSOURCES HUMAINES
- Assurer un lien fort et l’intégration des activités entre les départements assignés, en maximisant leurs performances et l’utilisation efficace des ressources grâce à la coordination et à l’orientation stratégique.
- En étroite collaboration avec l’équipe RH et les chefs des équipes opérationnelles de soutien aux entreprises, identifier les besoins en personnel, soutenir le recrutement du personnel et gérer la performance et le développement de tous les subordonnés directs, en veillant à ce que les objectifs de performance soient produits et atteints, y compris l’identification et la prestation efficace de la formation et les besoins de développement.
- Veiller à ce que tout le personnel et les programmes d’Oxfam connaissent et respectent le code de conduite d’Oxfam, les normes et procédures d’Oxfam International et d’autres codes réglementaires et meilleures pratiques pour les fonctions de soutien opérationnel aux entreprises.
- Déplacements fréquents pour travailler avec les équipes terrain.
SOUTIEN AU PROGRAMME
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur des programmes pour assurer des services de soutien efficaces et l’intégration du soutien aux entreprises dans la mise en œuvre du programme en mettant l’accent sur l’ approche de programme unique
- Développer et / ou mettre en œuvre des cadres de rentabilité (par exemple, politiques et procédures RH; systèmes et outils qui favorisent la responsabilité interne et externe dans la logistique) qui favoriseront la maximisation de l’impact des ressources limitées du programme tout en créant des approches innovantes de la gestion des opérations pour atteindre l’efficacité organisationnelle
- Proposer des méthodes de travail organisationnelles, notamment en travaillant par le biais de partenariats avec des ONGN.
APPUI SPÉCIFIQUE AUX BUSINESS UNITS OPÉRATIONNELS
Finances et systèmes
- Fournir des directives au directeur des finances sur la gestion financière, les politiques et les procédures, en veillant à ce que le programme soit informé de tous les développements dans les politiques financières. Assurez-vous que le programme est conforme aux normes financières établies par Oxfam et les donateurs.
- Si nécessaire, établissez des systèmes et des procédures clairs pour assurer une gestion financière solide et conforme aux donateurs avec une responsabilité claire
- Assurer la liaison avec l’équipe de financement pour s’assurer que toutes les exigences en matière de rapports des donateurs sont respectées, y compris les propositions, les budgets et les rapports des donateurs en assurant la liaison selon les besoins des donateurs.
- Fournir un soutien direct au responsable financier et à l’équipe de direction du programme à travers le programme de pays sur toutes les questions de finances, en particulier la préparation, le suivi, le contrôle et les rapports budgétaires en vue de garantir le respect de bonnes normes financières.
- Superviser la production d’informations mensuelles sur la gestion financière pour l’équipe de gestion du pays et s’assurer que l’équipe financière fournit les rapports financiers nécessaires aux gestionnaires de programme de terrain pour surveiller et examiner leurs activités de projet.
- Superviser les équipes d’administration/finances/RH/logistique du programme dans la maintenance de l’inventaire du programme et des immobilisations, en veillant à ce que tous les actifs d’Oxfam soient correctement protégés et suivis.
- Assumer une vue d’ensemble stratégique des systèmes de gestion financière dans l’ensemble du programme, en tenant compte de l’évolution de l’environnement externe et interne dans les conditions financières et économiques.
- Donner des conseils sur l’application de la politique et des procédures d’Oxfam Financial et veiller à ce que des systèmes de financement cohérents soient établis pour différentes modalités de programme.
- Concevoir et influencer l’adoption par l’équipe financière d’outils d’information de gestion et de reporting.
- Conseiller l’équipe des finances sur la qualité des résultats et le développement de mécanismes pour assurer des contrôles adéquats et des vérifications au niveau de la gestion.
- Conseiller, former et faire respecter les procédures obligatoires
Systèmes d’Information (SI)
- Fournir un soutien et des conseils sur l’organisation des ressources du SI pour assurer une utilisation appropriée et la conformité aux politiques d’Oxfam, en ce qui concerne notamment le RGPD, la protection des données et la gestion de l’information.
- Assurer la gestion de la supervision pour garantir des services informatiques de qualité à Oxfam dans les opérations du Soudan du Sud dans tout le pays de manière rentable, en mettant l’accent sur la gestion des ordinateurs portables.
- Fournir un leadership et un soutien pour l’élaboration de politiques liées aux SI, les analyses de rentabilisation, la documentation, les rapports et les problèmes d’audit, au besoin.
Ressources humaines
- Fournir un soutien et des conseils sur l’utilisation appropriée et le respect des politiques RH d’Oxfam GB, afin de garantir des normes minimales en matière de recrutement, d’intégration, de gestion des performances, de développement du personnel, de rémunération et d’avantages sociaux, de plans de succession et de santé et sécurité du personnel pour le programme national d’Oxfam au Soudan du Sud
- Assurer le leadership dans la mise à jour et l’adaptation de la politique des ressources humaines pour le programme de pays d’Oxfam au Soudan du Sud afin de s’assurer qu’elles sont efficaces et répondent aux besoins du programme.
- Fournir des conseils détaillés et une résolution de problèmes (y compris un soutien direct 1: 1 du gestionnaire de cas) sur l’interprétation complexe et sensible des politiques et les questions de procédure aux gestionnaires, aux employés et aux collègues des RH
- Développer et diriger la stratégie de recrutement et de ressourcement du pays et influencer la réflexion et les comportements de la haute direction à ce sujet, en veillant à ce que la gestion des personnes soit au cœur de cela.
- Soutenir de manière proactive les cadres supérieurs (et les responsables RH dans les domaines de responsabilité) dans le recrutement et le ressourcement sur la base d’un réseautage efficace, adapté à l’utilisation des derniers outils et techniques de recrutement RH de l’entreprise.
- Développer et maintenir une base de données dans le pays avec des candidats potentiels pour Oxfam au Soudan du Sud, sur la base d’une sensibilisation proactive parmi les registres du personnel d’Oxfam aux niveaux mondial et régional, ainsi que de réseaux et de contacts externes et intra-agence.
- Superviser le processus administratif lié au processus de recrutement et de ressourcement pour s’assurer qu’il est conforme aux niveaux de performance convenus et aux exigences légales, dans tous les processus RH suivants, en mettant l’accent sur :
- Assurer le leadership et le soutien pour l’élaboration de politiques liées aux RH et à l’administration, les analyses de rentabilisation, la documentation, les rapports et les questions d’audit, au besoin.
Administration et conformité légale et réglementaire
- Assurer le leadership et la représentation sur les questions juridiques et réglementaires et assurer un suivi efficace d’un large éventail de problèmes de conformité internes (par exemple, certificat d’exonération fiscale) et externes (par exemple, auto-évaluation de contrôle).
- Superviser la gestion efficace des espaces de bureau et d’hébergement dans l’ensemble du programme de pays.
Logistique
- Fournir un soutien et des conseils sur les ressources logistiques organisationnelles pour assurer une utilisation, une gestion et une conformité appropriées et stratégiques avec les politiques d’Oxfam.
- Assurer la gestion de la supervision pour assurer des services logistiques de qualité à Oxfam dans les opérations du Soudan du Sud dans tout le pays, de manière rapide et rentable.
- Suivi du processus logistique et des opérations assurant l’efficacité et le développement au besoin des systèmes en place et le respect des normes et politiques minimales.
- Fournir un leadership et un soutien pour l’élaboration de politiques liées à la logistique, les analyses de rentabilisation, la documentation, les rapports et les questions d’audit, au besoin.
COORDINATION INTERNE, RENFORCEMENT DES CAPACITES ET APPUI TECHNIQUE
- Fournir un soutien technique aux membres de l’équipe d’Oxfam au Soudan du Sud dans les domaines de spécialisation, selon les besoins, notamment en dispensant / organisant une formation interne, le cas échéant.
- Faciliter l’analyse des lacunes et travailler avec SMT pour développer et diriger le développement global, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de plans de renforcement des capacités réalistes et durables pour l’équipe administrative, RH, logistique et informatique aux niveaux national et sur le terrain.
- Motiver l’équipe de soutien aux entreprises à travailler de manière interactive avec l’équipe du programme et à proposer des solutions et des systèmes innovants qui permettent au programme d’atteindre son objectif global.
- Veiller à ce que l’expérience et l’expertise des différents membres de l’équipe soient utilisées dans le développement stratégique et la mise en œuvre du modèle opérationnel national (COM) d’Oxfam au Soudan du Sud en utilisant efficacement leurs expériences et compétences respectives pour développer davantage la fonction de soutien opérationnel du programme Oxfam au Soudan du Sud.
Veiller à ce que l’efficacité, l’impact et la direction des fonctions commerciales opérationnelles soient régulièrement surveillés, examinés, évalués et qu’il soit possible d’en tirer des enseignements, et signaler régulièrement toute constatation au directeur de pays, Africa EA Node, OiA, aux donateurs et
Compétences techniques, expérience et connaissances requises
COMPÉTENCES TECHNIQUES, EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES
Essentiel
- Master / Diplôme universitaire de troisième cycle en administration des affaires, en finances, en ressources humaines, en logistique ou dans une discipline connexe avec une solide expérience en finance, de préférence dans le domaine des secours / développement avec des responsabilités de gestion et de supervision dans les opérations du programme au niveau de la haute direction ; Expérience au Soudan du Sud ou dans un contexte fragile considérée comme un avantage
- Expérience pertinente de 7 à 10 ans pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme de troisième cycle ou de 10 ans et plus pour les titulaires d’un baccalauréat, de préférence dans une ONG internationale, dont au moins 5 ans devraient être une expérience de supervision/gestion
- Expérience de la direction de la mise en œuvre d’améliorations opérationnelles et persévérance pour apporter des changements dans un environnement difficile
- Bonne compréhension des systèmes d’information et des technologies de l’information avec une bonne connaissance de leur développement et de leurs capacités
- Qualités de leadership et expertise en gestion des personnes pour fournir une direction et un soutien efficace à une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Engagement fort envers l’objectif d’Oxfam, une large compréhension de la culture de travail dans le secteur du “développement” et de son impact sur les principaux domaines de responsabilité et un engagement envers les principes et l’action humanitaires
- Compétences efficaces en communication verbale et écrite en anglais, y compris des capacités interpersonnelles et de représentation de haut niveau
- Capacité à opérer et à penser de manière stratégique, associée à des compétences analytiques éprouvées et à leur utilisation pour résoudre des problèmes et prendre des décisions fermes
- Compréhension des considérations de genre et de diversité dans les principaux domaines de responsabilité et engagement à lutter contre les inégalités sur le lieu de travail et le programme
- Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris un engagement actif à mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des autres personnes marginalisées dans tous les aspects d’une organisation
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2023.
Les candidats intéressés doivent envoyer des copies électroniques de leurs CV et lettres de motivation répondant aux compétences techniques, à l’expérience et aux connaissances requises à [email protected] . Et à notre lien Oxfam sur https://ea1.earcu.com/oxfam/admin/login