Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste de programme (budget et finances) à Juba au Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Contexte organisationnel du poste :

Le spécialiste financier GJP peut être utilisé dans un bureau régional ou national, relevant du chef régional/chef des opérations. 

Le spécialiste du programme (budget et finances) relève du spécialiste principal du programme P-5 pour des orientations et des conseils généraux. Le spécialiste est chargé de fournir un soutien dans la gestion, le suivi et la supervision de la gamme complète des services budgétaires et financiers à l’appui des activités de programme et opérationnelles (c’est-à-dire la planification financière, les décaissements de fonds et les paiements, la trésorerie et la comptabilité, l’analyse financière et le reporting des ressources). , garantissant la conformité de toutes les opérations financières avec les plans organisationnels, les politiques, les procédures, les lignes directrices, les normes de performance, l’éthique et l’intégrité. Le poste gérera directement tous les processus financiers et budgétaires du nouveau projet national de transformation du secteur de la santé géré par l’UNICEF 2024-2026. Le poste aidera à gérer les risques de réputation liés aux finances et au budget.

Le spécialiste du programme, lorsqu’il supervise le personnel de soutien, sera chargé de planifier et d’orienter les travaux en cours et d’examiner le travail effectué par le personnel subordonné afin de vérifier l’exactitude et la conformité avec les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), le règlement financier et les règles financières de l’UNICEF, les politiques, procédures, lignes directrices, normes de responsabilité et éthique.

III. Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

  1. Appui à la planification et à la gestion budgétaire et financière
  2. Contrôle des comptes
  3. Trésorerie et gestion de trésorerie
  4. Renforcement des connaissances et des capacités

1. Appui à la planification et à la gestion budgétaire et financière

  • Préparer/analyser les données/estimations et documentations financières, en vérifiant la pertinence, l’exactitude et l’exhaustivité pour faciliter la planification financière du CPMP et les conseils de gestion réguliers (y compris l’examen des chiffres financiers dans les PCA). Fournir un soutien technique et opérationnel tout au long du processus de planification financière et de mise en œuvre.
  • Examiner l’exécution du budget conformément aux allocations, aux codes et certifier le respect des directives et des procédures. Tenez les parties prenantes informées pour une action rapide.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel sur l’application, l’interprétation et la mise en œuvre des politiques, procédures et lignes directrices financières au représentant, aux collègues et aux parties prenantes du CO. Résoudre les problèmes financiers courants et/ou recommander (et enregistrer) des écarts par rapport aux procédures et aux directives pour atteindre les objectifs.
  • Évaluer les risques financiers et de réputation dans les transactions effectuées par le bureau et signaler lorsque des actions sont nécessaires de la part de la direction.
  • Préparer et/ou surveiller les rapports d’exceptions financières pour évaluer les activités et transactions inhabituelles, enquêter sur les anomalies et tenir le superviseur informé pour une action rapide.
  • Fournir un soutien technique aux homologues/comités du programme, par exemple examiner les budgets et les plans financiers des partenaires de mise en œuvre ; surveiller le respect du cadre HACT, y compris le soutien aux évaluations, à l’assurance et au développement des capacités des partenaires de mise en œuvre.
  • Préparer des plans de travail pour les personnes supervisées, fournir des conseils techniques en temps opportun, surveiller les travaux en cours et examiner les travaux terminés pour approuver les transactions et/ou certifier/vérifier l’exactitude du travail et la conformité aux règlements et règles, politiques, procédures et directives IPSAS et de l’UNICEF.
  • Le cas échéant, conseiller et soutenir les activités du PSFR sur la préparation du budget, la projection/le reporting stratégique des revenus, la définition et le suivi des indicateurs de performance, les rapports sur les revenus et les dépenses, et fournir des conseils techniques lors des exercices de planification stratégique.

2. Contrôle des comptes

  • Traiter et/ou examiner (conformément à l’autorité déléguée) la soumission précise et en temps opportun des paiements (par exemple, paie, MIP, demandes de remboursement, fonds de pension, avances aux gouvernements, etc.), des écritures de journal et d’autres transactions financières relevant du Centre mondial de services partagés. (GSSC), garantissant le respect des limites budgétaires, des IPSAS et des réglementations, règles, politiques, procédures, normes de responsabilité et éthique organisationnelles. Prendre des mesures en temps opportun sur les comptes en souffrance pour résoudre les problèmes en suspens. Cela comprend le dialogue et le suivi avec le GSSC pour faciliter le traitement en temps opportun des transactions financières soumises au centre.
  • Traiter/superviser (conformément à l’autorité déléguée) le décaissement des paiements lorsqu’ils sont effectués localement via des lettres bancaires, des chèques ou de la petite caisse.
  • Traiter/superviser les encaissements et rapprocher les contributions aux revenus pour garantir leur dépôt et leur enregistrement en temps opportun dans les systèmes de l’UNICEF.
  • Surveiller et analyser les transactions financières, les rapports comptables et le rapprochement des comptes pour garantir des informations financières exactes et à jour pour la conformité applicable (par exemple IPSAS, rapports aux donateurs, politiques internes) et la surveillance, la planification et/ou l’action de la direction.
  • Préparer ou contribuer aux rapports financiers et comptables mandatés par la direction/le bureau statutaire au Conseil d’administration/aux organismes/aux donateurs de l’UNICEF, en vérifiant la fiabilité des données et le respect des directives organisationnelles.
  • Collaborer avec les organes de contrôle (par exemple UNBOA, OIAI, Bureau d’évaluation, CCI, donateurs, etc.) pour fournir des réponses et suivre la résolution des observations et recommandations financières.
  • Assurer l’achèvement approprié et dans les délais des activités de clôture des comptes (mensuelles, trimestrielles et annuelles)
  • Examiner les pièces justificatives des transactions DCT (transfert, ajustements, reprogrammation et liquidation) pour garantir que le formulaire FACE a été correctement saisi dans le système et que les dépenses sont globalement raisonnables et conformes à la politique.

3. Trésorerie et gestion de trésorerie 

  • Gérer les transactions et opérations bancaires, de petite caisse et de caisse conformément aux réglementations et règles financières de l’UNICEF/ONU, aux politiques, aux procédures et aux pratiques bancaires locales. Se tenir au courant des procédures et réglementations concernant la tenue des comptes bancaires et les taux de change et d’intérêt. Tenir le superviseur et les collègues concernés informés pour une action rapide.
  • Contact principal avec la direction de la banque locale sur les questions opérationnelles de routine, y compris la négociation du taux de change sur les réapprovisionnements.
  • Maintenir un système pour surveiller et prévoir les besoins de trésorerie périodiques. Fournir des informations actuelles sur la situation/prévisions de trésorerie à la direction et formuler des recommandations ou prendre des mesures pour garantir une disponibilité suffisante des ressources pour les programmes et les activités opérationnelles.
  • Examiner le rapprochement bancaire mensuel et prendre les mesures correctives appropriées sur les constatations identifiées par le GSSC.

4.Connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir une culture de normes éthiques et de comportements les plus élevés dans la gestion des ressources de l’UNICEF.
  • Contribuer aux initiatives d’amélioration de la gestion en capturant, institutionnalisant et partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises. Mettre en œuvre et/ou recommander des améliorations de gestion pour améliorer la productivité et les performances, y compris la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts.
  • Participer et/ou organiser des événements de formation et d’apprentissage pour renforcer les capacités du personnel et des parties prenantes/partenaires.
  • Soutenir les opérations du bureau selon les besoins.

5. Soutient la formulation de stratégies et de concepts

  • Aligner la gestion des contributions avec les stratégies du programme et élaborer des plans à moyen et long terme pour une gestion budgétaire efficace contribuant à la gouvernance globale du bureau.
  • Élaborer des plans de renforcement des capacités pour renforcer la gestion budgétaire globale du bureau
  • Élaborer et réviser le budget, la contribution et les stratégies financières du bureau du CO en tenant compte de la vision du programme et de la structure du personnel en veillant à ce qu’il soit cohérent et significatif.
  • Influencer les stratégies de mobilisation des ressources sur la base de l’analyse des tendances budgétaires pour le programme de pays

6. Analyse du budget d’appui axée sur l’obtention de résultats

  • Intégrer et analyser des données numériques, verbales et autres potentiellement contradictoires provenant d’une grande variété de sources.
  • Identifiez les tendances clés de haut niveau dans les ensembles de données.
  • Reconnaître les interrelations subtiles entre plusieurs problèmes et voir les effets potentiels sur le système ou le processus global.
  • Faire un jugement logique, rationnel, motivé et défendable à partir des analyses
  • Assurer la liaison avec le RO/HQ et les collègues techniques pour dialoguer et informer constamment le CO sur les politiques et les lignes directrices en matière de gestion budgétaire.
  • Utiliser les connaissances intégrées pour discuter au niveau du partenariat et au sein de l’UNICEF ; capable non seulement de résoudre des problèmes immédiats, mais également de les placer dans un contexte plus large pour proposer des recommandations non seulement sur une question mais sur l’ensemble du système.

7. Gestion des contributions (allocation planification budgétaire, suivi)

  • Participer à l’élaboration des composantes liées au budget du plan de travail du bureau, du plan de gestion annuel, de la mobilisation des ressources et de la stratégie de partenariat, y compris les propositions des donateurs.
  • Surveiller la conformité et informer les sections concernées pour garantir que les objectifs et cibles de gestion des fonds sont sur la bonne voie et que le personnel est conscient des conditions des donateurs.
  • Assurer l’allocation en temps opportun de nouvelles subventions aux programmes respectifs, conformément à la répartition budgétaire approuvée et aux conditions des donateurs.
  • Surveiller les dates d’expiration des subventions et en dialogue avec les programmes trouver des solutions pour une bonne utilisation alignée sur les résultats,
  • Surveiller l’utilisation des ressources régulières et des autres ressources et produire des mises à jour régulières pour la direction du bureau de pays.
  • Soutenir le développement des capacités du personnel du programme pour améliorer la description des dépenses qui apparaissent dans les rapports financiers
  • Récupérer des informations sur les coûts des éléments du programme, tels que le personnel et les coûts associés à partir de fichiers automatisés et les compiler dans des rapports standardisés et personnalisés.
  • Permettre une mémoire institutionnelle au sein du bureau grâce au développement et à la tenue de registres des formulaires d’allocation de salle d’opération et des courriels liés à l’allocation de RR ;
  • Recueillir et analyser les données budgétaires et financières à des fins de planification, de gestion, de suivi et d’évaluation de programmes/projets.
  • Vérifiez l’exactitude des données générées par VISION/SAP.
  • Générer les données et informations financières et coordonner avec les sections du programme les fonds entrants, la création, la prolongation et les ajustements des subventions ainsi que les réaffectations ; surveiller la conditionnalité et les écarts ; et coordonner les réponses aux questions financières et aux demandes de renseignements des donateurs, du bureau régional et du siège. Cela comprend la gestion des prévisions et des allocations budgétaires pour la paie.

IV. Impact des résultats

La capacité du spécialiste de programme (budget et finances) à gérer et superviser efficacement la gamme complète des services budgétaires et financiers a un impact direct sur la satisfaction des besoins de l’organisation/du personnel et sur la réalisation des buts et objectifs du programme. Cela contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des ressources confiées à l’organisation et à renforcer l’image de l’UNICEF en tant qu’organisation compétente pour fournir des résultats de programme rentables et durables.

Qualifications de recrutement

Éducation:         

Diplôme universitaire avancé en comptabilité, finance ou administration des affaires ou équivalent ou toute autre qualification professionnelle reconnue comparable.

Une certification professionnelle valide (CA; CPA; etc.) délivrée par un établissement d’expertise comptable accrédité et reconnu internationalement est requise ; ou un diplôme d’études supérieures du CIPFA ou son équivalent auprès d’autres institutions internationalement reconnues ainsi qu’un diplôme universitaire supérieur.

* *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience:       

Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en gestion financière ou en audit dans une organisation internationale et/ou une grande entreprise est requis.

Une expérience dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies, dont certaines ont servi dans un pays en développement, est considérée comme un atout.

Connaissance avancée de Microsoft Office, notamment Excel requise.

Une expérience dans les progiciels de bases de données, les systèmes de gestion basés sur le Web et les systèmes ERP (de préférence les modules financiers SAP) est considérée comme un atout.

Une expérience avec les IPSAS et/ou les IFRS est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques :            

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date de clôture : 29 septembre 2023

Postuler pour ce poste