Le poste est à pourvoir au sein de l’Opération Hybride Union Africaine / Nations Unies au Darfour (MINUAD). L’Officier Adjoint de la Sécurité Aérienne fait rapport au Chef de la Sécurité Aérienne.
• Agir comme conseiller expert sur les questions de sécurité aérienne. • Développer des contributions pour le programme de sécurité aérienne de la Mission • Développer des contributions pour le plan d’intervention d’urgence aérienne et les communiquer à tous les fonctionnaires concernés.• Organiser et coordonner des exercices de sécurité aériennes et les exercices requis par le Programme de sûreté aérienne de la Mission. • Surveiller l’intégration de la gestion de risque aérien dans les activités aériennes des Nations Unies. • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs d’évaluation de risque trimestriels et analyser le niveau de sécurité des activités de l’aviation au sein d’une mission sur le terrain.• Proposer des mesures correctives et préventives, élaborer des recommandations de sécurité aérienne et les communiquer aux fonctionnaires concernés.• Enquêter sur les incidents de l’aviation impliquant des moyens aériens des Nations Unies et les dangers observés liés aux activités de l’aviation, établir des rapports et analyser les données statistiques. • Participer, comme un représentant de l’ONU, aux enquêtes sur les accidents et incidents impliquant les biens et équipements aériens de l’ONU.• Identifier, analyser et surveiller les tendances susceptibles d’affecter la sécurité des activités aériennes des Nations Unies. • Procéder aux inspections initiales des avions et participer à l’évaluation de la performance des opérateurs civils de l’air et aux unités de l’aviation militaire. • Effectuer des enquêtes de sécurité des aérodromes et sites d’atterrissage pour hélicoptères. • Maintenir la base de données de la sécurité aérienne et s’assure que les informations sont enregistrées conformément aux procédures établies et aux délais.• Fournir des exposés sur la sécurité au personnel impliqué dans les activités aériennes des Nations Unies. • Favoriser la sensibilisation à la sécurité aérienne au sein d’une mission sur le terrain. • Organiser et diriger les réunions du conseil de sureté de l’Aviation de la Mission. • Développer des propositions pour le budget de sécurité aérienne. • Rédiger les bulletins de sécurité, bulletins d’information et les rapports consolidés. • Coordonner avec les autres agences de l’ONU et les autorités civiles et militaires du pays hôte les questions de sécurité aérienne. • Accomplir d’autres fonctions connexes selon les besoins.
ProfessionnalismeFaire preuve de compétence professionnelle dans le domaine technique de la sécurité aérienne et de la prévention des accidents ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.Aptitude à la communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.Aptitude à planifier et à organiser: -Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues -Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins -Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien -Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification -Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu -Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Le diplôme universitaire Avancé (Master ou l’équivalent) en Transport Aérien, Gestion de la Sécurité Aérienne, Génie Aéronautique/ Aérospatial ou la Gestion du Trafic aérien, ou l’obtention du diplôme obtenu dans un établissement scolaire militaire équivalent est exigé.
A minimum of two (2) years of progressively responsible experience in air transportation, air traffic control operations, aviation safety or aviation engineering is required.
Proficiency in the field of International Civil Aviation Organization (ICAO) Standards and Recommended Practices as described in ICAO Annexes and Documents, particularly one or more of Annexes 1 – Personnel Licensing, 2 – Rules of the Air, 6 – Operation of Aircraft, 11 – Air Traffic Services, 13 – Aircraft Accident and Incident Investigation, 14 – Aerodromes, and 19 – Safety Management is required.
Familiarity with Aviation Safety and/or Quality Management software such as ECCAIRS, iAviationSafety, Q-Pulse, etc., is desirable.
IATA Operational Safety Audit program (IOSA), IATA Safety Audit of Ground Operations (ISAGO), Airport Council International APEX or other recognized aviation industry audit qualification desirable.
Experience in international operations in a post conflict environment is desirable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies serait un atout.
L’évaluation de candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien axée sur les compétences.
•Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire s’achevant le 31/12/2018. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.
• Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.
• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.
• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.
• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.
•Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature, Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature. Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.