Objectif général du rôle :
Le responsable des abris et des établissements sera responsable de la mise en œuvre et de l’évaluation des activités de construction d’abris et d’établissement pour la RDC dans l’État du Haut-Nil. Cela comprend la supervision des activités d’abris et de la construction d’autres infrastructures dans l’État, telles que les infrastructures d’installation, les centres communautaires, les bureaux de la RDC et tout autre projet de construction nécessitant une expertise technique. Le responsable coordonnera avec d’autres départements et partenaires de la RDC le développement et la mise en œuvre d’infrastructures d’hébergement et d’installation. De plus, le gestionnaire des abris et des établissements servira de coordinateur de l’État du cluster SNFI du Haut Nil.
Responsabilités:
Gestion
- Responsable de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de la supervision des activités de construction d’abris et d’installation en RDC dans l’État du Haut-Nil.
- Veiller à ce qu’un personnel adéquat soit en place pour les activités, y compris un équilibre approprié entre les sexes au sein du groupe du personnel. Veiller à ce que tout le personnel soit formé aux compétences et aux valeurs requises et contribue au renforcement des capacités locales et nationales.
- Surveiller les engagements financiers et les dépenses par rapport au budget initial du logement et de l’établissement et prendre les mesures appropriées si nécessaire, en coordination avec l’équipe des services de soutien et le chef de secteur.
- Veiller à ce que les politiques et procédures financières, de chaîne d’approvisionnement, de sécurité et de ressources humaines de l’organisation soient pleinement respectées et mises en œuvre.
- Veiller à ce que le Code de conduite de DRC soit respecté et mis en œuvre par toutes les parties prenantes : personnel national, main-d’œuvre occasionnelle, fournisseurs.
- Contribuer à l’orientation stratégique des opérations de la zone et du pays en participant aux réunions et aux documents de planification stratégique.
- Maintenir la préparation aux situations d’urgence et la capacité de réponse de la RDC dans la zone d’opération en cas d’afflux ou d’autres risques/aléas.
Fonctions administratives, financières et d’approvisionnement
- ****Superviser l’équipe d’hébergement et d’installation composée du personnel contractuel et occasionnel, en garantissant le déploiement efficace du personnel, la planification des performances et les évaluations des personnes supervisées.
- Décaisser et suivre les dépenses de la composante budgétaire du logement, en signalant en temps opportun tout dépassement ou sous-dépense.
- Préparer les plans et rapports d’approvisionnement du projet et commander les matériaux en temps opportun.
- Gérer les contrats du personnel occasionnel et les contrats de service.
- Mettre à jour l’organigramme du département avec des descriptions de poste révisées en fonction des rôles et responsabilités du personnel du département
- Assurez-vous que les activités et les procédures du projet respectent et se conforment aux politiques et procédures internes, aux accords contractuels des donateurs, aux documents de subvention et aux plans de mise en œuvre.
Mise en œuvre du programme
- Identifier les lacunes dans la fourniture d’abris et d’installations aux personnes déplacées et à la communauté d’accueil, en référant de manière proactive ces lacunes aux forums pertinents ou en plaidant auprès des autorités gouvernementales ou des partenaires humanitaires pour un soutien supplémentaire.
- Élaborer et/ou adapter un plan de travail pour les activités de construction et assurer le progrès et la qualité conformément aux normes et accords internationaux applicables.
- Les activités de construction comprendront, sans toutefois s’y limiter :
- Construction à grande échelle d’abris familiaux pour les personnes déplacées et la communauté d’accueil (abris d’urgence et semi-permanents) ;
- Construction d’infrastructures communales (comprenant à la fois des structures traditionnelles utilisant des matériaux locaux et semi-permanentes).
- Construction de bâtiments pour soutenir d’autres projets, centres de formation, maisons de jeunes, centres communautaires, etc.
- Activités d’entretien des établissements humains, notamment drainage, barrages de rétention d’eau, digues, routes d’accès et ponceaux.
- Planification du site
- Impliquer la communauté et ses représentants (dirigeants) dans les différentes étapes des activités de construction, de la planification à la mise en œuvre et à l’évaluation.
- Fournir un soutien technique aux membres de la communauté qui sont capables de construire leur propre abri et organiser des équipes de travail pour construire des abris pour les familles vulnérables.
- Supervision des entrepreneurs et des fournisseurs, en veillant à ce que les livraisons aient lieu selon la quantité et la qualité convenues.
- Assurer une supervision de la qualité du travail de tout entrepreneur embauché pour les activités de construction à toutes les étapes du processus de construction.
- Veiller à ce que tous les documents relatifs aux activités d’hébergement et d’installation pour les travaux terminés, les ouvriers engagés et les fournitures soient complétés en temps opportun.
- Adapter les activités de construction, le cas échéant, en étroite coordination avec les gestionnaires de secteur et le chef de secteur, si/à mesure que le contexte change ; En particulier, le gestionnaire du refuge peut être amené à intensifier considérablement les activités de construction en cas de déplacement et/ou à redéployer le personnel et les ressources vers de nouveaux sites en cas d’afflux majeur.
- D’autres tâches liées à la supervision des infrastructures/constructions peuvent également être effectuées.
Développement du programme
- Identifier les lacunes en vue de générer des idées pour de futurs projets ayant un fort impact sur les bénéficiaires, à la fois dans les déplacés internes et dans les communautés d’accueil.
- Participer à l’élaboration des propositions et des budgets en étroite collaboration avec le Area Manager
- Élaborer un plan de passation des marchés adéquat pour le projet et les outils respectifs pour son suivi.
Représentation
- Participer aux réunions de coordination, en veillant à ce que les personnes déplacées et la communauté d’accueil soient régulièrement informées des progrès et des contraintes de la construction.
- Représenter le département du logement de la RDC auprès des ONG partenaires et d’autres forums d’organisations des Nations Unies.
Rapport
- Assurez-vous que tous les outils de collecte de données et de suivi des progrès sont mis à jour et vérifiez les données avant de créer des rapports.
- Faire rapport périodiquement sur les activités de construction au chef de secteur et participer aux rapports des donateurs sur les étapes de rapport mensuel, intermédiaire et final, ainsi qu’aux mises à jour bihebdomadaires des activités.
- Élaborer et suivre le plan MEAL du programme et les outils pertinents.
- Prendre des décisions appropriées basées sur un suivi continu des indicateurs du programme, avec la participation d’autres parties prenantes internes et externes concernées.
- Contribuer aux mécanismes de responsabilisation internes et externes en élaborant des rapports de qualité aux donateurs.
- Contribuer à l’apprentissage continu en organisant des revues de projets et en consolidant les réussites et les leçons apprises sur le terrain.
Coordination SNFI de l’État
- Tenir des réunions mensuelles et envoyer les procès-verbaux aux coordonnateurs ; les réunions peuvent couvrir n’importe quel sujet qui intéresse les participants et communiquer des messages au niveau national aux partenaires étatiques
- Organiser des séances d’information/ateliers/réunions du cluster S/NFI 2 fois/an pour les partenaires étatiques (informels ou formels)
- Tenir à jour les documents : fiche de contact et cartes de tous les partenaires opérationnels S/NFI dans l’État
Technique
- Soumettre le modèle de calendrier opérationnel au cluster SNFI national toutes les deux semaines
- Soumettre les rapports mensuels avant le 7 de chaque mois : inventaires, rapports de distribution des partenaires
- Créer un système de « seuil de 3 mois » pour alerter Pipeline lorsque les stocks ont atteint la barre estimée des 3 mois
- Prépositionnement du plan, avec justification et demandes de pipeline
- Maintenir des plans d’urgence pour l’État
Établissement de relations
- Connaître (ou connaître) autant d’autorités locales que possible et constituer une liste de contacts
- Connaissez vos partenaires, leurs opérations, leurs ressources, leurs forces, leurs faiblesses, leurs emplacements
- Maintenir une communication régulière avec les partenaires étatiques
- En double-chapeau : restez conscient du moment opportun pour prendre des décisions SFP impartiales et du moment opportun pour prendre des décisions programmatiques au sein de votre organisation.
- Visites régulières sur le terrain, passant au moins la moitié du temps dans l’État (avec un contact désigné au niveau de Juba)
- Activités S/NFI
- Connaître les lacunes S/NFI et faire pression pour les emplacements prioritaires auprès des coordinateurs nationaux si nécessaire
- Prendre des décisions sur les évaluations lorsque les besoins se font sentir
- Tenir les coordinateurs informés des activités, surtout après avoir pris des décisions
- Conseiller sur les activités des partenaires en gardant à l’esprit les problèmes de logistique
- Coordonner les convois (le cas échéant)
- Plaider auprès des parties prenantes appropriées si nécessaire
Expérience et compétences techniques :
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de programmes d’hébergement, dont au moins 2 ans au niveau international ;
- Minimum 3 ans de travail humanitaire dans des sites difficiles ;
- D’excellentes compétences en gestion de projet comprennent la conception d’outils de gestion de projet ;
- Excellentes compétences analytiques et de communication ;
- Solides compétences interpersonnelles et capacité démontrée à établir des relations de travail efficaces avec le personnel local et d’autres parties prenantes ;
- Capacité avérée à travailler et à vivre dans des conditions de vie de base sur le terrain ;
- Capacité à travailler sous pression, avec un minimum de supervision et au sein d’une équipe culturellement diversifiée ;
- Une expérience dans la mise en œuvre de programmes d’abris à grande échelle dans des camps de personnes déplacées ou dans des situations de déplacement est un atout ;
- Expérience dans la préparation de BoQ et de dessins de conception technique pour une nouvelle construction.
- Maîtrise de l’utilisation des outils informatiques bureautiques et du logiciel de dessin AutoCAD.
- Expérience dans la supervision de la mise en œuvre de projets de construction par des entrepreneurs externes, y compris le contrôle de la qualité
Éducation :
- Diplôme en génie civil, construction, architecture ou domaine connexe
Langues :
- Date de clôture