Recrutement aux Nations Unies d’un Analyste associé d’information hors classe, affaires politiques à Juba

Intitulé publication: ASSOCIATE INFORMATION ANALYST, POLITICAL AFFAIRS, P2
Intitulé code d’emploi: Analyste associé d’information hors classe, affaires politiques
Département / Bureau: Mission des Nations Unies au Soudan du Sud
Lieu d’affectation: JUBA
Période de candidature: 11 août 2020 – 25 août 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNMISS-139684-F-Juba (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Centre d’analyse conjointe de la Mission (JMAC) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). L’Analyste Adjoint de l’Information sera basé à Bangui et rendra compte à l’Adjoint en Chef du Centre d’Analyse conjointe de la Mission Chef JMAC et / ou au Chef du Centre d’Analyse conjointe de la Mission.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’analyste de l’information associée P-2 sera responsable des fonctions suivantes:

Maintenir les connaissances grâce au suivi et à la collecte de données / informations sur les événements / événements pertinents pour la Mission et / ou ayant des implications pour la mise en œuvre du mandat de la Mission, provenant de sources multiples, y compris la Mission de l’ONU composantes civile / militaire / police, organisations des Nations Unies, autorités militaires / civiles nationales, ONG, médias et autres parties prenantes clés. Utiliser les processus de gestion de l’information JMAC systèmes informatisés de gestion de l’information pour classifier, gérer, stocker et transférer l’information. Organiser, analyser et synthétiser l’information pour soutenir la production de produits d’analyse JMAC précis et opportuns, en coordination avec d’autres Unités de mission et ressources. Aider à la maintenance et la coordination des outils JMAC, y compris les « exigences d’informations prioritaires », en conjonction avec toutes les informations pertinentes unités de collecte de la Mission. Contribuer à des relations de travail efficaces au sein du JMAC et avec ses homologues des autres composantes de la Mission des Nations Unies, l’UNCT et les acteurs et organisations externes. Effectuer d’autres tâches au besoin.

Compétences

Professionnalisme: Aptitude avérée à intégrer différentes perspectives, à savoir politique, affaires civiles, militaire, police, sécurité, humanitaire, droits de l’homme, genre, perspectives de protection de l’enfance en produits analytiques. Compétences dans le développement de réseaux pour la collecte de données. Démontré aptitude à mener des études approfondies et à formuler des conclusions et / ou des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Engagement à mettre en œuvre l’objectif de l’égalité des sexes en assurant la participation égale et pleine participation des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.

Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en sciences politiques, social sciences, relations internationales, droit ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combinaison avec deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être acceptée à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

A minimum of two years of progressively responsible experience in political or international affairs, development, security diplomacy, administration or foreign relations is required.
Experience in a field environment or in peacekeeping operations is required.
Experience drafting high quality, accurate reporting and analysis documents in English under tight deadlines is required.
Experience in socio-economic analysis is desirable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit est exigée.

Méthode d’évaluation

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Notice spéciale

This « Recruit from Roster » job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici