Recrutement aux Nations Unies d’un Analyste de l’information des affaires politiques, P3 – Juba
Intitulé publication: |
Analyste de l’information des affaires politiques (Recruit from Roster), P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Analyste de l’information des affaires politiques |
Département / Bureau: |
Mission des Nations Unies au Soudan du Sud |
Lieu d’affectation: |
JUBA |
Période de candidature: |
29 mai 2020 – 27 juin 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNMISS-136406-R-Juba (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) à Juba. Juba est un lieu d’affectation difficile et sans famille de catégorie « E ». Le titulaire du poste rend compte au chef de la Cellule d’Analyse Conjointe de la Mission (CACM).
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
•Gérer (recherche, la collecte, la coordination et l’analyse) les informations qui serviraient de base pour une meilleure planification et prise de décision par la Haute Direction de la Mission;
•Entretenir une compréhension des développements / événements d’importance pour la mise en œuvre du mandat de la Mission à travers un suivi et une collecte de données / informations de diverses sources, y compris des composantes civiles, militaires et police de la mission, de l’équipe de pays du système des Nations Unies (UNCT), des autorités nationales militaires civiles, des ONG, des médias, les acteurs nationaux et internationaux et d’autres acteurs clés;
•Classifier, gérer, stocker et transférer les informations en utilisant des procédés et systèmes de gestion de l’information de la CACM;
•Organiser, analyser et synthétiser les informations afin d’identifier les tendances et la production des prévisions et des évaluations;
•Produire en temps opportun les produits analytiques précis et des notes d’information, en coordination avec les autres composantes de la mission et sources extérieures. Aider à l’élaboration et la coordination des outils de la CACM, tels que demandes d’information (IRs), en consultation avec toutes les composantes en charge de collecte d’informations de la Mission. Contribuer à des relations de travail efficaces au sein de la CACM et avec d’autres composantes de la Mission des Nations Unies, de l’UNCT et les organisations et acteurs extérieurs concernés;
•Maintenir un système de classification et de stockage des informations confidentielles, conformément aux technologies de gestion de l’information;
•Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
Compétences
Professionnalisme : Solides aptitudes à l’analyse et expérience de la collecte et de la gestion de l’information ; excellentes capacité en matière de rédaction et d’adaptation, assorties d’une capacité avérée à établir des rapports convaincants ; capacités démontrées en matière d’analyse et expérience de la constitution de réseaux d’information dans un environnement complexe de conflit ou d’après-conflit ; capacité à fournir des produits innovateurs et préventifs en matière d’analyse, ainsi que des conseils pertinents en matière directive ; capacité démontrée à intégrer différentes perspectives (politique, affaires civiles, militaire, police, sécurité, humanitaire, droits de l’homme, état de droit, problématique homes-femmes, protection de l’enfance, développement, affaires environnementales et électorales) dans les produits d’analyse ; capacité à travailler en coordination avec différents acteurs de la mission et du système des Nations Unies, à développer et à promouvoir des réseaux de collaboration et de contact, à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à entretenir des relations professionnelles fructueuses avec des personnes de divers horizons nationaux, professionnels et culturels. Aptitude démontrée à établir et maintenir des réseaux formels et informels d’information dans un environnement international. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et l’atteinte des résultats; est préoccupé par des raisons professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face aux obstacles et difficultés et reste calme dans les situations stressantes. Aptitude à intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Aptitude à la communication: S’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel il s’adresse; partage l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tient chacun au courant. Aptitude à communiquer régulièrement et efficacement avec les collègues en poste dans des zones reculées par le biais du téléphone ou des médias électroniques.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise/master ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, socio-économie, économie, administration publique, journalisme, ou toute autre discipline connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle complété par deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être considéré comme un équivalent acceptable.
Expérience professionnelle
A minimum of five years of progressively responsible experience in international and political affairs, information analysis, political journalism, diplomacy, development, security operations, conflict resolution, humanitarian affairs, human rights, information and data management platforms or a related field is required.
Extensive experience in conducting independent research drafting high quality analysis documents under tight deadlines is required.
Experience in political economy analysis is desirable.
At least two years of work experience in conflict or post-conflict field operations is desirable.
Experience in East Africa region is desirable
Experience working in a multicultural and multidisciplinary team is required.
Experience with Intelligence Analysis platforms (such as IBM iBase and Analyst Notebook) is desirable.
Prior experience as part of JMAC in a peacekeeping operation is desirable.
Experience in briefing senior officials on complex or multidimensional issues is desirable
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.
Notice spéciale
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.
Charte des Nations Unies
En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici