Action Contre la Faim recrute un Coordonnateur de l’accès humanitaire et de la sécurité au Soudan du Sud.
LES ACTIVITÉS CLÉS DE VOTRE RÔLE COMPRENDRONT :
1. Gestion des accès, de la sûreté et de la sécurité
- Responsable de la direction de la mise en œuvre de la politique d’accès, de sûreté et de sécurité et du soutien opérationnel pour permettre la mise en œuvre la plus sûre et la plus efficace des programmes et des activités.
- Fournir un soutien technique en matière d’accès et de sécurité au directeur de pays sur toutes les politiques, procédures, directives et planification pour la mise en œuvre et la continuité du programme.
- Gérer et développer davantage la structure d’accès et de sécurité qui est conforme aux pratiques organisationnelles et appropriée aux besoins du programme.
- Veiller à ce que le bureau de pays du Soudan du Sud respecte toutes les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) et les procédures opérationnelles standard (SOP) d’Action contre la faim.
- Veiller à ce que toutes les instructions d’accès et le soutien nécessaires soient fournis rapidement, à l’échelle et conformément aux règles et principes pendant les situations d’urgence, en étroite collaboration avec le directeur de pays, le programme, les bureaux de terrain et le bureau régional
- Fournir un soutien et des conseils en matière de sécurité et de sûreté du personnel d’ACF à la gestion des incidents en cas de crise liée à la sécurité.
- Gérer la santé et la sécurité de tout le personnel permettant de respecter un environnement et des pratiques de travail sécuritaires (Santé et Sécurité au travail) et de promouvoir une culture de la sécurité.
- Suivre tous les mouvements du personnel de terrain dans le pays et s’assurer que le personnel et les visiteurs d’ACF reçoivent une initiation complète à la sécurité, un briefing et une compréhension du contexte et des programmes à leur arrivée au Soudan du Sud.
2 : Gestion de l’accès humanitaire
- Analyser en permanence le contexte humanitaire d’ACF, identifier les facteurs affectant l’accès et les défis de sécurité associés, les opportunités d’amélioration et les acteurs clés ; examinés et consignés dans les plans de sécurité opérationnels chaque trimestre.
- En coordination avec les dirigeants du pays, développer la cartographie des acteurs d’accès sur le terrain et les stratégies de gestion associées ; conduite Examen périodique Accès et sécurité (trimestriel/semestriel).
- Fournir des conseils au chef des urgences et aux coordonnateurs de terrain dans la création d’une stratégie spécifique sur le terrain pour améliorer l’accès humanitaire.
- Fournir un soutien technique au chef des urgences et aux coordonnateurs de terrain dans l’ouverture du dialogue et des négociations pour obtenir l’accès.
- Effectuer des visites d’accès exploratoires sur le terrain pour soutenir les équipes MET / SET avant leur déplacement dans de nouvelles zones d’accès.
- Avec le soutien du CD, organiser périodiquement (semestriel et annuel) la stratégie d’accès et de sécurité et un atelier de révision avec les équipes opérationnelles sur le terrain.
- Coordonner et assurer la liaison avec les acteurs concernés, par exemple l’équipe d’accès au forum des ONG, OCHA HAWG et d’autres coordinateurs de sécurité I/ONG, les parties prenantes communautaires, les autorités locales, etc.
- Veiller à ce que les approches d’accès humanitaire soient adaptées au contexte local et incluent des composantes globales d’engagement communautaire.
- Avant le déploiement d’équipes de terrain ou d’urgence, assurez-vous que des évaluations des risques sont menées dans les nouvelles zones opérationnelles.
- Travailler pour faire connaître et accepter Action contre la Faim, sa mission et son travail dans les zones d’opérations.
3 : Suivi, Analyse et Supervision
- Développer et surveiller les déclencheurs pour l’escalade des protocoles de sécurité, ainsi que la désescalade en partageant les informations pertinentes avec SMT pour faciliter les décisions.
- S’assurer que les rapports mensuels et hebdomadaires de HEARO sont maintenus.
- Gérer la plateforme SIRO et s’assurer que tous les incidents sont enregistrés, suivis et analysés.
- Recueillir et compiler tous les rapports d’incidents de sécurité contextuels pour Action contre la faim Soudan du Sud.
- S’assurer que les formulaires de rapport d’incident d’accès et de sécurité sont correctement compilés par le personnel et distribués au bureau de pays et au bureau régional permettant l’analyse des tendances.
- Surveiller les événements, examiner les incidents et coordonner l’analyse, les actions de suivi et les recommandations.
- Fournir régulièrement une mise à jour de la situation, qui comprend une analyse de la situation, les mesures prises et les mesures recommandées, à l’équipe de la haute direction (SMT).
- Présenter des rapports écrits et des analyses au SMT et à la direction régionale au besoin ; fournir des recommandations éclairées dans le cadre d’évaluations et d’examens de la sécurité.
- Évaluer l’application des politiques de sécurité et le niveau de vulnérabilité des installations ; recommander des changements pour améliorer la sécurité.
- Surveiller et fournir un soutien aux pratiques de travail du département dans le contexte des risques, et alerter le directeur de pays si des décisions inappropriées ont un impact sur la sécurité de l’équipe ou la perception externe de l’organisation, créant ainsi des risques de sécurité ou des violations.
4 : Briefings, formation et renforcement des capacités
- Responsable de faciliter et de confirmer que tout le personnel de la base reçoit une formation et des séances d’information adaptées au contexte sur la façon de répondre aux incidents de sécurité et critiques spécifiques au contexte.
- Fournissez des briefings de sécurité aux nouveaux entrants dans les premières 24 heures et fournissez au personnel les principaux documents de sécurité.
- Assurez-vous que des SOP et des plans de sécurité sont en place et décrivent clairement comment le personnel doit réagir aux incidents à haut risque ou à fréquence élevée.
- Veiller à ce que des séances d’information et des formations régulières aient lieu pour confirmer que le personnel comprend les POS.
- Assurez-vous que tout le personnel a réussi les formations de sécurité en ligne d’Action contre la faim avant l’arrivée à la mission (sécurité et sécurité personnelles et enlèvement et survie des otages).
- Veiller à ce que tout le personnel clé soit formé aux premiers secours dans toutes les bases/équipes de terrain.
- Fournir des mises à jour de sécurité bihebdomadaires et mensuelles au personnel de Juba.
- Mettre à jour le SMT et le personnel par le biais de briefings hebdomadaires, des changements de contexte et de tout risque potentiel pour le personnel ou les opérations.
- Fournir une formation à la gestion de crise au SMT du pays et à l’IMT sur le terrain.
5. Représentation et coordination
- Représenter Action contre la Faim en assurant la liaison régulière avec le Forum des ONG, PLSO, INSO, l’ONU, le gouvernement national, les missions diplomatiques et, le cas échéant, les parties prenantes des autorités locales dans le processus de collecte et de vérification des informations sur la situation.
- Coordonner la collecte et la distribution d’informations sur la situation avec d’autres acteurs concernés ; trianguler pour assurer la fiabilité et la précision.
- Participer aux réseaux/forums de sécurité formels ou informels des ONGI et OCHA HAWG pour partager des informations avec d’autres ONG et accéder aux analyses de sécurité (si disponibles), soutenir le fonctionnement de ce forum.
- Veiller à ce que des systèmes appropriés soient en place pour diffuser efficacement les mises à jour sur la sécurité et la situation au personnel.
- Contribuer à l’élaboration de plans nationaux de préparation aux situations d’urgence.
- Coordonner avec les départements des programmes et des opérations pour développer des plans d’urgence opérationnels et programmatiques qui répondent aux scénarios d’urgence identifiés.
6 : Préparation aux situations d’urgence et réponse aux crises
- Renforcer les capacités de l’équipe de gestion de crise (CMT) dans le pays ainsi que des équipes de gestion de la sûreté et de la sécurité.
- Maintenir à jour le plan d’évacuation du personnel international et relocalisable.
- Mettre à jour régulièrement le plan d’évacuation médicale en collaboration avec le service des ressources humaines.
Exigences
- Baccalauréat en études sociales/développement/humanitaires/sécurité/militaire ou autre domaine connexe;
- 5 ans d’expérience de terrain en ONGI avec au moins un an d’expérience en tant que responsable de la sécurité dans un contexte d’urgence avec une ONG internationale ;
- 2 ans d’expérience en leadership d’équipe opérationnelle dans un contexte de conflit armé ou d’une autre situation de violence;
- Une qualification formelle en matière d’accès, de sûreté et de sécurité ou une formation appropriée en gestion de la sécurité associée à la mise en œuvre;
- Personnalité mature capable de s’entretenir avec des profils divers;
- Capacité à acquérir une compréhension précise des diverses politiques, positions opérationnelles et interactions locales, régionales, nationales et internationales, en fournissant des briefings dynamiques clairs et une analyse des situations sécuritaires et politiques données et en cours au fur et à mesure qu’elles se produisent;
- Expérience avérée de travail avec des équipes multiculturelles et multiethniques;
- Compétence dans les systèmes de communication basés sur le terrain tels que HF Codan, Motorola VHF Thuraya, CCTV par satellite et systèmes Internet ;
- Compétence dans les applications Internet et Microsoft Office telles que Word, Excel, PowerPoint.
- De solides compétences en communication;
- Solide compréhension et expérience des principes humanitaires;
- Solide compréhension et engagement envers l’équité entre les sexes et la diversité;
- Expérience de travail dans des environnements non sécurisés;
- Expérience dans le contexte du Soudan du Sud;
- Expérience antérieure avec Action contre la Faim;
- Bon communicateur en anglais : oral et écrit.
Date limite : 28 aout 2023