Avis de recrutement : JRS recrute un Directeur pays Soudan du Sud.
Contexte opérationnel/rôle :
Le Soudan du Sud continue de faire face à une détérioration des conditions humanitaires malgré plus de 11 ans d’indépendance. Outre les souffrances humaines massives, les déplacements et les problèmes de protection, les dernières années ont été marquées par des catastrophes naturelles récurrentes, des déplacements continus et un chômage massif des jeunes.
Le Service Jésuite des Réfugiés travaille au Soudan du Sud depuis 1997 et sert à la fois les réfugiés (Maban – État du Haut-Nil) et les populations déplacées internes (Yambio – État de l’Équatoria occidental). Le JRS Sud-Soudan fournit des services tels que : l’éducation et les moyens de subsistance, la santé mentale et le soutien psychosocial, l’aide d’urgence et l’accompagnement pastoral.
Sous la supervision du directeur régional, le directeur pays (CD) est responsable de toutes les activités du JRS dans le pays. Le titulaire du poste gérera une équipe de professionnels, comprenant, sans toutefois s’y limiter, les responsables pays (finances, ressources humaines, programmes, gestion de la chaîne d’approvisionnement) qui, avec le CD, constituent l’équipe de gestion pays (CMT) et les directeurs de projet.
Le directeur pays garantira la gestion efficiente et efficace du bureau pays du JRS tout en respectant et en mettant en œuvre les processus et les directives du JRS. Il/Elle fournira la vision stratégique et le leadership des programmes de pays et sera chargé d’assurer la conception et la mise en œuvre de programmes de qualité, les relations avec les donateurs et le gouvernement, la collecte de fonds et la gestion du budget, la sûreté, la sécurité et la gestion des opérations, la conformité et la gestion des risques. , et développer une équipe motivée et professionnelle
En tant que membre de l’équipe de direction régionale, il/elle contribuera au développement stratégique et à la mise en œuvre de programmes internationaux, dans des contextes humanitaires et de développement, conformément au mandat, à la stratégie et à la théorie du changement du JRS.
Le directeur pays travaillera en étroite collaboration et en interface avec les départements du bureau régional (RO) et du bureau international (IO) et contribuera grandement au développement de l’équipe de direction du JRS pour l’Afrique de l’Est (ELT).
Objectif prioritaire :
- Un leadership fort
- Planification stratégique conforme au cadre stratégique du JRS
- Bien-être et gestion du personnel conformément à la politique de soins du personnel du JRS
- Gestion financière et de conformité conformément aux politiques et procédures du JRS
- Mobilisation et allocation des ressources dans le pays
- Toutes les activités dans le pays, le personnel et l’équipe de gestion du pays (CMT)
- Fournir des programmes et un plaidoyer conformément à la stratégie du pays, aux plans opérationnels, aux budgets et aux exigences des affiliés du JRS, ce qui entraîne un impact significatif pour les réfugiés et les personnes déplacées.
Principales responsabilités
En collaboration avec le directeur régional :
Leadership :
Interne :
- Établit et demeure fidèle à une vision partagée des activités de l’organisation
- Cultive des relations et des environnements de travail positifs
- Assure la motivation du personnel grâce au respect mutuel, aux opportunités de développement professionnel et à l’inclusion dans la planification du projet.
- Assure des niveaux appropriés de communication avec le personnel à tous les niveaux
- S’assure que le personnel peut représenter correctement l’organisation en les dotant de connaissances sur la vision, la mission et le plan stratégique du JRS.
- Crée un environnement d’apprentissage continu, dans lequel le personnel est encouragé et soutenu à grandir et à se développer et est prêt à être tenu responsable de ses engagements.
Externe:
- Cultive des relations de travail positives et développe des partenariats avec d’autres ONG, le HCR et d’autres agences des Nations Unies et gouvernements hôtes, etc. pour une meilleure coordination au niveau programmatique
- Cultive des relations positives et collaboratives avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux, l’Église catholique et d’autres principales parties prenantes pour assurer la stabilité financière du bureau du pays.
- Garantit une perception positive de la présence du JRS au Soudan du Sud
- Développement de partenariats et de collaborations avec des acteurs externes, notamment des ONG nationales, le secteur privé et des institutions universitaires
Planification stratégique :
En totale conformité avec les directives humanitaires du pays, le cadre stratégique du JRS et les politiques et procédures programmatiques.
- Dirige l’élaboration et l’exécution de la stratégie du pays
- S’assure que la vision stratégique et l’orientation du programme pays sont alignées sur les stratégies mondiales et régionales du JRS et garantit les ressources nécessaires à la réalisation.
- Assure une collaboration stratégique efficace avec toutes les parties prenantes, y compris les bénéficiaires, les autres ONG et les donateurs aux niveaux national et infranational, pour garantir un apprentissage mutuel et une influence pour un plus grand impact des investissements du programme.
- Maintient la supervision stratégique des besoins des personnes servies, ouvrant/fermant et augmentant/réduisant les projets en conséquence
Gestion du personnel:
- Superviser la gestion, l’encadrement et le développement du personnel national et international afin de constituer une équipe de personnel compétent, engagé et motivé.
Coacher, former, superviser et encadrer le personnel subordonné direct, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance, en fournissant des services réguliers et constructifs. rétroaction sur le rendement - S’assure que les besoins en ressources humaines sont entièrement identifiés, évalués, décrits et communiqués.
Si nécessaire, recrute des postes clés avec l’aide du responsable des ressources humaines du pays et du département des ressources humaines du bureau international. - S’assure que les directives et politiques RH sont mises en œuvre
- Veiller à ce que le personnel bénéficie d’un repos et d’une relaxation adéquats et que le bien-être soit pris en compte
- Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel. Modélisez des pratiques saines d’équilibre travail-vie personnelle. Soutenir les interventions appropriées en réponse aux besoins identifiés en matière de soins du personnel national et international
- Veiller à ce que le plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence et les directives de sécurité soient régulièrement mis à jour et mis en œuvre dans tous les sites sur le terrain.
- Veiller à ce que les questions RH soient abordées et prises en considération sérieusement
- S’assure que 2 agents de protection de l’enfance et 2 points focaux PSEAH sont en place à tout moment
- Maintient la politique et les systèmes de sauvegarde au niveau du pays
Surveillance financière :
- Propose un budget annuel au directeur régional et assure le suivi en temps opportun des ressources et des dépenses selon les mécanismes de contrôle associés.
- Assure une planification, une utilisation et un reporting de haute qualité, efficaces et transparents des outils financiers mis à disposition pour les programmes du JRS.
- Fournit un support pour les audits comptables annuels, les révisions trimestrielles et les audits comptables annuels
- S’assure que la politique d’approvisionnement est en place et suivie
- Surveiller activement et rendre compte des profils de risques commerciaux, en garantissant l’alignement avec les politiques, processus et procédures des finances et de la logistique.
Collecte de fonds provenant du pays :
- Cherche et exploite les opportunités de financement au niveau national pour étendre les opérations du projet
- En coordination avec le directeur régional et le directeur des programmes et de l’innovation et directeur des communications et du développement du bureau international, s’engager dans des activités de collecte de fonds pour des projets dans le pays.
Plaidoyer pour les personnes servies et communication :
- Garantit un degré approprié de partage d’informations à tous les niveaux
- Entretenir des relations de travail positives avec tous les partenaires du JRS et les acteurs humanitaires, en particulier avec l’Église catholique et les provinces jésuites.
- Assure la sensibilisation du public aux contributions du JRS à leurs communautés. Assurer un plaidoyer au niveau national auprès des organisations internationales, des autorités nationales/locales, des donateurs et de toutes les autres parties prenantes.
- Développer et partager les enseignements sur la mise en œuvre du CRRF pour le programme de pays et l’organisation/secteur au sens large.
Activités liées au projet :
Le directeur pays du JRS est responsable de :
- Coordonner tous les programmes et fournir une orientation stratégique
- Diriger l’équipe du bureau de pays et assurer la réactivité et la qualité du personnel
- En étroite collaboration avec l’équipe pays, vous déplacez fréquemment sur les projets pour évaluer et évaluer les programmes.
- Assurer la liaison avec les programmes des bureaux de pays frontaliers du JRS pour optimiser la collaboration transfrontalière
- Diriger les équipes pour garantir que les programmes sont conçus et capables d’être mis en œuvre dans les zones difficiles à atteindre.
- Superviser le développement de nouvelles stratégies appropriées qui garantiront de nouvelles voies d’impact à grande échelle, y compris l’intégration de la technologie, des médias et du renforcement des institutions.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
- Un diplôme universitaire avancé et accrédité en gestion, sciences politiques, droit, développement international ou dans une autre discipline connexe. Un diplôme de premier cycle avec une solide expérience de terrain pertinente sera considéré à la place d’un diplôme d’études supérieures.
- Au moins sept (7) années d’expérience dans des responsabilités croissantes dans des organisations de services à la personne, idéalement dans des organisations humanitaires ou de développement ayant une solide expérience en matière de droits de l’homme et/ou religieuse.
- Une expérience dans le développement et la gestion de projets, le travail avec les réfugiés et/ou le plaidoyer auprès des personnes déplacées de force est un avantage particulier.
- Minimum de 4 ans d’expérience dans des rôles de direction. Un emploi ou une collaboration avec l’Église catholique (niveau paroissial, diocésain ou conférence des évêques) dans un rôle de direction est un atout supplémentaire.
- Preuve démontrée de leadership dans un contexte professionnel/intervention humanitaire avec la capacité de penser de manière stratégique, de motiver les autres, de créer de nouveaux projets, de résoudre des problèmes et de faire partie d’une équipe multiculturelle et multiconfessionnelle.
- Performance avérée en matière de gestion organisationnelle, d’élaboration et de gestion budgétaire et de coordination générale du bureau
- Capacité démontrée à collecter des fonds
- Preuve démontrée d’un esprit d’entreprise
- Une capacité éprouvée à capter l’impact et les enseignements des opérations et à les intégrer dans de nouveaux programmes
- Connaissance et/ou familiarité avec les concepts clés et les tendances actuelles en matière de migration forcée et les défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées de force
- Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité d’écouter, de communiquer efficacement, de négocier et de travailler de manière créative avec des parties prenantes d’horizons variés : parmi eux, les bénéficiaires, les représentants du gouvernement, les dirigeants d’églises et les groupes de réfugiés.
- Résultats prouvés dans l’amélioration du contexte de travail d’une organisation ou du secteur au sens large grâce à des stratégies d’influence délibérées
- Expérience de la représentation d’une organisation ou d’un contexte humanitaire auprès de la presse et/ou des médias ainsi que de l’intégration de l’utilisation des médias nouveaux et traditionnels pour produire un impact
- Faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à entretenir des relations positives et un sang-froid.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais écrit et verbal ; une connaissance professionnelle pratique d’une langue parlée dans la région est souhaitable.
Aptitudes et compétences requises :
- Très bon sens pastoral, capacités d’écoute et compétences relationnelles;
- Excellentes capacités de communication et de présentation, capables d’articuler de manière convaincante le message et l’impact du JRS auprès de publics externes;
- Solides compétences relationnelles et capacité à travailler dans un environnement professionnel multiculturel, international et dynamique;
- Expérience démontrée et engagement à travailler avec des communautés marginalisées;
- Solides capacités d’analyse, de réflexion stratégique et de planification;
- Capacité à innover dans un environnement changeant, à promouvoir la créativité et l’innovation au sein de l’organisation;
- Capacité à travailler sous pression, de manière indépendante et avec uniquement une supervision à distance;
- Compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes;
- Expérience dans la gestion d’environnements non sécurisés;
- Influencer;
- Compréhension et engagement envers le travail de secours humanitaire et les normes humanitaires internationales;
- Maîtrise informatique avancée des packages MS Office;
- La connaissance du réseau jésuite est un atout;
- Volonté de travailler et de voyager dans des contextes de réfugiés dans des environnements difficiles;
- Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour soi et son équipe, assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage l’équipe à faire de mêm;
- Solide expérience dans la constitution d’équipes performantes et de futurs successeurs/leaders
- Expérience de conduite de changement dans une organisation qui a conduit à des résultats considérables pour l’organisation et ses parties prenantes;
- Expérience dans la création de réseaux personnels à un niveau supérieur, ce qui a permis d’obtenir de nouvelles opportunités pour l’organisation.