Organisation internationale de la migration recrute un Chargé de programme (Eau, Assainissement et Hygiène (WASH)) au Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du chef de l’assistance et des opérations humanitaires et la supervision directe du coordonnateur du programme (WASH), le responsable du programme (WASH) fournira un soutien programmatique, technique et administratif pour aider à l’opérationnalisation efficiente et efficace du portefeuille WASH. au Soudan du Sud.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Fournir un soutien technique et administratif pour aider le coordonnateur du programme dans le programme global et la gestion technique des projets WASH de l’OIM à l’échelle nationale, en mettant un accent particulier sur les objectifs, le suivi budgétaire, les rapports, les achats et la logistique, le suivi et l’évaluation (S&E) et le contrôle de qualité technique. .
  2. Coordonner et assurer la liaison étroite avec les agents WASH des sous-bureaux du bureau de pays du Soudan du Sud sur les progrès de la mise en œuvre du projet.
  3. Maintenir des connaissances à jour sur tous les projets WASH de l’OIM au Soudan du Sud et coordonner les flux d’informations.
  4. Aider au suivi des objectifs du projet, des résultats et des indicateurs engagés.
  5. Rédiger des rapports (mises à jour régulières, sit-reps, fiches d’information, briefings, etc.) sur les activités du projet à la demande du coordonnateur du programme (WASH), en vérifiant qu’ils sont adaptés aux publics cibles et que les produits sont diffusés en temps opportun.
  6. Aider le coordonnateur du programme (WASH) à surveiller les dépenses et le budget du projet, et vérifier si les procédures administratives sont conformes au plan de travail, en alertant le coordonnateur du programme (WASH) des déficits et des dépassements de dépenses.
  7. Assister le Coordinateur du Programme (WASH) dans le suivi de la gestion technique des activités WASH.
  8. Fournir un soutien supplémentaire aux bureaux extérieurs, selon les besoins.
  9. Tenir des registres des dossiers de projet et des documents liés à la chaîne d’approvisionnement, aux ressources humaines (RH) et aux finances. Surveiller les niveaux de stock de matériel WASH prépositionné par l’OIM à Juba et dans les sous-bureaux.
  10. Assurer la liaison étroite avec l’unité des achats et de la logistique de l’OIM pour le suivi de l’achat de matériel WASH et la livraison aux bureaux de terrain en temps opportun.
  11. Fournir un soutien à la gestion de projet et des informations techniques sur les opérations de l’unité WASH.
  12. Aider à la coordination et à la diffusion des communications.
  13. Participer à des réunions avec des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres parties prenantes, selon les besoins.
  14. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en génie civil ou en génie de l’environnement, ou dans un domaine fortement lié à l’ingénierie de l’eau et de l’assainissement d’un établissement universitaire accrédité avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Diplôme universitaire dans les domaines d’ingénierie ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans la mise en œuvre de projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans un contexte humanitaire complexe tel que le Soudan du Sud ;
  • Expérience en gestion, coordination et/ou soutien de programmes, y compris les activités MEAL ;
  • Expérience en supervision de personnel et bonnes compétences en coordination ;
  • Expérience dans le maintien de relations de travail avec des clusters, des mécanismes de coordination inter-agences et d’autres parties prenantes ;
  • Une expérience avérée dans la conception technique, la gestion et la mise en œuvre d’infrastructures et de services WASH dans un contexte de développement est hautement souhaitable.

Compétences

  • Savoir-faire et compétences avancés dans les principes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) dans les contextes humanitaires et de développement ;
  • Excellente connaissance technique des principes WASH avec un accent particulier sur la gestion conventionnelle et innovante (fondée sur la nature, circulaire, axée sur les ressources, etc.) des boues fécales et la gestion des déchets solides ;
  • Capacité à coordonner une équipe dans un contexte humanitaire post-crise complexe ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles, interculturelles et diplomatiques ;
  • Capacité avérée à opérer avec succès dans des environnements très stressants et des zones difficiles ; • Savoir-faire et compétences démontrés en matière de gestion intégrée des ressources en eau, d’ingénierie écologique, de durabilité environnementale, de sécurité alimentaire et de résilience climatique ;
  • Connaissances informatiques avancées en Autocad, SIG, logiciels de génie hydraulique (Epanet, WaterCad, WaterGems, WaterHammer, etc.), suite Microsoft Office (MS Word, Excel et PowerPoint);
  • Capacité démontrée à respecter les délais et à livrer sous pression ;
  • Capacité à produire un travail minutieux de haute qualité dans des délais serrés ;
  • Excellentes compétences en matière de suivi et d’évaluation (S&E) ; compétences de gestion; compétences organisationnelles;
  • Capacité à travailler avec une supervision limitée ;• La connaissance de la région est un avantage.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI  via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 27 septembre 2023