Avis de recrutement : Oxfam recrute un(e) Gestionnaire externe de conformité aux annonces basé à Juba au Soudan du Sud.
ADMINISTRATION
- Vérifier la qualité du support administratif, identifier les irrégularités et les lacunes et recommander des solutions.
- Évaluer les systèmes de documentation et de classement.
- Teste la conformité à la légalité (fiscalité, droit du travail, immigration, etc…)
- Vérifications ponctuelles des activités administratives telles que les visas de voyage, les loyers des bureaux et des résidences, etc.
INFORMATIQUE ET SYSTÈMES
- Vérifier le respect des politiques informatiques par les utilisateurs
- Identifier les risques et conseiller le directeur pays sur les solutions
- Contrôle ponctuel des activités informatiques telles que l’accès au serveur, etc.
PARTENARIAT ET GESTION DES PARTIES PRENANTES
- Tester les rapports des partenaires et fournir des conseils aux gestionnaires de programme.
- Collaboration à la formation des partenaires aux règles des donateurs, aux finances et aux politiques logistiques.
- Effectuer des visites de suivi régulières auprès des organisations partenaires de mise en œuvre pour évaluer l’adéquation des contrôles internes, vérifier la disponibilité d’enregistrements appropriés pour toutes les transactions financières et conseiller la direction du partenaire et d’Oxfam sur les actions recommandées.
- S’assurer que l’évaluation des capacités et des risques du partenaire (ECRP) est effectuée conformément aux plans et prendre les recommandations et les mesures correctives appropriées pour atténuer les risques.
- Auditer les rapports financiers et les réalisations des partenaires, identifier les activités suspectes qui pourraient être de la fraude ou de la corruption et mettre en place un système efficace de gestion des données et de mémoire d’entreprise.
Audit interne, analyse technique et enquêtes – pour garantir une bonne adhésion aux politiques, procédures et systèmes d’Oxfam et du gouvernement.
- En collaboration avec le coordinateur de la conformité du nœud EA, participer à l’exercice d’auto-évaluation des contrôles dans tous les départements pour évaluer l’efficacité et les lacunes du contrôle et assurer le suivi des plans d’action.
- Vérifier et préparer l’état de clôture de l’audit et le rapport d’avancement pour l’examen de la direction et du CMT, collecter et organiser les pièces justificatives de clôture de l’audit et soumettre les rapports d’état/d’avancement de la clôture de l’audit examinés.
- Post-audit : Consolider les recommandations faites lors des audits et évaluations internes et externes et assurer le suivi avec les parties prenantes concernées.
- Surveiller la mise en œuvre des plans d’action/correctifs relatifs aux audits internes et externes/
- Surveiller la mise en œuvre des plans d’action/actions correctives relatifs aux audits internes et externes.
- Soutien pour répondre aux recommandations des rapports d’enquête liés à la conformité et aux risques de fraude.
- Coordonner et assurer la mise en œuvre de l’audit légal annuel et faire rapport en temps opportun.
- Un engagement fort envers l’objectif d’Oxfam, une large compréhension de la culture de travail dans le secteur « humanitaire et développement » et son impact sur les principaux domaines de responsabilité, et un engagement envers les principes et l’action humanitaires.
- Compétences efficaces en communication verbale et écrite, y compris des compétences interpersonnelles et d’influence de haut niveau ; maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
- Compétences analytiques éprouvées et utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes et prendre des décisions fermes et une approche systématique avec une bonne attention aux détails, avec un engagement fort à obtenir des résultats.
- Expérience en formation pour améliorer la mise en œuvre des opérations et persévérance pour réaliser des changements dans un environnement difficile et des situations stressantes.
- Capacité à entreprendre des déplacements réguliers à travers le pays (50 %) dans un court délai.
- Capacité à travailler de manière autonome avec moins de supervision de la part du supérieur hiérarchique.
- Haut degré d’intégrité et d’honnêteté.
- Compréhension des considérations de genre et de diversité dans les principaux domaines de responsabilité et engagement à lutter contre les inégalités sur le lieu de travail et le programme.
Cartographier les risques, effectuer une évaluation des menaces et des vulnérabilités, préparer un plan d’action et documenter la manière dont les évaluations des risques sont menées (10 %).
- En coordination avec l’équipe de gestion du pays et les responsables de programme, tenir à jour le registre des risques pour identifier les principaux risques et documenter les stratégies pour atténuer ces risques.
- Diriger le processus de mise à jour des rapports de gestion trimestriels par pays et assurer la communication des plans d’action.
- Identifier et évaluer le risque de menace (élevé, moyen, faible) pour Oxfam en collaboration avec l’équipe de direction du pays et les responsables de programme.
- L’évaluation des risques, qui implique l’analyse des risques ainsi que l’identification, la description et l’estimation des risques affectant Oxfam.
- Travailler en étroite collaboration avec Oxfam SMT pour soutenir les décisions opérationnelles, financières et de processus ; veiller à ce que les activités de prise de risques opérationnels et financiers en cours restent conformes aux paramètres du programme Oxfam et à toutes les politiques et procédures.
Formation : – Former les employés sur les directives, les exigences et les normes de conformité, s’assurer que le personnel est formé sur le RGPD, le détournement de l’aide et les réglementations anti-fraude
- Soutien à la prestation des modules de formation d’Oxfam pour contrer la cartographie des risques de fraude et de corruption à travers le pays et partenariat avec le responsable régional de la lutte contre la fraude
- En collaboration avec le coordinateur de la conformité du nœud africain et d’autres membres du NODE, soutenir la coordination de la formation au renforcement des capacités et dispenser une formation au renforcement des capacités couvrant la conformité des finances, des ressources humaines et de la logistique, de la gouvernance et de la fiscalité au personnel financier et non financier des partenaires en tant que dans le cadre du processus de développement des capacités des partenaires,
- Soutenir les partenaires dans le processus de développement institutionnel durable, pour établir des systèmes et procédures de gestion financière solides et des systèmes de contrôle interne efficaces,
- Soutenir les messages de sensibilisation à la fraude dans le programme de pays du Soudan du Sud
- Fournir un soutien à l’organisation de cours de formation aux compétences financières pour le personnel non comptable à l’équipe Oxfam/partenaires.
- Fournit un soutien et des conseils à l’équipe de conformité du partenariat, en particulier dans la surveillance, la conformité statutaire et d’autres contributions pratiques/techniques à l’audit des partenaires.
- Tenez-vous au courant des développements dans les domaines de la comptabilité générale, de l’audit, des questions à but non lucratif, du gouvernement du Soudan du Sud et d’autres réglementations.
Compétences techniques, expérience et connaissances requises
COMPÉTENCES TECHNIQUES, EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES
Essentiel
- Baccalauréat (BA) ou diplôme d’une université ou d’un collège reconnu en finance, en gestion des affaires ou dans d’autres domaines qui apportent une valeur ajoutée à l’emploi connexe.
- Expérience pertinente de 7 à 10 ans pour les titulaires d’un baccalauréat / diplôme (c’est-à-dire audits, gestion des contrats des donateurs, gestion des systèmes), de préférence dans une ONG internationale, dont 2 ans devraient être une expérience de supervision / gestion.
- Bonne compréhension des systèmes d’information et des technologies de l’information avec une bonne connaissance de leur développement et de leurs capacités
- Bonne connaissance des principales exigences des donateurs tels que FCDO, BHA, ECHO, UE, PAM, SSHF ; AMC et UNICEF
- Solide connaissance de la gestion de bureau et des méthodes de travail
- Engagement fort envers l’objectif d’Oxfam, une large compréhension de la culture de travail dans le secteur du « développement » et de son impact sur les principaux domaines de responsabilité, et un engagement envers les principes et l’action humanitaires
- Compétences efficaces en communication verbale et écrite, y compris des compétences interpersonnelles et d’influence de haut niveau ; maîtrise de l’anglais écrit et parlé
- Compétences analytiques éprouvées et utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes et prendre des décisions fermes et une approche systématique avec une bonne attention aux détails, avec un engagement fort à obtenir des résultats.
- Expérience en formation pour améliorer la mise en œuvre des opérations et persévérance pour réaliser des changements dans un environnement difficile et des situations stressantes.
- Capacité à entreprendre des déplacements réguliers à travers le pays (50 %) dans un court délai.
- Capacité à travailler de manière autonome avec moins de supervision de la part du supérieur hiérarchique.
- Haut degré d’intégrité et d’honnêteté.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 septembre 2023.