UNICEF recrute un Consultant en renforcement des capacités en matière de violence basée sur le genre (VBG), Juba, Soudan du Sud.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Soudan du Sud est à la recherche d’un consultant qualifié en matière de violence basée sur le genre (VBG) possédant une solide expérience en matière de soutien technique en matière de VBG et de renforcement des capacités des partenaires locaux afin d’améliorer la prestation de services en matière de VBG. Au Soudan du Sud, la violence sexiste, notamment la violence sexuelle, la violence conjugale (VPI) et le mariage des enfants, sont omniprésentes. Bien que l’ampleur réelle de la VBG ne soit pas claire, des études indiquent que plus de 65 pour cent des quelque 5,59 millions de femmes et de filles au Soudan du Sud ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie ; c’est l’un des taux les plus élevés au monde et le double de la moyenne mondiale. Les adolescentes sont particulièrement vulnérables à la violence, à l’exploitation et aux abus sexuels, le mariage des enfants étant en augmentation. Cependant, l’accès à des réponses multisectorielles vitales à la VBG, notamment en matière de santé, La gestion des cas de VBG, le soutien psychosocial, les services de santé mentale de haut niveau et d’autres services sont très limités. Même dans les endroits où il existe des services, de nombreux obstacles empêchent les survivants de chercher de l’aide, notamment l’auto-accusation, la peur des représailles, la méfiance à l’égard des autorités et le risque de représailles, associés aux normes et valeurs culturelles qui favorisent une culture du silence. La qualité des soins et la capacité des prestataires de services ont également un impact sur l’utilisation des services lorsqu’ils sont disponibles.
L’UNICEF Soudan du Sud intensifie ses efforts pour lutter contre la VBG et élargit ses partenariats avec des partenaires nationaux, notamment des organisations dirigées par des femmes, pour accroître la disponibilité des interventions de prévention, de réponse et d’atténuation des risques en matière de VBG. Dans ce cadre, l’UNICEF a besoin d’un consultant pour renforcer la capacité des partenaires à fournir des services de lutte contre la VBG en mettant l’accent sur l’amélioration de la gestion des cas de VBG et du soutien psychosocial (PSS) et sur la mise en œuvre des normes minimales en matière de VBG. À l’échelle mondiale, l’UNICEF a développé des initiatives globales de renforcement des capacités en matière de gestion des cas de VBG et de prise en charge des enfants et des adolescents survivants (c’est-à-dire la stratégie et la boîte à outils de déploiement de l’Initiative de renforcement des capacités de gestion des cas de VBG et l’Initiative pour les enfants et les adolescents survivants) et devraient constituer la base du soutien aux partenaires de l’UNICEF en matière de VBG.
Principales tâches et responsabilités :
Le but de cette consultation (115 jours) est de fournir un soutien technique, des formations et un renforcement des capacités aux partenaires locaux pour améliorer la qualité des services de lutte contre la VBG dans les espaces amis des femmes et des filles (WGFS), les centres à guichet unique (OSC) et les refuges sûrs. Le consultant en VBG sera basé à Juba et se rendra fréquemment dans les États où les partenaires de l’UNICEF opèrent. Le consultant recevra des conseils généraux et une supervision quotidienne de la part du spécialiste de la VBG. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de protection de l’enfance de l’UNICEF basée dans les bureaux de terrain et les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG. Cela comprendra la réalisation d’une évaluation des besoins en capacités techniques et institutionnelles des partenaires de l’UNICEF et l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités dans des domaines clés, notamment, mais sans s’y limiter, la gestion des cas de VBG et le PSS, les normes minimales en matière de VBG,
Étendue des travaux:
Principales tâches et livrables liés à la consultation :
1. Mener une évaluation détaillée des partenaires de l’UNICEF en matière de VBG, identifiant les besoins et les priorités en matière de renforcement des capacités en matière de VBG et d’autres types de soutien institutionnel requis. Cela devrait inclure un examen des capacités du personnel existant, des connaissances et compétences techniques en matière de VBG, de la pertinence des services existants en matière de VBG et des normes pour le fonctionnement du WGFS, des refuges et d’autres points de prestation de services. Le consultant sera chargé de développer l’outil d’évaluation des capacités et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG pour le compléter, analyser les résultats et produire un rapport détaillant les conclusions et les recommandations.
2.Faciliter un atelier avec les partenaires de l’UNICEF sur la VBG pour examiner les besoins en matière de renforcement des capacités techniques et institutionnelles et co-concevoir un plan complet pour aider les organisations sélectionnées à améliorer leurs compétences et leurs connaissances sur la VBG et à renforcer le leadership, la capacité institutionnelle et d’autres priorités identifiées. Ce plan doit être élaboré de manière participative avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG et être dirigé par les besoins des organisations ciblées.
3. Sur la base du plan élaboré, offrir au moins quatre formations ciblées aux partenaires de l’UNICEF en matière de VBG sur des sujets clés, notamment, mais sans s’y limiter, la gestion des cas de VBG, la prise en charge des enfants survivants, les PSS adaptés à l’âge, les normes minimales en matière de VBG et les approches pour travailler avec les adolescents. filles. Les formations seront basées sur l’évaluation des besoins et seront adaptées aux capacités des organisations participantes.
4. Fournir un mentorat, une supervision et des conseils techniques continus aux partenaires de l’UNICEF en matière de VBG grâce à un soutien à distance et en personne. Dans ce cadre, au moins une visite de terrain sera effectuée chez chaque partenaire au cours de la consultance.
5. Organiser un atelier d’examen participatif avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG pour évaluer les progrès, les enseignements tirés et les bonnes pratiques afin d’éclairer les priorités et les approches de programmation pour 2024. 6. Produire
un rapport final pour documenter l’engagement avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG détaillant les plans de suivi, y compris les aspects techniques, le soutien financier et institutionnel requis pour les partenariats triennaux avec ces organisations.
Aperçu de l’affectation de travail
Tâches/étape : Livrables/Résultats : Calendrier/Date limite % de paiement
Effectuer une évaluation détaillée des partenaires de l’UNICEF en matière de lutte contre la violence sexiste, identifiant les besoins et les priorités en matière de renforcement des capacités en matière de lutte contre la violence sexiste et d’autres types de soutien institutionnel requis. Cela devrait inclure un examen des capacités du personnel existant, des connaissances et compétences techniques en matière de VBG, de la pertinence des services existants en matière de VBG et des normes pour le fonctionnement du WGFS, des refuges et d’autres points de prestation de services. Le consultant sera chargé de développer l’outil d’évaluation des capacités et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG pour le compléter, analyser les résultats et produire un rapport détaillant les conclusions et les recommandations.
Outil d’évaluation des capacités développé
Rapport produit avec des conclusions et des recommandations pour le soutien technique et institutionnel 31/08/2023 10%
Faciliter un atelier avec les partenaires de l’UNICEF sur la VBG pour examiner les besoins en matière de renforcement des capacités techniques et institutionnelles et co-concevoir un plan complet pour aider les organisations sélectionnées à améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de VBG. et renforcer le leadership, la capacité institutionnelle et les autres priorités identifiées. Ce plan doit être élaboré de manière participative avec les partenaires de l’UNICEF en matière de VBG et être dirigé par les besoins des organisations ciblées.
Atelier animé
Plan de renforcement des capacités élaboré 30/09/2023 20 %
Sur la base du plan élaboré, fournir au moins quatre formations ciblées aux partenaires de l’UNICEF en matière de VBG sur des sujets clés, notamment, mais sans s’y limiter, la gestion des cas de VBG, la prise en charge des enfants survivants, adaptés à l’âge Normes minimales PSS, VBG et approches pour travailler avec les adolescentes. Les formations seront basées sur l’évaluation des besoins et seront adaptées aux capacités des organisations participantes.
Quatre formations dispensées aux partenaires de l’UNICEF VBG (Juba et/ou sur le terrain) 31/10/2023 25 %
Fournir un mentorat, une supervision et des conseils techniques continus aux partenaires de l’UNICEF VBG grâce à un soutien à distance et en personne. Dans ce cadre, au moins quatre visites sur le terrain seront effectuées dans les bureaux extérieurs de l’UNICEF pour soutenir les partenaires VBG pendant la consultation.
Quatre visites sur le terrain effectuées avec des rapports d’examen programmatique prêts à être téléchargés dans les outils électroniques 30/11/2023 25 %
Organiser un atelier d’examen participatif avec les partenaires de l’UNICEF sur la violence sexiste pour évaluer les progrès, les enseignements tirés et les bonnes pratiques afin d’éclairer les priorités et les approches de programmation pour 2024.
Atelier d’examen organisé avec les partenaires VBG 15/12/2023 10 %
Produire un rapport final pour documenter l’engagement avec les partenaires VBG de l’UNICEF détaillant les plans de suivi, y compris le soutien technique, financier et institutionnel requis pour les partenariats triennaux avec ces organisations.
Rapport final avec recommandation de formation/accompagnement de suivi produit le 12/01/2024 10%
Qualifications minimales requises : Connaissances/Expertise/Compétences requises :
Diplôme universitaire en psychologie, travail social, études de genre ou dans d’autres domaines similaires.
Exigences linguistiques :
Anglais courant. La maîtrise de l’arabe est un atout.
• Un minimum de 5 ans d’expérience en programmation VBG auprès de l’ONU et/ou d’une ONG.
• Bonne compréhension de la gestion des cas de VBG, y compris les soins aux enfants survivants et les approches, pratiques et applications de programmation, c’est-à-dire les normes minimales GBViE et les directives interinstitutionnelles de gestion des cas de VBG.
• Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à établir des relations efficaces avec des personnes occupant un large éventail de fonctions dans un environnement multiculturel.
• Capacité à collecter, rassembler et analyser des données de manière efficace et solides compétences rédactionnelles.
• Expérience avérée dans la planification et l’animation de formations, d’ateliers et d’autres modalités de renforcement des capacités.
• Capacité à travailler de manière indépendante et productive, avec plusieurs parties prenantes dans un environnement en évolution rapide.
• Capacité à travailler de manière productive en équipe et de manière indépendante, et à gérer les demandes ou les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
Toutes les candidatures doivent être accompagnées d’une proposition technique et financière détaillée.
Date limite : 07 septembre 2023