Recrutement aux Nations Unies d’un Administrateur associé chargé de la coordination des mesures de sécurité – JUBA
Intitulé publication: |
AGENT DE SÉCURITÉ ASSOCIÉ, P2 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
Administrateur associé chargé de la coordination des mesures de sécurité |
Département / Bureau: |
Mission des Nations Unies au Soudan du Sud |
Lieu d’affectation: |
JUBA |
Période de candidature: |
09 juillet 2020 – 15 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Security-UNMISS-138173-J-Juba (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Sous la supervision générale du conseiller principal pour les questions de sécurité, les responsables de la sécurité adjoints de niveau P-2 relèvent directement de la région centrale de la CSFO à Kaboul.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent de sécurité adjoint, P-2, (2) est responsable, sans toutefois s’y limiter, des fonctions suivantes:
• Prépare et maintient un projet de plan de sécurité pour une zone spécifique dans la zone d’opérations globale de la mission.
• Effectue des enquêtes de routine ou des évaluations de sécurité pour assurer la sécurité du personnel sur le terrain pour entrer ou retourner à un endroit où des problèmes réels ou présumés existent.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel et les personnes à leur charge soient tenus pleinement informés des questions touchant leur sécurité.
• Mener des enquêtes de sécurité de routine sur les bureaux et les zones résidentielles et les locaux.
• Enquêter et préparer des rapports sur des cas mineurs de vol, d’entrée illégale, d’agression ou d’autres incidents lorsque l’étendue de l’infraction est facilement déterminable.
• Aider les agents de sécurité de niveau supérieur à établir des politiques et procédures pour l’examen des situations de crise et la préparation de plans d’urgence en cas d’urgence.
• Aide au recrutement, à la formation et à la supervision des gardes de sécurité locaux.
• Aide à identifier et enregistrer les avoirs de l’ONU et le nombre d’employés et de personnes à charge à protéger, et estime le nombre de gardes requis.
• Assure la liaison avec les autorités locales pour discuter des problèmes potentiels et prévoit des méthodes de résolution possibles.
• Fait partie de l’équipe interdisciplinaire sur des questions de nature inhabituelle, telles que l’enlèvement de mines, les évacuations, les urgences médicales ou les hostilités qui menacent la sécurité du personnel et des personnes à charge.
• Effectue d’autres tâches comme assignées.
Compétences
Professionnalisme:
Excellente connaissance de la gestion de la sécurité, combinée à un solide bagage militaire, policier de spécialisation en sécurité; connaissance, compréhension et aptitude à gérer les problèmes de sécurité dans un environnement post-conflit; capacité à gérer de manière appropriée les unités de sécurité; se montre fier du travail et des réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles; Reste calme dans les situations stressantes. Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
La communication:
Parle et écrit clairement et efficacement; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de façon appropriée; Pose des questions à clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle; Adapter le langage, le ton, le style et le format pour correspondre au public; Fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en informant les gens.
Planification et organisation
Définir des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues Identifie les activités et les affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; Alloue suffisamment de temps et de ressources pour terminer le travail; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; Surveille et ajuste les plans et les actions au besoin. Utilise le temps
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en administration des affaires, en sciences politiques / sociales, en psychologie, en relations internationales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente dans les domaines de la gestion militaire, de la police ou de la sécurité peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Toute certification UNDSS telle que SCP, SAPP, HIM ou Security Investigation est un avantage.
Expérience professionnelle
A minimum of two years of progressively responsible experience in the military, police, security management preferably in the police or military context or related area is required.
At least one year experience and exposure at the international level in any/or of the following area: security planning, security operations, security risk assessment, standard operating procedures, physical security, coordination with local authorities and law enforcement agencies, emergency communication system, crisis management, hostage incident management is desirable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable. La connaissance du français est hautement souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.
Notice spéciale
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est « sélectionné ».
Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici