Avis de recrutement : Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un(e) Responsable des opérations de lutte contre les mines, Djouba, Soudan du Sud
Objectif général du rôle
Ce rôle dirigera les opérations de lutte antimines humanitaire pour la RDC au Soudan du Sud. Le responsable des opérations contribuera avec des idées et des apports techniques aux propositions des donateurs, et élaborera des plans détaillés pour la mise en œuvre des activités en étroite liaison avec les autorités nationales afin de garantir que les opérations disposent d’un personnel adéquat avec du personnel bien qualifié et accrédité, surveillera toutes les activités sur le terrain à travers visiter régulièrement les sites des projets et préparer des rapports appropriés pour divers publics.
Le responsable des opérations relève du responsable du programme de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix de la RDC pour le Soudan du Sud, est responsable techniquement devant le conseiller technique mondial de la RDC et est soutenu par le coordinateur régional du HDP basé à Nairobi. Si nécessaire, un coordonnateur médical sera déployé dans le programme pour une période déterminée, pendant laquelle il relèvera également du responsable des opérations.
Le portefeuille de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix (HDP) de la RDC dans le pays a été initialement créé en 2006 avec le déminage de zone, l’éducation aux risques liés aux explosifs et munitions (EORE), l’élimination des explosifs et munitions (EOD) et la consolidation de la paix (PB). La RDC mène actuellement ces activités, ainsi que des enquêtes non techniques, dans les États d’Unity, Jonglei, Eastern Equatoria et du Haut-Nil.
Principales responsabilités:
- Veiller à ce que les normes de sûreté et de sécurité les plus élevées possibles soient maintenues dans toutes les opérations.
- Assumer la responsabilité quotidienne et la supervision de toutes les opérations de lutte contre les mines (HMA).
- Planifier, surveiller et évaluer tous les aspects des activités de MA.
- Veiller à ce que tous les documents d’accréditation opérationnelle soient à jour, y compris les procédures opérationnelles standard, les plans opérationnels, etc. en liaison avec les conseillers techniques concernés du siège de la RDC et conformément aux SOP mondiales de la RDC, aux normes internationales de l’action antimines (IMAS) et aux normes nationales de l’action antimines (NMAS). .
- Veiller à ce que les priorités fixées par l’Autorité nationale de lutte contre les mines du Soudan du Sud (NMAA), l’UNMAS et les donateurs soient prises en compte dans la planification et la mise en œuvre des activités opérationnelles.
- Surveiller et superviser le responsable technique de terrain HMA, l’ambulancier paramédical principal, l’agent de liaison, le mécanicien HDP et le responsable de la liaison communautaire, en s’assurant qu’ils s’acquittent de leurs fonctions et responsabilités conformément à leurs descriptions de poste et comme prévu.
- Surveiller et analyser la productivité atteinte et recommander des méthodes et des pratiques pour améliorer la productivité, en garantissant des opérations rentables à mener dans le cadre du programme.
- Responsable de l’assurance qualité (AQ) et du contrôle qualité (CQ) internes
- Effectuer des visites régulières d’assurance qualité auprès de toutes les équipes et garantir que les opérations sont menées conformément aux SOP HDP.
- Exercer la responsabilité du stockage et de la manipulation sûrs des explosifs, y compris dans les structures d’entreposage.
- Diriger la planification et le suivi de la formation et du renforcement des compétences des employés opérationnels nationaux, avec un objectif spécifique de nationalisation des postes.
- Aider à la prestation des fonctions de service de soutien, en particulier le responsable de la chaîne d’approvisionnement, en élaborant des plans de liaison avec les parties prenantes et les fournisseurs, en achetant les fournitures et les équipements nécessaires, et en répondant aux besoins de communication et de transport des équipes de terrain.
- Rapporter mensuellement les résultats opérationnels au siège de DRC à Copenhague, sur la base des commentaires de l’équipe HMA.
- Soutenir, le cas échéant, l’intégration de HMA avec d’autres secteurs d’intervention en RDC tels que le redressement économique et la consolidation de la paix.
- Coordonner étroitement avec les chefs de secteur.
- Soutenir et conseiller le responsable du désarmement humanitaire et de la consolidation de la paix de la RDC (et le chef du programme si nécessaire) sur les questions opérationnelles et veiller à ce que l’accréditation des opérations soit obtenue et maintenue auprès des autorités.
- Soutenir le responsable HDP dans la planification stratégique et la mise en œuvre de toutes les activités HMA.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de la sensibilité aux conflits et de la consolidation de la paix (et d’autres coordinateurs techniques) pour trouver des synergies et intégrer des opportunités de programmation.
- Contribuer à la rédaction des propositions des donateurs, à l’élaboration des budgets et des rapports et aider le responsable HDP à assurer la liaison avec les donateurs, si nécessaire.
- Soutenir le responsable HDP dans le développement de nouvelles approches innovantes en matière de HMA, y compris l’analyse de nouveaux outils, méthodologies d’équipement et approches de mise en œuvre technique de HMA et les moyens d’améliorer la coordination de la livraison avec la programmation de la RDC.
- Développer une relation de collaboration professionnelle avec les autorités nationales, le domaine de responsabilité de l’action antimines et d’autres agences impliquées dans l’action antimines, la prévention des conflits et d’autres domaines d’intérêt, y compris les agences de développement.
- Veiller à ce que la priorisation par l’ANLAM et les activités en cours des autres opérateurs et parties prenantes soient prises en compte lors des processus de planification stratégique et de plan de travail opérationnel.
- Soutenir les équipes de terrain dans le maintien de relations de travail positives avec les autorités et les communautés locales.
- Jouer un rôle actif en soutenant l’équipe de direction de la RDC du Soudan du Sud.
- Maintenir et développer des SOP, des plans de travail et d’autres documents opérationnels pertinents et mettre en œuvre les changements au sein du programme en conséquence.
- Travailler directement avec l’équipe technique du siège de la RDC et le coordinateur régional du HDP pour analyser les leçons apprises du Soudan du Sud afin de soutenir d’autres programmes aux niveaux régional et mondial, et vice versa.
- Remplacer le responsable du programme HDP en tant que représentant national de HMA, si nécessaire.
Expérience et compétences techniques :
Requis
- Cinq (05) années d’expérience nationale ou internationale dans les opérations d’action contre les mines, dont au moins trois (3) années à gérer plusieurs équipes opérant à distance les unes des autres au cours des 10 dernières années.
- Qualifications IMAS EOD 3+ dans la préparation de démolitions en masse et expérience professionnelle antérieure en tant que responsable des opérations de lutte contre les mines.
- Trois (03) années d’expérience directe avérée dans la gestion et le soutien des opérations de déminage et de BAC au cours des 10 dernières années, avec une bonne connaissance des normes internationales pertinentes de l’action antimines et des normes et directives techniques nationales.
- Expérience antérieure avec un détecteur portatif et à grande boucle
- Expérience avérée en gestion acquise dans divers contextes.
- Expérience de l’accréditation aux normes IMAS.
- Connaissance des concepts et des programmes de réduction de la violence armée ou de consolidation de la paix.
- Expérience avérée en matière d’autonomisation et de formation du personnel national et capacité à former et encadrer des homologues nationaux.
- Expérience de travail dans des environnements difficiles et peu sûrs.
- Diplomatique, patient et persévérant.
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
- Bonne connaissance de Word et Excel.
- Volonté d’adopter et de développer davantage des objectifs généraux tels que l’équité entre les sexes, le suivi de l’impact et la coopération intersectorielle.
Souhaitable
- Les candidates sont fortement encouragées à postuler ;
- Expérience professionnelle antérieure au Soudan du Sud ou en Afrique subsaharienne ;
- Expérience en analyse de données et en gestion de l’information
Éducation :
- Niveau diplôme ou baccalauréat
- Qualifications IMAS EOD 3+
La RDC en tant qu’employeur
En travaillant en RDC, vous rejoindrez une main-d’œuvre mondiale d’environ 8 000 employés répartis dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre :
- Professionnalisme, impact et expertise
- Approche humanitaire et travail que nous effectuons
- Objectif, signification et propre contribution
- Culture, valeurs et leadership fort
- Rémunération équitable et développement continu
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et à d’autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le Code de conduite de DRC, y compris la protection contre les relations sexuelles. l’exploitation, les abus et le harcèlement. DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez visiter drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers .
Le Conseil danois pour les réfugiés est un employeur garantissant l’égalité des chances et nous prenons en compte tous les candidats sans distinction de race, d’âge, de capacité, d’origine ethnique, de nationalité, de religion, d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou d’état civil. Nous avons une forte ambition d’améliorer encore la diversité de notre personnel et notre objectif est d’atteindre un équilibre entre les sexes de 50 % et une représentation d’au moins 50 % du personnel national dans les postes de direction. Nous reconnaissons l’importance de favoriser une équipe diversifiée et inclusive pour atteindre avec succès nos objectifs organisationnels et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons.