Avis de recrutement : La Croix-Rouge allemande (GRC) recrute un Délégué Projet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance (h/f), Soudan du Sud
Description de l’emploi
La Croix-Rouge allemande (GRC) fait partie d’une communauté mondiale d’aide aux victimes de conflits et de catastrophes ainsi qu’aux personnes touchées par des crises sociales ou sanitaires. Le Mouvement de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge vient en aide aux personnes vulnérables et adhère aux sept principes fondamentaux du Mouvement : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. La Croix-Rouge allemande participe à des projets d’intervention en cas de catastrophe, de réhabilitation et de renforcement des capacités à la suite d’appels lancés par ses organisations sœurs au sein du Mouvement.
Poste : Délégué Projet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance (h/f/d), Soudan du Sud
GRC recherche actuellement un délégué au projet de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance (FSL) (m/f/d), Soudan du Sud, pour soutenir la Croix-Rouge du Soudan du Sud (SSRC) dans la mise en œuvre d’un projet financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et Développement (BMZ). Le projet se concentre sur la création d’opportunités de subsistance, l’augmentation de la sécurité alimentaire et la promotion de la cohésion sociale communautaire dans quatre comtés de la région de l’Équatoria occidental. Le délégué du projet travaillera en étroite collaboration avec SSRC pour soutenir la mise en œuvre de diverses activités, telles que des formations professionnelles, des formations en marketing et en affaires, la distribution de kits de démarrage et l’offre de formations agricoles. De plus, le délégué collaborera avec le SSRC pour organiser des activités de cohésion sociale, telles que des séances de formation à la médiation, la promotion d’une communication sensible aux conflits et l’animation d’émissions de radio.
Le délégué fera partie d’une équipe expérimentée de personnel international et national sous la direction hiérarchique du représentant national du GRC.
Date de début : 01.03.2024
Durée : 18 mois (jusqu’au 31.08.2025), avec possibilité de prolongation
Lieu : Juba , Soudan du Sud (avec déplacements réguliers dans les régions du projet)
Principales tâches et responsabilités :
- Gestion de projet : Accompagner SSRC dans la mise en œuvre du projet
- Reporting : Préparer des rapports narratifs et financiers réguliers conformément aux formats et réglementations des donateurs et de la Croix-Rouge.
- Renforcement des capacités : Formation et renforcement des capacités du personnel et des bénévoles locaux du SSRC, pour soutenir les initiatives durables en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
- Sensibilité aux conflits : intégrer des approches sensibles aux conflits dans la conception et la mise en œuvre des projets pour garantir que les programmes n’exacerbent pas par inadvertance les tensions ou les conflits au sein des communautés.
- Engagement communautaire : Promouvoir la participation et l’engagement de la communauté dans la conception des projets et les processus de prise de décision, en garantissant que les programmes répondent aux besoins et préférences spécifiques de la population affectée.
- Suivi et évaluation : Soutenir le SSRC dans la mise en place et la maintenance de systèmes de suivi
- Engagement, partenariats et coordination des parties prenantes : En collaboration avec le SSRC, collaborer et coordonner avec diverses parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs du développement/humanitaires, pour coordonner les efforts et maximiser l’impact des interventions en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
- Intervention d’urgence : Contribuer à la rédaction de notes conceptuelles et de propositions et être prêt à répondre aux urgences liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance.
Compétences et aptitudes requises :
- Au moins 3 ans d’expérience en sécurité alimentaire et moyens de subsistance (FSL), avec un accent sur l’inclusion économique, l’enseignement professionnel, l’entrepreneuriat et la microfinance.
- Solides compétences en gestion de projet , y compris une expertise en gestion du cycle de projet (PCM), l’utilisation de méthodes participatives et une expérience des systèmes de suivi pour suivre les progrès et les résultats.
- Solides compétences analytiques pour évaluer les moyens de subsistance et la sécurité économique dans des contextes de secours/relèvement
- Compétence dans la formation du personnel local et dans l’amélioration de l’engagement et de la responsabilité communautaires
- Expérience dans les approches sensibles aux conflits et les activités de cohésion sociale basées sur la communauté
- Expérience dans l’engagement des parties prenantes avec divers partenaires, y compris des ONG et des agences gouvernementales
- Excellentes compétences en communication , avec la capacité d’établir des relations à tous les niveaux tout en tenant compte des différences culturelles et linguistiques
- Une expérience de travail avec les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout majeur.
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit ; la connaissance de l’allemand serait un atout
- Excellentes compétences informatiques (feuilles de calcul, traitement de texte, bases de données et autres programmes)
- Être prêt à voyager et à travailler dans des régions éloignées est essentiel. Une expérience de vie et de travail dans des environnements peu sûrs et touchés par des conflits est un atout.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe
- Capacité et accord pour adhérer aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Capacité à effectuer un processus de sélection médicale approfondi « travailler à l’étranger dans des conditions climatiques et sanitaires spécifiques »
- Permis de conduire valide
Ce que nous vous proposons :
Vous ferez partie d’une équipe professionnelle et multiculturelle très motivée. Nous vous proposons un package de rémunération conforme à la convention collective de travail du GRC, ainsi qu’une indemnité d’expatriation pour la durée de votre mission, ainsi qu’un hébergement dans une enceinte RC. En plus d’un package d’assurance complet, GRC couvre un vol de retour sur une période de 12 mois d’affectation. Vous avez droit au repos et aux loisirs (R&R) toutes les huit semaines. Vous bénéficierez d’un package de formation complet et recevrez des briefings et un coaching avant, pendant et après votre mission. Les visites médicales et le service d’accompagnement psychosocial sont inclus dans votre mission.
Comment s’inscrire
Veuillez postuler en soumettant votre candidature en utilisant le système de candidature en ligne GRC jusqu’au 10 janvier 2024.
https://karriere-beim-drk.de/6183q
Veuillez noter qu’en raison des réglementations en matière de voyage et de visa et des directives de nos partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, certaines vaccinations sont requises pour ce poste de délégué. Les candidats présélectionnés pour ce poste seront invités à divulguer leur statut vaccinal.
Nous soulignons que les processus de sélection et de nomination pour ce poste de délégué international peuvent exiger que les informations vous concernant soient partagées avec les partenaires impliqués du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR, CICR, Société nationale). Cela peut inclure la transmission vers des pays qui n’appliquent pas de normes de protection des données comparables à celles de l’Union européenne.