Avis de recrutement : Conseil danois pour les réfugiés (RDC) recrute un(e) Responsable du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage, Juba, Soudan du Sud
Objectif général du rôle
Soutenir le développement et la gestion de la stratégie et du plan de travail MEAL ; et contribuer à la stratégie de la RDC, aux engagements de responsabilité de la RDC et aux besoins et priorités d’apprentissage dans le domaine de responsabilité.
Soutenir la mise en œuvre efficace des stratégies de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage et des normes mondiales ; soutenir l’intégration de MEAL dans l’ensemble du PCM et renforcer la gestion de la qualité des programmes dans le domaine de responsabilité.
Responsabilités:
- Mettre en œuvre les directives de la DRC pour MEAL et la division du travail conformément au flux de travail MEAL RASCI, en particulier vis-à-vis du personnel du programme, et favoriser les relations de collaboration avec les parties prenantes internes et externes dans le domaine de responsabilité.
- Appliquer et adapter le modèle DRC MEAL ainsi que les éléments de base et les orientations pertinents aux circonstances locales et aux projets et programmes correspondants, dans le domaine de responsabilité.
- Appliquer les directives de DRC sur le RGPD et la protection des données dans le domaine de responsabilité, en particulier pour les données liées à MEAL. Assurer la liaison avec les homologues internes concernés responsables de la protection des données.
- Soutenir le renforcement des capacités, la formation et le soutien au programme, aux secteurs et au personnel de terrain afin d’améliorer le suivi sur le terrain ou tout autre besoin MEAL.
- Appliquer les cadres et principes de responsabilité et d’éthique, y compris CHS, conformément aux orientations de DRC dans le domaine de responsabilité.
- Soutenir la qualité tout au long de la gestion du cycle de projet, conformément aux directives de DRC et à la division du travail, en tenant compte des exigences externes et des besoins internes en matière de preuves. Plus précisément, soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans MEAL, d’outils de suivi des indicateurs et d’autres outils pertinents pour le domaine de responsabilité.
- Participer et contribuer (le cas échéant) aux réunions de lancement du projet, aux réunions d’examen trimestriel et aux réunions de clôture pour mettre en évidence les composantes inter-projets visant à reproduire les bonnes pratiques et à renforcer les synergies entre les projets ou les programmes.
- Soutenir la mise en œuvre et la collecte de données pour les cadres de résultats et les processus et outils de suivi au bon niveau.
- Soutenir et réaliser notre collecte de données sur le terrain et notre suivi sur le terrain.
- Appliquer les principes éthiques dans le travail sur le terrain, y compris en ce qui concerne le Code de conduite de la RDC et conformément aux protocoles de référence et aux SOP de protection.
- Mettre en œuvre des protocoles de protection, de stockage, de partage et de sécurité des données dans le domaine de responsabilité.
- Soutenir l’analyse et assurer le reporting des données qualitatives et quantitatives MEAL collectées conformément aux besoins d’information internes et aux obligations de reporting externes.
- Soutenir le chef de projet, les équipes de programme et la gestion des subventions conformément aux plans MEAL.
- Soutenir la mise en œuvre des différents mécanismes d’engagement communautaire et de retour d’information en matière de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage dans le domaine de responsabilité.
- Soutenir la mise en œuvre du mécanisme de rétroaction communautaire de la RDC.
- Enregistrez et suivez les plaintes assignées par les gestionnaires et traitez les plaintes de manière rapide, sûre et responsable.
- Soutenir la collecte de données, le cas échéant.
- Soutenez le partage des résultats, des commentaires et de l’apprentissage de MEAL.
- Présenter régulièrement les principales conclusions et commentaires de MEAL aux superviseurs et, le cas échéant, à l’équipe de direction pour un développement ultérieur.
- Participer et assister aux processus d’évaluation internes ou externes, selon les besoins.
- Soutenir l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats du MEAL à l’extérieur, dans le domaine de responsabilité.
Effectuer d’autres tâches selon les directives des gestionnaires.
PEAS et AGD
- Favoriser un environnement de travail qui favorise la protection contre l’exploitation et les abus sexuels de toutes les personnes relevant de la compétence de DRC ainsi que de la RDC.
- S’engager dans des initiatives PEAS telles que des formations et promouvoir la prévention de l’EAS, notamment en comprenant et en utilisant, le cas échéant, les mécanismes de signalement PEAS.
- Respecter l’engagement de la RDC en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels en faveur de la promotion de l’AGD
- Inclure des déclarations faisant référence à AGD dans les collaborations de travail et les rapports
Expérience et compétences techniques :
- Une licence dans un domaine pertinent (développement international, sciences sociales, statistiques, santé publique, etc.) + au moins 2 années d’expérience pertinente – de préférence en travail social, communautaire.
- Maîtrise de la langue locale ou de la langue des communautés
- Expérience de travail dans des environnements non sécurisés, le cas échéant.
- Expérience avec les secteurs clés de la RDC, un avantage supplémentaire
- Expérience dans l’utilisation de systèmes de gestion de l’information, le cas échéant.
- Familiarité avec le logiciel de collecte de données pertinent, de préférence Kobo Toolbox, ODK.
- Certification en fondamentaux MEAL
Aptitudes et compétences techniques requises
- Expérience de travail avec des ONG et/ou du secteur humanitaire et utilisation d’outils de collecte de données.
- Expérience de travail dans le suivi et l’évaluation des secteurs de programme pertinents.
- Compréhension des méthodes qualitatives et quantitatives, utilisant les résultats et les preuves, y compris les méthodologies participatives.
- Bonne compréhension des normes humanitaires fondamentales (CHS) et capacité à appliquer les normes de responsabilité et d’éthique dans le travail quotidien.
- Connaissance de base des pratiques et outils d’analyse de données et effectuer un contrôle de la qualité des données.
- Capacité à collaborer avec des partenaires et/ou un modèle de travail en partenariat, le cas échéant.
- Bonnes compétences pour soutenir l’apprentissage organisationnel dans les programmes.
- Compétences en animation et en formation auprès de publics divers de praticiens d’ONG.
- Compétences pour travailler et livrer sous pression, dans les délais impartis, et pour gérer les priorités du travail.
- Bonnes compétences en MS Word, Excel, PowerPoint et Office365.
- Capacité à penser de manière critique et à appliquer la pensée critique au travail.
- Intérêt démontré et capacité d’apprendre.
- Bonnes compétences en communication verbale et écrite.
« Le poste est décrit comme urgent et les candidatures seront examinées sur une base continue. Les entretiens pourront être menés avant la date officielle de clôture de l’annonce. »
En offrant l’égalité des chances, nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Tous les candidats sont pris en considération pour un emploi sans tenir compte de la race, de l’âge, des capacités, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la religion, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’état civil ou de tout autre facteur. Chez DRC, nous célébrons la diversité et apprécions nos employés pour les personnes qu’ils sont et leurs compétences, antécédents et perspectives uniques. Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler. DRC s’efforce d’attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié au sein de ses programmes. A ce titre, nous encourageons fortement les candidats nationaux et de la diaspora à postuler pour ce poste.
Sauvegarde :
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et à d’autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le Code de conduite de DRC, y compris la protection contre les relations sexuelles. l’exploitation, les abus et le harcèlement. DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Date limite : 15 février 2024