Action Mondiale contre la Faim recherche un(e) Responsable de secteur au Soudan.
En tant que Area Manager, vous rapportez directement au directeur pays, en étroite collaboration avec le responsable du développement, de la qualité et de la stratégie du programme, le responsable de la mise en œuvre du programme et le responsable des opérations. Vous assurez un leadership fort et efficace dans la mise en œuvre globale de la stratégie WHH Soudan du Sud dans le nord du Bahr el Gazal, en analysant continuellement le contexte, en identifiant de nouveaux domaines d’intervention et des partenaires potentiels, en représentant l’organisation auprès de diverses parties prenantes : autorités locales, donateurs et partenaires. Encadrant les Chefs de Projets et toutes les fonctions support des bases (finances, logistique et opérations, RH, conformité, MEAL), vous veillez à la qualité de mise en œuvre des projets et au respect des normes et réglementations WHH et bailleurs de fonds et veillez à ce que les ressources nécessaires, y compris divers fonds de projets,
vos responsabilités
- Maintenir le leadership stratégique et la coordination du programme et des opérations dans la zone, en assurant l’intégration entre les équipes de projet et de services de soutien et avec les autres bases.
- Assurer un leadership en matière de coopération et de collaboration avec les parties prenantes au niveau de l’État et de Juba (ONGI, ONG, donateurs, clusters, ministères concernés).
- Contribuer à la conception de programmes de haute qualité intégrant des approches innovantes dans les domaines d’intervention et assurer une mise en œuvre de haute qualité, en intégrant les meilleures pratiques de plusieurs pays.
- En collaboration avec le HoPDQS et les experts sectoriels basés au CO, maintenir la coordination, la coopération et la collaboration avec les équipes techniques nationales et basées au siège pour assurer une plus grande efficacité ainsi qu’une cohérence avec les approches, les politiques, les méthodologies, les instruments et les pratiques.
- Contribuer à la formulation de la stratégie pays et à la planification de nouveaux projets/programmes ; assurer le déploiement et la mise en œuvre de l’engagement de l’équipe envers la stratégie WHH SSD 2023-2026 dans la zone, suivre et assurer la réalisation des priorités convenues de la stratégie pays à court et moyen terme.
- Diriger l’élaboration du programme régional et de la stratégie opérationnelle, ainsi que sa mise en œuvre et son suivi annuel, en s’assurant qu’ils sont conformes à la stratégie WHH SSD.
- Identifier les points d’entrée stratégiques, les domaines d’intervention et les niches pour le patrimoine mondial ainsi que les liens entre les secteurs (RRC, Agriculture, WASH, Nutrition).
- Sur la base de la stratégie du programme pays, contribuer à éclairer le plan et la stratégie de collecte de fonds dans la région.
- Coordonner activement avec les autorités nationales, étatiques et locales la mise en œuvre du programme WHH pour garantir le soutien, la reconnaissance, l’adhésion et la durabilité ; représenter WHH dans des réunions, des rassemblements, élevant la position de WHH dans la région.
- Favoriser un environnement inclusif et responsabilisant permettant au personnel d’exceller ; créer une stratégie de renforcement des capacités basée sur le dialogue avec les employés et les observations de la direction.
- Identifier de manière proactive de nouveaux partenariats et domaines de collaboration conjointe avec diverses parties prenantes.
- En coopération avec les chefs de projets, les experts techniques basés au CO et les chefs de département, veiller à ce que toutes les questions transversales et les besoins de soutien soient correctement budgétisés.
- Soutenir le responsable de la conformité dans le déploiement du code de conduite et des politiques de WHH ; servir de gardien pour tous les problèmes de conformité au code de conduite de WHH.
- Coordonner avec l’expert en communication et plaidoyer pour les campagnes, célébrer les Journées internationales et produire une visibilité appropriée de l’intervention de WHH dans la région.
- Contribuer au suivi et à l’analyse des évolutions du contexte dans la zone géographique, afin d’identifier les risques et opportunités opérationnels, et proposer des actions et mesures d’atténuation pertinentes.
Votre profil
- Un diplôme universitaire ou polytechnique en administration des affaires, en agro-industrie ou en développement économique, en développement rural ou des qualifications équivalentes proportionnelles à ce poste.
- Un minimum de trois années d’expérience dans un poste de chef de bureau/responsable de secteur ; au moins cinq années d’expérience en gestion de projets et de programmes dans la mise en œuvre de programmes de transition avec des agences d’aide internationales
- Expérience avérée de gestion de programmes, de budgets et d’équipes multi-donateurs à grande échelle
- Expérience professionnelle mondiale dans au moins trois pays, de préférence dans un contexte post-conflit ; une expérience professionnelle au Soudan du Sud serait un atout
- Vaste expérience en gestion financière, des ressources humaines et de l’administration
- Autonomie, compétences organisationnelles et capacité à travailler avec un minimum de supervision, même sous une charge de travail élevée.
- Solides compétences en leadership et compétence en gestion des personnes ; approche centrée sur l’équipe, avec des compétences en coaching et en mentorat et une expérience en renforcement des capacités
- Une expérience professionnelle avec des solutions numériques pour l’efficacité opérationnelle et des systèmes de bases de données serait un avantage.
- Haut niveau de résilience mentale et physique et préparation à voyager dans la zone d’opérations
- Disponibilité à recevoir les vaccins nécessaires pour travailler dans les pays du programme de la Welthungerhilfe
- Excellent anglais parlé et écrit ; Des connaissances en allemand seraient un atout.
Veuillez envoyer votre candidature via notre système de recrutement en ligne avant le 1er octobre 2023