E (la plus grande difficulté)
Non familial avec emplacement résidentiel
Non-Famille avec Emplacement RésidentielDanger Pay
Emplacement résidentiel (le cas échéant)
Nairobi (CO), Kenya
NOB
Membre du personnel / Type d’affilié
Officier professionnel nationalRaison
Régulier > Affectation régulière
Travail à distance accepté
Non
2024-05-01
Date de fin de l’offre d’emploi
9 avril 2024
Description de poste standard
Agent de programme associé
Cadre organisationnel et relations de travail
L’agent de programme associé peut être basé au siège, sur le terrain/au bureau régional, relevant généralement et étant guidé par l’agent de programme et peut superviser une petite équipe de personnel local. Il/elle peut se référer au Manuel des programmes du HCR (Chapitre IV), aux priorités stratégiques institutionnelles et régionales du HCR, aux plans d’opérations et à d’autres règles et réglementations institutionnelles pertinentes pour des conseils supplémentaires.
Le responsable de programme associé fournira des conseils et un soutien programmatiques en ce qui concerne la mise en œuvre de stratégies de protection et de solutions dans la limite des ressources disponibles. Il/elle se coordonnera avec les autres sections/unités pour garantir des approches programmatiques harmonisées à tous les niveaux et tout au long du cycle de gestion des opérations du HCR. Le titulaire travaillera conformément aux orientations générales du HCR qui nécessitent essentiellement de travailler avec des partenaires, y compris avec les personnes relevant de sa compétence, les institutions gouvernementales et le secteur privé, en veillant à ce que la gestion du programme soit abordée conformément aux orientations stratégiques du HCR, aux priorités stratégiques globales (GSP), Pacte mondial pour les réfugiés (GCR) et positions des entreprises sur les ODD.
Le titulaire du poste devra travailler conformément à l’approche de l’équipe multifonctionnelle (MFT) telle que définie dans le manuel du programme, garantissant la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
– Aide à l’évaluation et à l’analyse des besoins des personnes prises en charge de manière participative, en utilisant une perspective d’âge, de genre et de diversité (AGD) comme base de planification.– Fournir un soutien sur les aspects programmatiques de l’élaboration de stratégies pluriannuelles de protection et de solutions et de plans annuels avec des priorités correspondantes en tenant compte des priorités de l’entreprise.– Soutenir la gestion axée sur les résultats et la capacité du programme à la lumière de l’évolution des exigences, des approches de programmation et des lacunes.– Aider le processus de planification conformément aux paramètres de planification décrits dans le manuel du programme et les instructions de planification.– Soutenir la révision et l’analyse des plans, des rapports de mi-année et de fin d’année du(des) bureau(s) du HCR dans la zone de responsabilité (AoR), assurer l’assurance qualité et le respect des politiques, directives, procédures et normes établies.– Aider à fournir une orientation globale pour élargir les partenariats avec les principales parties prenantes afin de maximiser la protection et les solutions pour les personnes relevant de sa compétence.– Fournir un soutien pour assurer une application cohérente du cadre de mise en œuvre avec les partenaires, y compris la mise en œuvre efficace de la politique de sélection et de fidélisation des partenaires, la gestion des accords de partenariat, le suivi de la performance des projets basé sur les risques et les audits de projets basés sur les risques, entre autres. autres.– Contribuer à garantir des approches, des outils et des systèmes de suivi cohérents et cohérents dans toute la région, conformément aux normes et politiques mondiales.– Contribuer activement à la programmation de la communauté de pratique du HCR et contribuer continuellement à l’amélioration des outils et des processus de programmation.– Superviser un suivi rapide et efficace des observations et recommandations des audits internes et externes liées aux questions programmatiques.– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour P2/NOB – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 1 an d’expérience pertinente avec un doctorat Domaine(s) d’économie de l’éducation ; Administration des affaires; Sciences sociales;
ou tout autre domaine pertinent.
Certificats et/ou licences
en gestion de programme
Programme de certification en gestion de programme (CP-PM)
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)
essentielleExpérience démontrée en gestion de programme, y compris une familiarisation avec l’OMC et une bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats. Gestion. Expérience démontrée dans les opérations sur le terrain, solides connaissances sur le caractère central de la protection dans la programmation, les évaluations conjointes des besoins et les principes de ciblage.
Souhaitable
Expérience démontrée en coordination dans un contexte inter-agences et avec d’autres acteurs, dans un contexte de réfugiés ou humanitaire. Solide expérience dans la formation en gestion de programme et les activités de renforcement des capacités.
Compétences fonctionnelles
MG-Gestion de projet
PG-Gestion basée sur les résultats
PG-Programmes du HCR
PG-Gestion des parties prenantes et coordination avec les partenaires de mise en œuvre (Gouvernement/ONG/Entreprise)
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
pour les professionnels internationaux et sur le terrain Emplois de service : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat souhaité
Nature du poste
Le responsable de programme associé sera basé au sous-bureau de Kosti et relèvera du responsable de programme. Le titulaire fournira un soutien programmatique concernant la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel dans la limite des ressources disponibles. Il/elle se coordonnera avec les autres sections/unités pour garantir des approches programmatiques harmonisées à tous les niveaux et tout au long du cycle de gestion des opérations du HCR. Le titulaire travaillera conformément aux orientations générales du HCR qui nécessitent de travailler avec des partenaires, des personnes relevant de sa compétence et des institutions gouvernementales, en veillant à ce que la gestion du programme soit abordée conformément aux priorités stratégiques du HCR, aux positions institutionnelles et aux directives/politiques de planification.
Le candidat doit avoir de bonnes compétences en matière d’analyse, de reporting et de communication, y compris la coordination avec des parties prenantes externes telles que les ONG, le gouvernement et les agences des Nations Unies. Il / Elle soutiendra le superviseur de l’unité dans les tâches de planification, de suivi et de reporting en rédigeant et en examinant les plans de projet, les budgets et les rapports, en rédigeant des plans opérationnels et en gérant les accords de partenariat avec un large éventail de parties prenantes.
Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les équipes multifonctionnelles, les responsables du secteur, les partenaires et les bénéficiaires pour garantir la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.
Profil du candidat souhaité :
Connaissance démontrée des règles et politiques financières de l’ONU/HCR.
Capacité à produire des résultats dans des délais courts.
Excellentes compétences en rédaction et en analyse de rapports sous forme narrative et financière.
Bonne compréhension et expérience des processus de planification et de budgétisation avec un large éventail de parties prenantes.
Expérience avérée dans la conception et la gestion de projets dans le cadre d’opérations et/ou de contexte pour les réfugiés et les personnes déplacées.
Expérience antérieure dans l’application d’approches de gestion de programmes basées sur les résultats dans la mise en œuvre de projets du HCR, des Nations Unies et d’ONG.
Expérience antérieure dans la gestion d’accords de partenariat et de protocoles d’accord avec un large éventail de parties prenantes et de bénéficiaires.
Expérience dans la conduite de formations de renforcement des capacités auprès des partenaires et des parties prenantes sur des sujets de gestion de programme.
Connaissance et utilisation d’outils/logiciels/applications de planification et de budgétisation tels que Cloud ERP, Compass, Power BI et des progiciels informatiques tels que Word, Excel, Access.
Expérience dans la planification et la réalisation d’évaluations des besoins impliquant un large éventail de parties prenantes et de bénéficiaires.
Bon joueur d’équipe, capable de travailler avec des collègues d’horizons divers et pouvant superviser du personnel de niveau inférieur.
Qualifications supplémentaires
Compétences
Gestion de projet MG, gestion basée sur les résultats PG, gestion des parties prenantes PG et coordination avec les partenaires de mise en œuvre (gouvernement/ONG/entreprise), programmes PG-HCR
Baccalauréat ès arts (BA) : Administration des affaires, Baccalauréat ès arts (BA) : Économie, Baccalauréat ès arts (BA) : Droit, Baccalauréat ès arts (BA) : Sciences socialesCertifications
Programme de certification CP-PM pour la gestion de programme – HCR, Gestion de programme – Autre
L’expérience professionnelle
Compétences
Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Autonomisation et renforcement de la confiance, Jugement et prise de décision, Gestion des ressources, Négociation et résolution de conflits, Conscience organisationnelle, Travail d’équipe et collaboration
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Compendium
Informations Complémentaires
Les candidates sont fortement encouragées à postuler.
Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle