L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur Adjoint Finances (H/F), Gadaref, Soudan

 

Description

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

Les affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) qui ont éclaté le 15 avril 2023 se poursuivent malgré les différentes tentatives d’accords/annonces de cessez-le-feu faites par les deux parties en conflit. Les affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) se poursuivent depuis près de cinq mois consécutifs, notamment à Khartoum et ses environs et dans la région du Darfour.

Les violences ont éclaté en raison des tensions croissantes entre les généraux les plus puissants du Soudan, qui ont organisé conjointement un coup d’État en octobre 2021. En 2019, les RSF, qui comprenaient d’anciennes milices de la guerre au Darfour (de 2003 à 2020), ont uni leurs forces avec l’armée soudanaise pour renverser le dirigeant de longue date du Soudan, Omar al-Bashir, conduisant ainsi à un gouvernement civil et militaire de partage du pouvoir. En 2021, les militaires et les RSF ont utilisé le prétexte de querelles politiques entre camps civils pour s’emparer des pleins pouvoirs (ICG 23/01/2023 ; Reuters 14/04/2023). Les négociations ultérieures sur la manière d’intégrer les RSF dans les SAF ont finalement conduit à des affrontements. La principale raison de ces affrontements était l’absence d’accord sur la personne qui exercerait le contrôle ultime sur les combattants.

Alors que le conflit entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) se poursuit à travers le pays, de plus en plus de personnes sont déplacées et les besoins humanitaires augmentent chaque jour. À ce jour, plus de 4 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays en raison du conflit qui a éclaté le 15 avril. Près de 3,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays au 8 août, selon la matrice de suivi des déplacements de l’Organisation internationale pour les migrations (DTM de l’OIM). Des personnes ont été déplacées dans les 18 États. La majorité se trouve dans les États du Nil, du Nord, du Darfour Nord et du Nil Blanc. Environ 71 pour cent des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) sont originaires de Khartoum. Si le conflit a affecté les services de santé dans les États directement touchés par les combats, les États qui n’ont pas connu de conflit actif souffrent également du manque de fournitures, d’autant plus que de nouvelles personnes déplacées arrivent des zones de conflit. Actuellement, on estime que 11 millions de personnes au Soudan ont besoin d’une aide sanitaire urgente, dont environ 4 millions d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de malnutrition aiguë, et plus de 100 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) avec complications médicales qui ont besoin de soins spécialisés dans les centres de stabilisation. Des hôpitaux, des ambulances, des fournitures, des entrepôts, des agents de santé et des patients ont été attaqués au Soudan.

Énoncé sommaire des responsabilités

En tant que membre de l’équipe de direction du programme pays, le directeur adjoint des finances assure la direction et la gestion financières nécessaires pour garantir que le programme pays dispose de l’infrastructure et des systèmes financiers appropriés pour soutenir la vision stratégique et la mission de l’organisation. Il / elle contribuera à l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels des programmes de pays et sera responsable d’assurer et de surveiller la mise en œuvre des plans financiers grâce à un examen analytique financier ciblé et complet. Le directeur adjoint des finances est responsable de la politique globale et de la gestion financière et comptable du programme pays. L’accent sera mis sur les politiques, pratiques et systèmes de gestion financière qui sont conformes aux lois locales et américaines ainsi qu’aux exigences des donateurs, mais qui sont également propices à la mise en œuvre efficace des programmes nationaux.

En tant que directeur adjoint des finances, il/elle sera responsable de tous les aspects du financement stratégique et opérationnel du programme pays, agissant en tant que principal partenaire financier de l’équipe de direction et du directeur pays, du personnel régional et se conformant au contrôle financier de l’IRC. l’environnement et les normes et objectifs du CFO. Basé à Gederif, le directeur adjoint des finances relèvera du directeur pays et du directeur financier régional de l’Afrique de l’Est.

Responsabilités spécifiques

Planification et analyse stratégiques :

  • Fournit des informations financières qui aident le directeur pays et le SMT à prendre des décisions commerciales conformément aux stratégies de l’IRC, du programme régional et national.
  • Fournit une analyse stratégique sur la santé financière globale du programme de pays au CD et au SMT.
  • Contribue et fournit des commentaires à l’élaboration du plan annuel stratégique des programmes de pays.

Contrôle :

  • S’assure que toutes les pratiques dans le pays sont conformes aux politiques et procédures de l’IRC et des donateurs.
  • Établit des procédures financières nationales pour compléter les politiques mondiales si nécessaire
  • Surveille de près les activités financières et conseille le directeur de pays sur la performance financière du bureau, les problèmes de contrôles internes ou de gestion financière.
  • S’assure que les rapprochements mensuels des bilans sont effectués en temps opportun
  • Gère les activités et les calendriers du service financier pour répondre aux exigences en matière de rapports financiers et aux délais spécifiés par le siège et les donateurs.
  • Identifie les exigences et développe des formats de rapports pour faciliter la gestion des opérations nationales et des dépenses de subventions.
  • Dirige la préparation et approuve tous les rapports financiers des donateurs en ce qui concerne les exigences comptables, juridiques et contractuelles et assure l’examen de ces rapports par le directeur pays et le directeur financier régional avant leur soumission conformément à la politique et aux procédures standard de l’IRC.
  • Veiller à ce que des examens de contrôle interne des opérations dans le pays soient régulièrement entrepris.
  • Facilite les audits externes, internes, des donateurs ou du gouvernement
  • Supervise la protection des actifs du pays (trésorerie, stocks, immobilisations) grâce à l’application de politiques et procédures de contrôle interne.
  • Maintient ses connaissances actuelles des exigences du gouvernement local liées aux finances et se conforme aux exigences fiscales et autres exigences légales.
  • Est le principal agent de liaison avec le siège de l’IRC pour toutes les finances, la comptabilité, la gestion du budget des subventions et la gestion de la trésorerie.

Trésorerie

  • Supervise toutes les relations bancaires et les activités des comptes bancaires du programme pays, y compris la négociation des frais, des taux d’intérêt et de change.
  • Supervise l’examen et l’approbation de tous les rapprochements mensuels de comptes bancaires et de trésorerie.
  • Maintenir à jour des prévisions précises des besoins de trésorerie pour faire face aux dépenses futures, y compris les engagements qui obligent l’IRC à effectuer des dépenses futures.
  • Veille à ce que les soldes appropriés soient maintenus pour faciliter la mise en œuvre des subventions et que les liquidités détenues au siège soient régulièrement tirées.
  • Assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan visant à minimiser l’exposition du pays aux gains et aux pertes de change.
  • Supervise le recouvrement des créances contractuelles et autres

Prévision budgétaire

  • Supervise la préparation et la révision des budgets des propositions de subventions ; soutient les programmes en leur fournissant des conseils sur les coûts et des contributions à la création de budgets à soumettre
  • Prépare et maintient le budget de fonctionnement annuel du pays ; assure la couverture des coûts de fonctionnement dans le pays et met régulièrement à jour le budget de fonctionnement
  • Présente et facilite l’examen des dépenses réelles par rapport au budget avec le directeur pays et les gestionnaires de programme.

Assistance à la mise en œuvre de l’ERP Integra

  • Selon les besoins et les missions, soutenir le programme pays dans la mise en œuvre d’Integra, y compris en dirigeant efficacement les activités de pré-déploiement pour assurer une transition transparente des systèmes.

Gestion des performances du personnel, apprentissage et développement

  • Établit une matrice des rôles et responsabilités du service financier ; les descriptions de poste du personnel sont à jour ; recrute et maintient en poste du personnel qualifié pour exercer des fonctions financières
  • Embaucher, superviser et renforcer les capacités des membres de l’équipe dans les compétences techniques et de gestion pertinentes.
  • Développer et mettre en œuvre des approches de renforcement des capacités de gestion à distance pour renforcer les atouts des équipes en Syrie.
  • Veiller à ce que des évaluations de performance complètes et constructives soient effectuées chaque année ; des plans de planification de carrière et de développement sont en place pour tout le personnel financier
  • Encadrer, former, superviser et encadrer le personnel subordonné direct, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance annuels, en fournissant régulièrement et en temps opportun des commentaires positifs et constructifs sur les performances et en fournissant des évaluations de performances semestrielles documentées.
  • Supervise la formation financière et le soutien technique au personnel non financier pour l’amélioration des compétences dans les domaines de la comptabilité, du reporting et du contrôle interne.
  • Veiller à ce que tout le personnel financier comprenne et applique les principes de partenariat de l’IRC, et que le personnel financier ayant d’importantes responsabilités en matière de partenariat soit guidé par les compétences et les approches de partenariat de l’IRC.
  • Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans son poste.
  • Approuver et gérer les demandes de temps, de présence et de congés pour assurer une couverture départementale adéquate ; assurer la soumission mensuelle et précise des feuilles de temps et effectuer des examens probatoires.
  • Organisez des réunions de haute qualité avec chaque subordonné direct sur une base régulière et prévisible, au minimum sur une base mensuelle.
  • Fournir un plan de développement mesurable comprenant un apprentissage sur le terrain dans le but de renforcer les capacités techniques, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de fournir des conseils sur les cheminements de carrière.
  • Au besoin, identifier les problèmes de performance du personnel et travailler avec les ressources humaines pour les documenter et les résoudre conformément aux politiques nationales d’emploi du personnel.
  • Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans son poste.
  • Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel. Modélisez des pratiques saines d’équilibre travail-vie personnelle. Soutenir les interventions appropriées en réponse aux besoins identifiés en matière de soins du personnel national et international.
  • Rechercher des opportunités pour soutenir le personnel dans son évolution de carrière, le cas échéant. Dans le cadre du plan de succession et des objectifs de nationalisation, identifier, former et développer les capacités du personnel national pour réussir la transition de rôle et de responsabilités, d’ici la fin de la mission.

Qualifications

  • Baccalauréat en comptabilité, administration des affaires, commerce ou finance requis; certificat professionnel reconnu en comptabilité tel que CPA, ou une maîtrise en comptabilité préférée
  • Vaste expérience de travail dans le domaine du développement ou de la réponse humanitaire, y compris au moins cinq ans d’expérience de vie et de travail dans le domaine concerné dans des contextes d’urgence ou de conflit et dans des pays en transition.
  • Minimum de 8 à 10 ans d’expérience en gestion en finance
  • Nécessite une vaste expérience de travail avec des systèmes comptables informatisés, des feuilles de calcul standard et des programmes de bases de données (SUN System et Integra).
  • De bonnes compétences écrites et verbales en langue anglaise tandis que l’arabe est souhaitée
  • Doit être à l’aise en tant que membre proactif de l’équipe de direction. Doit avoir une expérience avérée en matière d’identification et de communication proactive des problèmes potentiels et de proposition de solutions
  • Doit être capable de fonctionner efficacement dans un environnement de travail complexe, en établissant des priorités appropriées et en gérant les priorités et les pressions concurrentes.
  • Capacité à assumer des responsabilités de manière indépendante avec un minimum de support technique
  • Doit posséder d’excellentes compétences en communication interpersonnelle et une patience professionnelle et être capable d’interagir, de collaborer et de s’épanouir dans un environnement diversifié.
  • Engagé dans la formation et le développement du personnel et efficace dans la facilitation

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Un engagement envers la mission, la vision, les valeurs et l’IRC Way – Code de conduite professionnelle d’IRC.
  • Compétences crédibles en communication écrite, en présentation et en communication verbale ; capacité à transmettre des informations de manière efficace et solide expérience en matière de formation et de développement du personnel
  • Sens validé de la discrétion professionnelle, de l’intégrité et de la capacité à gérer des situations complexes avec diplomatie et à les résoudre efficacement.
  • Excellentes compétences en gestion et en relations interpersonnelles et solide capacité à promouvoir un travail d’équipe harmonieux/cohésif, dans un contexte interculturel.
  • Capacité validée à planifier à long terme, à organiser les priorités et à travailler sous des pressions administratives et programmatiques avec une orientation minutieuse et une patience professionnelle.
  • Très collaboratif et ingénieux ; capacité à établir des relations de travail positives avec la haute direction et tous les autres partenaires afin de maximiser la coopération et la productivité.
  • La curiosité, le désir d’apprendre et de se développer continuellement sont indispensables.
  • Capacité analytique à créer des solutions efficaces à des questions complexes tout en respectant les lois du travail et les politiques internes.

Relations de travail clés :

Le poste relève de : Directeur pays du Soudan et directeur financier régional d’EA

Poste supervisé directement : Contrôleur Financier Adjoint, Responsable du Budget et des Finances

Contacts internes clés :

 Programme pays : membres de l’équipe de direction de différents départements tels que les ressources humaines, les programmes, les opérations, la sûreté et la sécurité, etc.

 Directeur financier régional et membres de l’équipe de direction régionale

 Siège : Equipe Finance Mondiale

L’environnement de travail :

Le DDF sera basé temporairement à Gederif, au Soudan, et se déplacera à travers le pays vers les sites des programmes de terrain (35%). Tous les sites du Soudan sont en phase de sécurité 4 (RED), les DDF devront donc respecter les différents protocoles de sécurité en vigueur dans le pays. La phase 4 nécessite la mise en place d’un plan d’urgence clair avec un personnel préparé au cas où une hibernation ou une évacuation serait nécessaire. Le candidat doit être prêt à travailler dans des environnements non sécurisés. Il s’agit d’un poste non accompagné.

Logement : Logement individuel non accompagné. Tous les sites IRC disposent d’électricité et d’Internet, même si certaines interruptions peuvent survenir. La nourriture est la responsabilité de chacun.

**Norme de conduite professionnelle :**L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.

Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.

 

 

Postuler ici