Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recherche un Chef d’équipe Abris/WASH Derna (H/F), Libye, Benghazi, Libye

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Poste : Chef d’équipe Abris/WASH

Relève du : Coordonnateur du refuge/WASH ou WASH PDM

Supervision de : Responsables Abris et WASH et assistants techniques.

Lieu d’affectation : Benghazi, Derna 

Déplacements : 30 % hors du lieu d’affectation

Durée et type de contrat : 6 mois (avec possibilité de prolongation)

Tous les employés du CNRC doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations. 

Rôle et responsabilités

L’objectif du poste de chef d’équipe Shelter-WaSH est de superviser la mise en œuvre de la réponse Shelter et WaSH du CNRC et du portefeuille de projets connexe en Libye. Ce qui suit est une brève description du rôle.

Responsabilités génériques :

  1. Gestion hiérarchique des agents et assistants du projet Shelter et WaSH à Benghazi. 
  2. Adhésion aux politiques, directives et procédures du CNRC ;
  3. Contribuer à l’élaboration de la stratégie Abris et WaSH, aux propositions de projets et fournir des informations sur les besoins et les lacunes ; 
  4. Responsable de la mise en œuvre du portefeuille technique délégué de projets Shelter et WaSH (activités, budget et documentation du projet) conformément aux propositions, stratégies et exigences des donateurs, et garantir une qualité technique élevée ;
  5. Fournir des rapports d’avancement réguliers au coordonnateur Abris et WaSH ;      
  6. Veiller à ce que tous les devis techniques quantitatifs et l’étendue des travaux préparés par les agents des abris et de WaSH soient conformes aux normes de qualité du CNRC ;
  7. Superviser et mettre en œuvre les activités d’évaluation et de distribution. 
  8. Promouvoir et partager les idées d’amélioration et les changements nécessaires dans les activités ;
  9. Assurer le renforcement des capacités du personnel du projet et transférer les compétences clés aux ingénieurs et assistants. 
  10. Assurer la liaison et collaborer avec les autorités locales compétentes et d’autres parties prenantes clés ;
  11. Promouvoir les droits des personnes déplacées/rapatriés conformément à la stratégie de plaidoyer ;

Responsabilités spécifiques 

  1. Gestion de ligne. Responsable de la gestion directe des agents Shelter et WaSH et des assistants techniques 
  2. Stratégie de développement. Soutenir le coordonnateur des abris, le chef de projet Shelter et le responsable du développement du programme WaSH dans l’élaboration et/ou la révision des stratégies de compétences de base pour l’abri et le WaSH en fournissant une analyse et des recommandations au niveau de la zone sur les besoins et les options de réponse.
  3. Soutien technique.  Superviser les activités du projet pour garantir que les travaux sont effectués conformément aux normes techniques et aux meilleures pratiques en effectuant des visites régulières sur le terrain et en fournissant des conseils aux équipes de terrain. Cela comprend l’élaboration et/ou la révision de documents techniques tels que les BoQ et les conceptions, ainsi que la supervision des travaux de construction et de réhabilitation selon les différentes modalités (par exemple, par l’intermédiaire d’entrepreneurs, en espèces, dirigés par les bénéficiaires…) ainsi que des activités générales. y compris l’engagement communautaire et le changement de comportement dans les activités WaSH et d’hébergement, en contextualisant les directives du NRC. Évaluer les besoins de formation des membres de la communauté (et d’autres populations cibles, par exemple les écoles, etc.), sur les comportements ciblés identifiés par le programme.
  4. Intégration de la protection . Responsable du soutien à l’intégration de la protection dans toutes les activités liées au logement et au WaSH tout au long du cycle du projet. Cela inclut – mais sans s’y limiter – garantir la sécurité et la dignité des bénéficiaires, comprendre leurs divers besoins, permettre un accès significatif aux services du CNRC, garantir une responsabilité adéquate envers les populations affectées, garantir une participation et une consultation adéquates et soutenir la réalisation de leurs droits humains. Toutes les activités du projet seront menées conformément à la stratégie, aux outils et aux lignes directrices d’intégration de la protection.
  5. S&E du projet. Tel que délégué par le supérieur hiérarchique, responsable du suivi et de l’évaluation précis et de haute qualité des activités liées aux abris et au WaSH du NRC, y compris la gestion et l’archivage des informations. Cela comprendra – mais sans s’y limiter – la mise en œuvre réussie du suivi de la construction/du processus, des résultats et des résultats mené par le CNRC, les partenaires de mise en œuvre et/ou des tiers. Les activités de S&E seront menées conformément à la stratégie, aux outils et aux lignes directrices de S&E de la Libye. 
  6. Rapport. Comme délégué par le supérieur hiérarchique, responsable de contributions précises et de haute qualité aux rapports sur les réalisations du NRC en matière d’abris et de zones WaSH à travers tous les mécanismes de reporting pertinents. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, les mécanismes de reporting internes (par exemple NRC GOORS), les rapports des donateurs et les rapports inter-agences sur les réalisations (par exemple 4W).
  7. Collaboration. Le titulaire du poste est responsable du maintien d’un environnement de travail collaboratif avec les autres membres de l’équipe, tant au sein de l’équipe des projets Shelter et WaSH, qu’au sein d’autres compétences de base et avec l’équipe de support. Cela inclut – mais sans s’y limiter – le personnel du logement, du logement, des terres et de la propriété (HLP) et WaSH. 
  8. Évaluations.  En collaboration avec le coordonnateur des refuges, le chef de projet Shelter et le responsable du développement du programme WaSH, superviser toutes les évaluations entreprises par l’équipe du projet. Cela comprend des évaluations techniques portant sur les besoins en matière de réhabilitation et de construction, ainsi que des évaluations au niveau du site ou des ménages visant à évaluer les besoins et les interventions possibles. 
  9. Responsabilité. Responsabilité d’assurer une responsabilité adéquate pour la documentation technique des abris, y compris les devis quantitatifs, les SoW, les rapports de surveillance…, conformément aux politiques du NRC et aux exigences de la direction pour les abris, WaSH ou les activités connexes.

Interfaces critiques

Par interfaces, le CNRC entend les processus et les projets qui sont interconnectés avec d’autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste sont :

Développement du programme : Équipe du projet Abris et WaSH.
Opérations de zone : Responsable de secteur, APM
Services de soutien: Équipe de soutien du bureau régional.
Surveillance: Abri OMI, équipe S&E, CFM

Échelle et portée du poste

Personnel: Comme délégué par le supérieur hiérarchique.
Parties prenantes: I/ONGL, autorités locales, représentants des communautés locales ;
Budgets : Aucun
Information: Bases de données de projets, archives documentaires, GOORS, etc.
Légal  Conformité aux politiques et procédures du CNRC ;

Compétences : les compétences sont importantes pour que l’employé et l’organisation puissent obtenir les résultats souhaités. Ils concernent l’ensemble du personnel et sont répartis dans les deux catégories suivantes :

Compétences professionnelles 

Ce sont des compétences, des connaissances et une expérience qui sont importantes pour une performance efficace. 

Compétences professionnelles génériques pour ce poste :

  • Minimum 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets, avec une solide expérience technique dans le secteur de la construction/ingénierie.
  • Baccalauréat ou supérieur en génie civil, génie des structures, génie hydraulique, architecte ou équivalent.
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables et dans un contexte humanitaire/de redressement ou équivalent ;
  • Expertise technique en matière d’abris et/ou de WaSH et d’intervention d’urgence ; en particulier sur le suivi de l’eau et la réparation/installation des installations WASH 
  • Bonne compréhension des approches courantes de promotion de l’hygiène en matière d’eau et d’assainissement.
  • Compétences avérées en leadership et en gestion, y compris des capacités de planification et de suivi budgétaire.
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
  • Connaissance de ses propres compétences/profil en leadership.
  • Maîtrise de l’arabe, tant écrit qu’oral.
  • Solides compétences en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte

  • Connaissance du contexte à l’Est de la Libye.
  • Expérience de communication efficace avec les autorités et les communautés locales.
  • Expérience en direction d’équipe et en renforcement des capacités.
  • Connaissances élémentaires en matière de budgétisation et de comptabilité.
  • Connaissance technique et expérience du processus de changement de comportement dans un contexte humanitaire
  • Connaissance technique et expérience du processus d’engagement communautaire dans un contexte humanitaire.
  • Compréhension des exigences des donateurs et des normes humanitaires 
  • Les candidats titulaires d’un diplôme d’études supérieures sont préférés ; expérience significative dans le domaine du WASH, ou Shelter considéré en lieu et place.
  • Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.
  • Bonnes connaissances informatiques (MS Office, dont Outlook pour le courrier électronique). Des connaissances en logiciels d’analyse et de conception structurelles sont requises AutoCAD, WaterCAD ou EPANT.

Compétences comportementales

Ce sont des qualités personnelles qui influencent la réussite des personnes dans leur travail. Le cadre de compétences du CNRC énonce 12 compétences comportementales, et les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer un environnement non sécurisé
  • Planifier et produire des résultats
  • Donner du pouvoir et instaurer la confiance
  • Communiquer avec impact et respect
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
Postuler avant le 02/04/2024, 18h00

Postuler ici