Objectif 1 : Gestion des subventions pour les projets en cours
Tâches
- Mettre à jour les informations et le calendrier sur les obligations de reporting et l’élaboration des propositions, et veiller à ce que le personnel clé en soit informé et respecte les délais, en les partageant régulièrement avec la DCD, l’équipe de coordination et le siège. toi
- Assurer le suivi de la mise en œuvre dans les délais de tous les outils et mécanismes de planification (techniques, financiers et logistiques), ainsi que du MEAL pour chaque contrat (en prêtant attention à l’harmonisation des indicateurs et des moyens de vérification), pour une responsabilisation interne et externe rapide et régulière.
- Veiller à ce que des fichiers de donateurs complets soient créés, régulièrement mis à jour et disponibles pour utilisation. Fournir des documents d’information et soutenir le développement d’outils de communication externes pertinents pour les visites/réunions des donateurs.
- Coordonner avec l’équipe MP3, en particulier le coordonnateur Admin-Fin, le coordonnateur logistique et le technicien de conformité, sur les questions de conformité aux exigences des donateurs et contractuelles, en ce qui concerne les rapports, les audits et la documentation requise.
- Agir en tant que point focal pour les communications externes avec les donateurs pour toutes les questions liées à la gestion des subventions et aux rapports, y compris les produits de communication et de visibilité sur les progrès de la mise en œuvre.
- Accompagnement dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi des besoins en renforcement des capacités des équipes techniques MP2, avec un accent sur les chefs de projets en matière de gestion des subventions, les exigences des donateurs selon les réglementations respectives et les principales questions de responsabilité.
Objectif 2 : Identification, coordination, préparation, rédaction et soumission de propositions/notes conceptuelles de qualité et en temps opportun, suivant les processus de validation d’Action contre la Faim et en tenant compte des directives des donateurs.
Tâches
- En coordination avec le directeur pays, assurer la liaison avec le personnel du siège (à travers le réseau Action contre la faim internationale, y compris l’unité des relations avec les donateurs et le MP2 du siège de Madrid) sur les opportunités de financement potentielles, comme demandé, y compris la cartographie et les opportunités des donateurs.
- Sous la direction du directeur adjoint, et en consultation avec les coordinateurs techniques, logistiques et administratifs et le directeur pays, concevoir, coordonner, rassembler les contributions et les informations pertinentes pour rédiger des propositions complètes (y compris le cadre logique, la description technique, le budget et autres éléments nécessaires). annexes) ou notes conceptuelles à soumettre aux donateurs.
- Assurer et contrôler la qualité de la conception des propositions de projets en réponse aux appels à propositions et/ou de leur propre initiative conformément aux priorités et intérêts des donateurs et dans le respect de leurs cadres (règlements, directives et langues propres aux donateurs), et participer aux premières discussions techniques avec les donateurs, lorsque cela est possible.
- En coordination avec la direction de la mission, assurer et superviser que les propositions de projets et/ou les notes conceptuelles répondent et contribuent au cadre stratégique de la mission en Amérique centrale, et assurer le respect des procédures opérationnelles standard d’Action contre la faim et l’intégration des éléments transversaux. (genre, crise climatique/environnement et protection), en accord avec les politiques d’Action contre la Faim.
- Assurer la liaison avec le siège ou les donateurs pour le suivi et le contrôle des propositions soumises, afin de soutenir la planification budgétaire de la mission. Coordonner tous les commentaires des donateurs et assurer la soumission en temps opportun des commentaires demandés et leur expédition.
Objectif 3 : Contrôle de la qualité des rapports et responsabilisation en temps opportun en interne et en externe envers les parties prenantes, les donateurs et les populations bénéficiaires
Tâches
- Coordonner les processus de reporting des donateurs, en collaboration avec les différents domaines concernés, pour recueillir des informations/contributions et garantir la soumission en temps opportun de rapports programmatiques/techniques et financiers de haute qualité.
- Aider les BoP et les équipes techniques dans la préparation des rapports des donateurs et dans le suivi des partenaires pour des contributions de qualité, en veillant à ce que les rapports soient conformes aux exigences des donateurs, répondent aux normes de qualité et soient soumis à temps. Un accent particulier devrait être accordé à la qualité des rapports soumis en anglais.
- Veiller à ce que les exigences de qualité et de reporting en temps opportun soient maintenues pour la mission et que les processus soient rationalisés et efficaces.
- Examiner et capitaliser sur les recommandations et les leçons apprises pour améliorer la responsabilité envers les parties prenantes, les donateurs et les populations bénéficiaires des projets en cours. Cela inclut la production d’éléments de communication et de responsabilisation au-delà des rapports obligatoires aux donateurs.
Entraînement:
- Baccalauréat et/ou Master en Action Humanitaire, Coopération Internationale ou tout domaine connexe (sciences sociales, droit, économie etc.)
- Souhaitable : Cours/formations spécialisées en gestion de projets de coopération (urgence et développement), gestion financière de projets, suivi et évaluation, questions transversales (genre, RH, protection).
Expertise technique spécifique :
- Gestion de projets de coopération (cycle de projet), y compris la gestion budgétaire et la planification financière
- Rédaction de propositions (en anglais et espagnol), avec une bonne maîtrise de l’approche du cadre logique et de la théorie du changement (y compris la définition des indicateurs), connaissance des réglementations des bailleurs de fonds, coordination des processus
- Rédaction de rapports donateurs en anglais et espagnol, ainsi que d’autres documents de communication à des fins de responsabilisation.
- Renforcement des capacités et/ou processus de renforcement
- Connaissance de l’intégration du genre, des droits de l’homme et de la protection dans les propositions et les projets.
- Souhaitable : expertise dans les domaines d’action de la mission : nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance (y compris CBI), gestion des risques et/ou migration.
Experience precedente:
- Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet dans des postes similaires ou avec un accent sur les processus de planification, de suivi de la mise en œuvre et de reporting.
- Expérience démontrable en matière de formulation de projets et de gestion financière
- Expérience professionnelle souhaitable dans des projets financés par la coopération espagnole et décentralisée, UE/ECHO, Canada.
Connaissance du secteur humanitaire :
- Connaissance, engagement et respect des principes humanitaires
- Compréhension d’une approche basée sur les droits, en particulier en relation avec les contextes autochtones et les dynamiques migratoires
Connaissance d’Action contre la Faim :
- La connaissance d’Action contre la Faim et de ses principales lignes d’action est souhaitable.
Langues :
- Espagnol et haut niveau d’anglais écrit et parlé
Bureautique et systèmes spécifiques :
- Maîtrise avancée des outils informatiques et du package Microsoft Office Souhaitable Connaissance dans l’utilisation des outils garantissant l’innovation et la qualité dans la gestion du travail (Kobo, PowerBi).
Date limite : 22 octobre 2023