Recrutement aux Nations Unies d’un Directeur des Affaires politiques, D2 à Khartoum
Intitulé publication: |
Directeur des Affaires politiques, D2 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
DIRECTOR POLITICAL AFFAIRS |
Département / Bureau: |
Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan |
Lieu d’affectation: |
KHARTOUM |
Période de candidature: |
23 juillet 2020 – 06 août 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNITAMS-138870-J-Khartoum (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et est basé à Kinshasa. La ville de Kinshasa est classée comme lieu d’affectation de difficultés « C» et lieu d’affectation familial. Relevant du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG), le/la directeur(trice) des affaires politiques est responsable de l’orientation générale et la coordination des activités de la Mission liées à la sensibilisation, à l’analyse et aux rapports politiques.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués par le/la RSSG, le/la directeur(trice) des affaires politiques sera chargé (e) des tâches suivantes:
Vision stratégique, analyse et conseils politiques
• Élaborer la vision stratégique et les directives politiques en coordination avec les hauts responsables de la Mission, notamment en vue de soutenir la transition politique en cours, les processus de négociation politique et de paix ,et les efforts de réconciliation. Défendre et représenter les points de vue de la Mission avec autorité et veiller à ce que le soutien à ces processus se déroule de manière coordonnée et intégrée.
• Guider l’engagement stratégique de la Mission dans ses relations avec le gouvernement national, les partenaires bilatéraux et les acteurs de la société civile concernés par les questions d’affaires politiques en assurant la liaison et en forgeant d’étroites relations professionnelles avec les responsables gouvernementaux, les acteurs politiques, les dirigeants de la société civile, et en servant d’interlocuteur pour la communauté internationale, y compris les acteurs et organisations régionaux et sous-régionaux, les États membres des Nations Unies, la communauté diplomatique et le système des Nations unies dans son ensemble.
• Diriger les efforts de la Mission en matière d’affaires politiques en vue de la planification de la réconciliation et de la transition futures et du renforcement des capacités des autorités nationales.
• Identifier, analyser et suivre les développements politiques et les questions émergentes concernant l’exécution du mandat de la MONUSCO.
• Évaluer les implications et faire des recommandations aux responsables de la Mission sur les stratégies, politiques et autres éventuelles mesures visant à traiter les questions préoccupantes et faire avancer les objectifs fixés par le mandat.
Rapports et gestion de l’information
• Examiner les contributions et les rapports de la Division des affaires politiques pour assurer la synergie et la complémentarité dans la mise en œuvre du mandat de la Mission tout en soumettant des rapports réguliers, opportuns et de haute qualité aux dirigeants de la Mission sur les faits nouveaux et les questions se rapportant au mandat.
• Gérer la préparation des rapports de synthèse et d’analyse, y compris les rapports de situation, les notes d’information, les notes au dossier et les télégrammes chiffrés.
• Préparer/examiner la contribution de la division aux rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité, et à ceux du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) soumis à l’Assemblée générale.
• Superviser la préparation des documents d’information contextuels, tels que les notes de synthèse et les profils politiques.
• Mettre en place et assurer le bon fonctionnement d’un système efficace de gestion de l’information conçu pour garantir l’accessibilité et l’utilité de l’information.
Planning, Coordination and Facilitation
•Développer et entretenir des relations de collaboration avec les autorités, les dirigeants politiques et communautaires, les acteurs de la société civile, la famille des Nations Unies et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur les questions de coordination et de politique.
• Consulter et coopérer avec les partenaires afin d’élaborer des stratégies et des plans d’action pour relever les défis politiques, dans la poursuite des objectifs fixés.
• Suivre, évaluer et rendre compte de la mise en œuvre.
Management
• Formuler et gérer la mise en œuvre du programme de travail de la Division des affaires politiques en coordination avec les responsables de la division, en déterminant les priorités et les activités conformes au mandat.
• Gérer les tâches administratives connexes, y compris la préparation des budgets, l’attribution et le suivi des paramètres de performance et des indicateurs critiques, les rapports sur le budget, la préparation des contributions au processus de budgétisation axée sur les résultats (RBB).
• Superviser, encadrer et évaluer le personnel, participer à la sélection du nouveau personnel.
• Fournir des orientations stratégiques aux responsables de la Division des affaires politiques et participer à leur évaluation.
Résultats escomptés :
Prodiguer de matière efficace des conseils faisant autorité sur des questions complexes, inédites ou sensibles liées à la fourniture de conseils, de médiation et de soutien à la négociation pour les activités de réconciliation communautaire et nationale. Organiser des séances d’information sur des questions liées à l’environnement et à l’évolution des affaires politiques. Appuyer la réconciliation nationale en préparant le terrain pour un exercice de médiation de plus haut niveau. Développer d’étroites relations de travail et de solidarité professionnelle avec les homologues. Plaider en faveur des bonnes pratiques. Conseiller les hauts responsables de la Mission. Guider la Division des affaires politiques dans le processus de transition politique et le dialogue approfondi avec le gouvernement.
Compétences
Professionnalisme: Avoir une compréhension approfondie démontrée des opérations de maintien de la paix, une solide et vaste expérience dans toutes les facettes du travail, de solides capacités d’analyse et d’évaluation combinées à un bon jugement, une compréhension approfondie et une capacité d’évaluer les situations politiques internationales, d’excellentes compétences en rédaction de documents et en présentation. Être fier(e ) de son travail et de ses réalisations, démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet, être consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats, être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles, faire preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles, rester calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer la perspective de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication : parler et écrire clairement et avec efficacité. Écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et répondre de manière appropriée. Poser des questions pour clarifier et manifester de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapter la langue, le ton, le style et le format au public. Démontrer une volonté et une disponibilité à partager l’information et à tenir les gens informés.
Planification et organisation: Développer des objectifs clairs, parfaitement compatibles avec les stratégies convenues, identifier les activités et tâches prioritaires, réévaluer les priorités selon les besoins, allouer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du travail, prévoir les risques et tenir compte des imprévus dans la planification, contrôler et réévaluer la planification et les actions selon les besoins, user de son temps de travail de manière efficiente.
Leadership : servir de modèle aux autres personnes. Permettre aux autres de traduire la vision en résultats. Être proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Établir et maintenir des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien. Anticiper et résoudre les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables. Inciter au changement et à l’amélioration des choses, refuser le statu quo, avoir le courage de défendre des positions impopulaires.
Jugement / prise de décision: Identifier les enjeux clés d’une situation complexe et aller rapidement au cœur du problème, recueillir les informations pertinentes avant de prendre une décision, prendre des décisions en tenant compte de l’impact positif ou négatif de telles décisions sur l’Organisation et d’autres entités, proposer des lignes de conduite ou faire des recommandations sur la base de toutes les informations disponibles, vérifier les hypothèses par rapport aux faits, déterminer que les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents des décisions prises, prendre des décisions difficiles lorsque cela nécessaire.
Formation
Diplôme universitaire supérieur (niveau maîtrise) ou équivalent en science politique, relations internationales, sciences sociales, droit, ou dans un domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle associé à une expérience qualifiante.
Expérience professionnelle
A minimum of fifteen (15) years of progressively responsible professional experience in political affairs, diplomacy, international relations, conflict resolution, or a related field is required.
Ten (10) years of experience in political outreach, facilitation, analysis and reporting is required.
Experience managing a large multi-functional team or office in a United Nations common system field operation (inclusive of peacekeeping, political missions and UN agencies, funds and programmes) or a comparable international organization in a conflict or post-conflict setting is required.
Experience working in Africa is required.
Experience in handling complex organizational issues at local and international level is desirable.
Experience in the United Nations system or a comparable international organization is desirable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici