Recrutement aux Nations Unies d’un Analyste de l’information des affaires politiques, P4 (Temporary Job Opening) – El Fasher

Intitulé publication: Analyste de l’information des affaires politiques, P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Analyste de l’information des affaires politiques
Département / Bureau: Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour
Lieu d’affectation: EL FASHER
Période de candidature: 05 juillet 2020 – 11 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNAMID-138004-J-El Fasher (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au sein du Centre d’analyse Mission conjointe (JMAC), avec MINUAD. Le JMAC est responsable de la gestion (collecte, la coordination, l’analyse et la diffusion) de l’information de base l’élaboration des politiques, la planification améliorée et la prise de décision par la Mission principal Leadership. Rapporte l’analyste de l’information à le chef JMAC.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, et sous la supervision du chef de JMAC, le
Analyste de l’information sera responsable, mais sans s’y limiter, les fonctions suivantes: • Aider le chef JMAC de coordonner et de superviser les activités du JMAC, y compris la gestion et le traitement (collecte, la compilation, l’analyse et la diffusion) de l’information à fournir principal Mission Leadership avec moyen et analyse de la situation à long terme à l’appui de la prise de décisions, l’élaboration des politiques et la planification au sein de la Mission. • Produire des analyses précises et en temps opportun intégrées, les évaluations, cartes et autres produits d’analyse pour soutenir la prise de décisions, l’élaboration des politiques et la planification par la Direction Mission Leadership. • Fournir des évaluations régulières, selon les directives, sur les menaces qui pèsent sur la réalisation du mandat de la MINUAD, en se concentrant sur la perspectives à moyen et long terme, pour aider à informer Mission leadership prise de décision principal. • Développer des relations de travail efficaces avec des composants de la MINUAD, le Équipe de pays et des acteurs concernés et des organismes externes. Maintenir une liaison étroite avec le Centre commun de fonctionnement (JOC) et d’autres composantes de la Mission pour assurer l’écoulement et l’échange d’informations. • En consultation avec le chef JMAC et composantes de la Mission pertinentes, assurer l’établissement de priorités pour la collecte et l’analyse d’informations à travers le développement et l’application d’outils tels que des informations de priorité Exigences et plans de collecte. • Fournir des séances d’information à l’équipe de direction Mission, des hauts fonctionnaires des Nations Unies et des délégations en visite et représenter le JMAC à des réunions au besoin. • Soutenir le chef JMAC dans la supervision et la gestion du Centre, y compris le recrutement, le perfectionnement du personnel, la formation et l’évaluation.

Compétences

Professionnalisme: Solides compétences et de l’expérience dans la collecte de l’information et d’analyse
gestion; excellentes compétences rédactionnelles et d’édition avec la capacité avérée à produire des rapports convaincants et éditer le travail des autres; capacité à produire prospectifs, produits analytiques de préemption et des conseils de leadership pertinent; capacité à intégrer différentes perspectives en produits analytiques éprouvées; capacité de coordination avec de nombreux acteurs différents, de développer et de réseaux et de collaboration et de contacts d’accueil de travailler dans un environnement multiculturel, multiethnique et entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes origines nationales, professionnelles et culturelles; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; pour des motifs professionnels plutôt que personnels; montre de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans des situations stressantes; prend la responsabilité d’intégrer des perspectives sexospécifiques et assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Souci du client: Considérer tous ceux à qui des services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et le respect; discerner les besoins des clients et y répondre à des solutions appropriées; Les observateurs des développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients afin de rester informé et d’anticiper les problèmes; maintient un client informé de l’avancement des projets; tenir les délais pour la livraison des produits ou des services au client. Travail d’équipe: Collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs organisationnels; sollicite les apports en valorisant leurs idées et la compétence de chacun; est prêt à apprendre des autres; place intérêt de l’équipe avant son intérêt personnel; supports et des actes conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions peuvent ne pas refléter entièrement sa position propre; part les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire (du niveau de la maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études régionales et langues du Moyen-Orient, relations internationales, droit ou un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle en combinaison avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines du renseignement ou de l’analyse de l’information, des affaires politiques ou internationales, de l’armée, de la police, de la sécurité, des affaires civiles, des affaires humanitaires, des droits de l’homme, des opérations et de la gestion des crises, du journalisme ou dans un domaine connexe.
Une expérience dans les zones de conflit ou d’après conflit est requise.
Une vaste expérience dans la rédaction de rapports et de mémoires analytiques aux niveaux stratégique et opérationnel est requise.
Une expérience professionnelle de travail au Moyen-Orient couvrant des questions politiques, socio-économiques et / ou culturelles est souhaitable.
Une expérience de la gestion d’une équipe ou d’un bureau est souhaitable.
Une expérience antérieure du JMAC est souhaitable.

Connaissances linguistiques

Anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. La connaissance de la langue arabe est hautement souhaitable.

Méthode d’évaluation

Évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivie par entrevue axée sur les compétences.

Notice spéciale

  • Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire s’achevant le 31/12/2020. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.

    • Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.

    • Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

    • Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

    • Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

    •Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici