Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des ressources humaines à El Fasher

Intitulé publication: Human Resources Officer, P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau: Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour
Lieu d’affectation: EL FASHER
Période de candidature: 24 juillet 2020 – 30 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Human Resources-UNAMID-138764-J-El Fasher (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au sein de la Section des ressources humaines de la Mission Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), El Fasher. Le titulaire relèvera du chef des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste des ressources humaines s’acquitte des fonctions ci-après :

RECRUTEMENT ET SÉLECTION DU PERSONNEL :

Planifier et superviser les postes vacants aux différentes classes et dans les différents groupes de la mission, et veiller au respect des politiques et procédures de recrutement des postes à pourvoir.

Gérer le processus de recrutement, notamment assurer la coordination avec les bureaux clients en vue de prévoir et répertorier les vacances de poste, d’élaborer des avis de vacance de poste, d’examiner les candidatures et de sélectionner les candidats.

Examiner les vacances de poste en consultation avec les responsables du poste à pourvoir, veiller à ce que les critères d’évaluation et les responsabilités soient conformes aux documents approuvés et classifiés.

Superviser l’examen préliminaire, préparer et soumettre les dossiers de recrutement à l’approbation des responsables et des entités.

Faire passer les entretiens de sélection des candidats.

Examiner les recommandations faites par les bureaux clients pour la sélection de candidats. Participer aux réunions des groupes spéciaux et des groupes de travail chargés de déceler des problèmes, concevoir des politiques et des directives et mettre en place de nouvelles procédures de recrutement et de sélection du personnel. Coordonner et administrer les concours de recrutement du personnel linguistique, ainsi que d’autres programmes et examens liés au recrutement des administrateurs, des agents de service généraux et des autres personnels. Gérer la sélection du personnel recruté sur le plan national en veillant à élaborer des définitions d’emploi pour les postes approuvés, en assurant la liaison avec le Siège de l’Organisation des Nations Unies quant au classement de ces postes, en informant les chefs d’équipe et en leur donnant des orientations sur les procédures de sélection qui sont conformes au Statut et Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies.

ADMINISTRATION DES PRESTATIONS :

Conseiller le Chef de l’unité et les spécialistes hors classe des ressources humaines sur l’élaboration, la modification et la mise en œuvre des politiques et pratiques de l’Organisation des Nations Unies en matière de prestations.

Donner des avis et des orientations aux responsables et au personnel sur des questions ayant trait aux ressources humaines. Examiner les recommandations concernant le niveau de rémunération des consultants.

Donner des conseils sur l’interprétation, l’application et les exceptions relatives aux politiques ainsi qu’au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies.

Représenter le Bureau des ressources humaines dans les organismes paritaires et les groupes de travail sur les traitements et les conditions d’emploi.

Superviser les activités de communication et de sensibilisation organisées à l’intention des directeurs de programme, des hauts fonctionnaires et des membres du personnel concernant le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies et ses directives dans le cadre de l’administration des prestations, et veiller à leur stricte application par la Section des ressources humaines, notamment l’exercice rigoureux des pouvoirs délégués.
Suivre et évaluer l’efficacité du Statut et Règlement du personnel et de ses directives, des pratiques et des procédures, et recommander des révisions à la Division du personnel des missions par l’intermédiaire du responsable des ressources humaines si nécessaire.

PLANIFICATION ET ÉTABLISSEMENT DU BUDGET :

Contribuer à la planification des activités de la mission durant toute la durée de celle-ci, en offrant une analyse et des avis quant aux besoins en personnel et en ressources entraînés par l’évolution du mandat de la mission.

Contribuer à l’établissement du budget en analysant les besoins en ressources humaines et la structure organisationnelle de l’ensemble des sections, et en donnant des avis à ce sujet, en se fondant sur les directives de la Division du personnel des missions concernant l’examen du budget. Étudier et intégrer les recommandations des examens de la situation du personnel dans les besoins en effectifs aux fins de l’élaboration du budget.

Examiner et surveiller de manière constante les coûts et les dépenses liés aux effectifs dans Umoja, conformément aux allocations de crédit, afin de s’assurer de la disponibilité des fonds dédiés à ces coûts, et, si nécessaire, alerter le responsable des ressources humaines pour que le Bureau du budget et des finances octroie des fonds en cas de déficit.
Veiller à ce que les dépenses liées aux effectifs respectent les contraintes budgétaires qui s’appliquent aux charges de personnel, en coordination avec les Groupes des finances et du budget à la mission comme au Siège, pour veiller à la disponibilité des fonds.

Conseiller les responsables des postes à pourvoir sur les emprunts de postes entre les sections et les mouvements de postes et de personnel entre les lieux d’affectation en se fondant sur l’instruction générale concernant le tableau d’effectifs et la gestion des postes, s’assurant de l’intégrité du tableau d’effectifs tel qu’il est approuvé par le budget, sans écart entre les sections et les lieux d’affectation.
Examiner et approuver les documents fournis pour les demandes de classement ainsi que suivre l’application des résultats du classement.

GESTION DE LA PERFORMANCE :

Appuyer la mission dans la mise en œuvre du système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et s’assurer qu’elle respecte l’application du système de gestion de la performance, en fournissant des conseils et un appui technique aux composantes de la mission concernant les normes nécessaires à l’élaboration des programmes de travail des services, des sections, des unités et des personnes. Assurer la coordination avec le centre de formation de la mission intégrée pour organiser des programmes de formation et d’orientation sur la gestion de performance, les compétences en matière d’encadrement et l’élaboration de programmes de travail. Veiller au respect du système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et participer à l’établissement du Comité de supervision, du Comité mixte de suivi et du jury de révision en leur servant de facilitateur et de membre ex officio.
Conseiller le personnel et les chefs d’équipe en cas de problèmes liés à la performance et faciliter l’établissement d’un plan de mise à niveau et d’autres mesures correctives, si nécessaire.

PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL :

Fournir régulièrement des informations concernant les vacances de poste et les perspectives de carrière pour la mise à jour du système global d’établissement des fichiers de candidats et collaborer avec la Division du personnel des missions, par l’intermédiaire du Responsable des ressources humaines, pour canaliser les initiatives du siège et proposer des orientations et des conseils professionnels individualisés. Faire connaître les possibilités de formation au personnel du Service des ressources humaines et des autres services et leur fournir des conseils en accordant une attention particulière à l’élaboration et à l’exécution de plans d’organisation des carrières pour le personnel recruté sur le plan national. Prendre en charge l’évaluation continue des qualifications, des compétences et des connaissances des spécialistes des ressources humaines et des assistants chargés des ressources humaines en veillant à ce que le personnel participe aux programmes de formation pertinents et en concevant des programmes de formation continue à l’intention d’un employé ou d’un groupe d’employés sur des sujets liés à la gestion des ressources humaines, notamment les systèmes informatiques utilisés dans le Service (SIG, Nucleus, Inspira, PGI, etc.).

ADMINISTRATION DE LA JUSTICE :
Coopérer avec les parties intéressées, telles que les associations du personnel, la composante déontologie et discipline de la mission, le Responsable des ressources humaines, le Chef de cabinet et le Chef ou le Directeur de l’appui à la mission pour examiner les plaintes des fonctionnaires et en limiter la portée en réglant les problèmes au niveau hiérarchique le plus bas possible. Mettre au point des activités de prévention telles que des formations et des initiatives visant à partager les pratiques exemplaires et la jurisprudence récente en matière de gestion des ressources humaines. Coordonner, en consultation avec la Division du personnel des missions, les réponses de la mission aux demandes officielles et officieuses provenant de différentes entités du système d’administration de la justice et mettre en œuvre les décisions qui s’appliquent à la mission.

RELATIONS ENTRE LE PERSONNEL ET L’ADMINISTRATION :
Favoriser le dialogue entre l’administration et les syndicats internationaux et nationaux du personnel (Syndicat du personnel des missions hors Siège des Nations Unies et Comité du personnel de l’Organisation des Nations Unies, respectivement) sur les questions relatives aux ressources humaines et au personnel du Service. Participer, en compagnie du Responsable des ressources humaines, aux réunions avec les représentants du personnel pour examiner les questions liées aux ressources humaines, et coordonner les réunions trimestrielles avec le Chef de mission et le Directeur ou le Chef de l’appui à la mission. Le cas échéant, participer aux réunions générales ou spécifiques organisées à l’intention du personnel sur des questions telles que les aspects de l’exécution des mandats qui sont du ressort des ressources humaines, l’état d’avancement des réformes des ressources humaines, d’autres initiatives de changement organisationnel, etc.

Autres tâches :
Participer à l’élaboration d’un ensemble de plans concrets et ciblés de gestion du changement, notamment des activités d’accompagnement de carrière et de formation permettant de mettre ces plans en œuvre, signaler les éventuels risques et carences et recommander des mesures correctives. Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication grâce à un site Intranet consacré aux ressources humaines et participer régulièrement à des réunions formelles et informelles. Contribuer au dialogue constant avec les Chefs des opérations ou de l’administration des équipes de pays des Nations Unies pour coordonner les enquêtes sur les salaires du personnel recruté sur le plan national, les enquêtes sur le coût de la vie et d’autres politiques communes sur les droits à prestations des fonctionnaires dans la zone de mission.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les pratiques, procédures et politiques relatives à la gestion des ressources humaines, et savoir les mettre en application dans une structure administrative. Aptitude à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou en administration publique, en sciences sociales, en éducation ou dans un domaine apparenté. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en gestion des ressources humaines, en administration ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Une expérience pratique de la planification et de la prestation de services de ressources humaines dans des environnements complexes, instables, de conflit et d’après conflit est requise.
Une expérience de la gestion de la dotation en personnel, de l’administration et de l’acquisition de talents à l’aide de plates-formes de ressources d’entreprise est requise.
Une expérience de travail avec les ressources humaines et les procédures administratives des systèmes communs des Nations Unies est souhaitable.
Une expérience de la mise en œuvre d’initiatives de gestion du changement est souhaitable.
Une expérience de la gestion de processus de restructuration complexes, y compris la redimensionnement de la main-d’œuvre est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

  • Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire s’achevant le 30/06/2020. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.

    • Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.

    • Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

    • Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

    • Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

    •Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici