Consultance : UNICEF recrute un Associé financier (Finance et approche harmonisée des transferts de fonds (HACT)) au Sri Lanka.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :
1. Conseille et assiste sur tous les aspects liés à la préparation des rapports, à la compilation des données et répond aux questions sur les engagements de fonds enregistrés, les fonds reçus et les ajustements effectués pour garantir la conformité financière, l’exactitude et l’exhaustivité des données pour leur inclusion dans l’état des comptes. et l’ajustement des budgets. Informer les unités des écarts et aider à résoudre les différences dans leurs dossiers.
2. Tenir des registres financiers et des systèmes de surveillance pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données pour les transactions et rapports quotidiens.
3. Sélectionne et saisit des données à partir d’une grande variété de documents, en vérifiant et en garantissant l’exactitude en vérifiant les sources, en effectuant les calculs nécessaires et en assurant l’inclusion de toutes les données pertinentes.
4. Prépare des rapports récurrents sous forme d’échéanciers et de rapports spéciaux, selon les besoins pour la préparation du budget, les audits ou pour d’autres raisons.
5. Rapprocher et clôturer les comptes de fin de mois et de fin d’année et aider à la préparation des rapports de fin d’année liés aux comptes débiteurs, aux comptes créditeurs, aux paiements anticipés, aux dépôts, aux soldes du grand livre, aux engagements ouverts, etc.
6. Conseille et assiste le personnel international, les experts et les consultants sur tous les aspects des indemnités, avances sur salaire, réclamations de voyage et autres questions financières, et calcule et autorise les paiements dus pour les réclamations et les services.
7. Initier la correspondance pour vérifier les données, répondre aux requêtes et obtenir des informations supplémentaires sur les comptes et les transactions financières, au besoin.
8. Maintient des liaisons avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations quotidiennes sur les taux de change et d’intérêt, les changements dans les procédures et les réglementations et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires du bureau. Cela comprend la préparation de rapports récurrents et le rapprochement bancaire.
9. Prépare des estimations de coûts détaillées et participe à l’analyse budgétaire et aux projets, au besoin.
10. Tient à jour des rapports de situation quotidiens sur les subventions allouées à la section Opérations.
11. Fonctionne en tant que gardien de la petite caisse et point focal local pour le traitement des paiements dans le bureau de pays et dans les avant-postes et effectue les paiements conformément aux procédures de gestion financière et de trésorerie de l’UNICEF et aux procédures opérationnelles standard, en garantissant des contrôles internes appropriés et une comptabilisation précise des transactions, respect du tableau d’autorité, classement méthodique, réapprovisionnements en temps opportun et rapprochements de fin de mois.
12. Traite les autorisations de voyage liées aux voyages dans le pays des membres du personnel conformément à la politique de voyage de l’UNICEF, aux procédures de voyage en mission et aux procédures opérationnelles standard, en appliquant les taux et les terminaux d’indemnité journalière de subsistance précis et les plus récents publiés en temps opportun.
13. Coordonne avec le point focal HACT, le responsable financier, les membres du personnel du programme et les auditeurs tiers pour organiser et mener les activités d’assurance financière des partenaires de mise en œuvre du programme conformément aux politiques, procédures et notes d’orientation financières et HACT de l’UNICEF conformément au HACT trimestriel. Plans d’assurance.
14. Met à jour le système e-Tools en créant les entrées d’assurance financière HACT et met à jour les points d’action de suivi avec les parties prenantes respectives pour assurer la clôture proactive des éléments ouverts.
15. Soutenir les fonctions des autres associés financiers de la section lorsqu’ils sont en congé ou participent à des missions/formations/ateliers sur le terrain locaux/à l’étranger.
16. Effectue d’autres tâches selon les besoins.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme d’études secondaires est requis, des qualifications de niveau professionnel/universitaire en comptabilité et finance/administration des affaires étant considérées comme un atout.
- Un minimum de six années d’expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité est requis.
** Pour ce poste, un baccalauréat d’un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d’expérience de travail connexe. Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
- Une expérience pratique des modules financiers SAP est préférable.
- Une expérience pratique des progiciels de bureau et des systèmes de gestion basés sur le Web est hautement souhaitable.
- Une expérience préalable dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est préférable.
- La maîtrise de l’anglais est requise.
Date de clôture : 08 novembre 2023