Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un(e) Responsable Pays – Sri Lanka.

 

 

 

 

 

Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de pays

  • Développer l’orientation stratégique du portefeuille de recherche pour le développement de l’IWMI au Sri Lanka, en assurant la cohérence avec la stratégie de recherche et d’innovation de l’IWMI et du CGIAR, un alignement solide sur les priorités de développement et les besoins de recherche du Sri Lanka, et la complémentarité avec les rôles des organisations partenaires.
  • Coordonner le développement, le financement et la gestion du portefeuille de projets du Sri Lanka en contribuant et en dirigeant la conception et le développement de propositions de programmes et de projets.
  • Construire un engagement fort envers le travail d’équipe et la collaboration entre les chercheurs, avec d’autres unités du CGIAR et de l’IWMI et des partenaires externes.
  • Assurer la livraison de recherches et de résultats de haute qualité et opportuns qui répondent aux exigences des partenaires et des clients.
  • Fournir des conseils de fond au directeur général, au directeur général adjoint, à la haute direction et à la direction de One CGIAR sur l’orientation du pays en ce qui concerne la science des systèmes hydrauliques et la planification des programmes et projets pertinents.

Représentation IWMI

  • Soutenir le DG dans la gestion des relations de l’IWMI avec le gouvernement du Sri Lanka conformément à l’accord avec le pays hôte.
  • Contribuer de manière proactive aux efforts de collecte de fonds du CGIAR / IWMI en identifiant les initiatives pertinentes, en développant un réseau étroit avec les donateurs, en coordonnant la préparation des propositions et en fournissant de solides contributions intellectuelles en coordination avec les directeurs de programme stratégique (SPD), les chefs de groupe de recherche (RGL), les ressources Unité de mobilisation et de partenariats et groupes mondiaux et régionaux du CGIAR.
  • Renforcer et développer de nouvelles relations de travail au sein du CGIAR et d’autres partenaires de recherche et développement, les autorités nationales et régionales et les différentes parties prenantes, afin d’accroître le profil et la visibilité de l’IWMI et de la science des systèmes hydrauliques du CGIAR.
  • Promouvoir l’adoption des résultats de recherche du CGIAR/IWMI en coordination avec les SPD et les groupes de recherche.
  • Diriger des activités de communication / sensibilisation au niveau des pays en coordination avec les équipes de communication et de mobilisation des ressources et de partenariat.

Gestion et administration du bureau

  • Superviser la gestion des projets basés au Sri Lanka, en veillant à ce que les équipes de recherche disposent des ressources humaines, financières et matérielles appropriées pour livrer leurs résultats.
  • Gérer la dynamique et le bien-être de l’équipe de recherche. Complétez la gestion des performances pour les subordonnés directs, fournissez un encadrement et adaptez stratégiquement les plans de développement individuels. Contribuer aux plans de dotation et aux processus de recrutement.
  • En collaboration avec la division des services corporatifs, soutenir la gestion de la sécurité et atténuer les risques de sécurité pour les chercheurs et assurer un environnement de travail et de vie sûr grâce à la mise en œuvre de protocoles de sûreté et de sécurité et aux meilleures pratiques en matière de soins et de bien-être du personnel.
  • Gérer les questions liées à la recherche dans le pays en consultation avec les unités fonctionnelles concernées au sein du CGIAR/IWMI (finances, ressources humaines, technologies de l’information [TIC], mobilisation des ressources, partenariats et communications).

Développement et mise en œuvre de la recherche

  • Développer et mettre en œuvre des projets dans le cadre de l’expertise et de l’expérience personnelles.
  • Travailler avec le personnel et les partenaires de l’unité des systèmes d’eau de l’IWMI / CGIAR et avec le directeur régional d’un CGIAR pour s’assurer que le portefeuille de recherche pour les systèmes d’eau dans le pays (i) reflète les priorités nationales, (ii) est aligné sur les stratégies du CGIAR et de l’IWMI, et (iii) est bien mis en œuvre dans le but de produire des résultats scientifiques de haute qualité, y compris des articles scientifiques évalués par des pairs, ainsi que des impacts sur le développement.
  • Coordonner avec le personnel approprié et les unités One CGIAR pour s’assurer que les activités de recherche entreprises par l’IWMI ou d’autres programmes et initiatives du CGIAR sont bien intégrées dans la stratégie au niveau national.

Exigences

ÉDUCATION, COMPÉTENCES, APTITUDES ET EXPÉRIENCE REQUISES :

  • Une maîtrise ou un doctorat dans l’une des disciplines suivantes : gestion des ressources en eau, adaptation ou atténuation des changements climatiques, développement international, sciences de l’environnement, géographie, économie du développement ou sociologie, avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des postes à responsabilités croissantes .
  • Une compréhension approfondie des défis et des opportunités de développement de l’eau, des terres et de l’agriculture au Sri Lanka.
  • Expérience démontrée de la promotion et de l’amélioration du genre, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans les programmes de recherche pour le développement
  • Connaissances et expérience de recherche démontrées pertinentes pour la mission globale de gestion de l’eau de l’IWMI dans les pays en développement, ainsi que connaissance du fonctionnement du système CGIAR.
  • Expérience démontrée dans l’engagement avec des réseaux régionaux et la création de partenariats solides avec différentes catégories de parties prenantes.
  • Expérience de travail avec et d’influence des parties prenantes, en particulier les décideurs de haut niveau aux niveaux national et régional, et de la liaison avec les organismes donateurs.
  • Compétences démontrées dans la gestion des programmes et du personnel, y compris l’expérience de la formation, du fonctionnement et de la direction d’équipes interdisciplinaires qui ont fourni des résultats de haute qualité dans les délais et conformément au budget.
  • Maîtrise de l’anglais – à l’écrit et à l’oral.
  • Expérience dans la production de propositions écrites, de rapports et d’articles académiques de haute qualité. Aptitude avérée à communiquer les résultats de la recherche aux parties prenantes à différents niveaux de gestion dans plusieurs pays.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec des collègues, des gestionnaires et d’autres parties prenantes dans un cadre multiculturel, avec sensibilité et respect de la diversité.

Date limite : 15 septembre 2023

Postuler pour ce poste