Union Internationale des Télécommunications recrute un(e) Conseiller(ère) de commissions d’études à Genève en Suisse.

 

 

 

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision générale du Chef du Département des commissions d’études et en tant que spécialiste de l’UIT-R des sujets couverts par la ou les commissions d’études concernées, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:

  • Assure les fonctions de conseiller(ère) pour la ou les commissions d’études concernées.
  • Examine les contributions, consulte, si nécessaire, les organisations qui ont soumis ces contributions et veille à la bonne présentation des documents, notamment la diffusion des contributions en tant que documents d’une commission d’études, d’un groupe de travail ou d’un groupe d’action. Analyse le contenu des textes pour s’assurer de l’exactitude des références croisées, veille à la coordination entre les commissions d’études ou à toute autre coordination nécessaire et fournit une assistance au Président de la commission d’études et/ou du groupe de travail/groupe d’action.
  • Aide le Président de la ou des commissions d’études dont il/elle est responsable et des groupes de travail/groupes d’action à préparer, à organiser et à conduire les réunions tenues au siège de l’UIT en Suisse, ainsi que dans d’autres pays. Participe aux réunions de la ou des commissions d’études, des groupes de travail/groupes d’action et donne des avis; assurant les fonctions de secrétaire des réunions. Veille à ce qu’il soit donné suite aux conclusions des réunions, qui peuvent être des textes des commissions d’études, en vue de l’Assemblée des radiocommunications.
  • Prépare, à des fins de publication, les textes de la ou des commissions d’études approuvés par l’Assemblée des radiocommunications. Veille à l’exactitude technique des textes et, à cet égard, supervise la préparation du manuscrit original et assure la correction d’épreuves sur le plan technique.
  • Élabore différents projets de texte destinés à être examinés par la ou les commissions d’études dont il/elle est responsable, l’Assemblée des radiocommunications et les Membres de Secteur, selon les besoins. Il peut s’agir de textes techniques relatifs aux travaux des commissions d’études ou de circulaires rédigées au nom du Directeur et/ou du Président de la commission d’études. Veille à l’exactitude et à la pertinence des versions finales des textes.
  • Assure la liaison avec les autres commissions d’études de l’UIT-R ainsi qu’avec les commissions d’études de l’UIT-T et de l’UIT-D sur des sujets d’intérêt commun.

TÂCHES ET RESPONSABILITE (continuation)

Autres tâches:

  • Représente l’UIT-R et l’UIT aux réunions d’organisations internationales, selon les besoins. Se tient informé(e) des activités menées par des organisations désignées et assure la liaison de manière efficace. Présente des textes techniques et/ou des informations relatives à l’UIT-R aux réunions, aux séminaires et aux conférences d’autres organisations.
  • Rédige des publications techniques et coordonne l’élaboration de manuels.
  • Participe aux réunions des autres Bureaux et Secteurs de l’UIT en tant que représentant(e) de l’UIT-R, notamment pour les travaux préparatoires aux conférences des radiocommunications, aux comités de sélection et aux comités statutaires. Représente l’UIT-R dans les groupes de travail ou les commissions des conférences des radiocommunications, selon qu’il convient.
  • Assure les fonctions de secrétaire des groupes de travail ou des commissions de la Réunion de préparation à la Conférence (RPC) ou des conférences des radiocommunications, selon les besoins.
  • Remplit les fonctions d’expert(e) consultant(e) chargé(e) de donner des avis techniques dans son domaine de spécialisation et dans les domaines d’activité de la ou des commissions d’études dont il/elle est responsable, aux autres Bureaux de l’Union, aux organisations internationales et aux administrations.
  • Se tient informé(e) de l’évolution dans le domaine des télécommunications, en particulier en ce qui concerne les sujets intéressants la ou les commissions d’études dont il/elle est responsable.
  • Peut être appelé(e) à exécuter d’autres tâches, selon les besoins.

COMPETENCES ESSENTIELLES

Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Analyse, sûreté de jugement et aptitude à décider
Souci du client et de la prestation de services
Qualités de chef
Etablissement de réseaux et de partenariats
Aptitude à planifier et à organiser
Gestion efficace

COMPETENCES TECHNIQUES

Connaissance des cadres réglementaires, en particulier les procédures d’évaluation spécifiques applicables au traitement des services de radiocommunication de Terre et par satellite, tels que les IMT. Une bonne connaissance des travaux des commissions d’études des radiocommunications de l’UIT ainsi qu’une bonne aptitude à rédiger et à éditer des textes seraient un atout.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

Diplôme universitaire supérieur en ingénierie des télécommunications ou dans un domaine connexe (sciences/ingénierie, génie électrique/électronique) ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités.
Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à quinze années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins dix années d’expérience à des postes à responsabilité croissante, dont au moins cinq ans au niveau international dans le domaine des systèmes de radiocommunication et des communications par satellite. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle. Expérience approfondie dans les domaines des systèmes et technologies de radiocommunication traités par les commissions d’études de l’UIT-R, y compris des aspects associés que sont la gestion du spectre et la planification de fréquences; avoir déjà pris part à des activités internationales connexes serait un avantage. Expérience de la présentation des rapports techniques avec preuves de la publication de travaux dans des revues techniques. Expérience de l’utilisation du traitement de textes, des tableurs, des bases de données et des logiciels de présentation web (tels que Word, Excel, Access et SharePoint).

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 27 novembre 2023

Postuler ici