Conformément à cette vision et en s’appuyant sur ses succès des 20 dernières années, MSF entreprend un changement radical dans la façon dont elle organise son travail pour améliorer l’APH afin de réaliser ses ambitions croissantes. Le conseil d’administration international de MSF a approuvé la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel pour le travail APH de MSF qui remplacera la campagne d’accès.
La nouvelle structure devrait atteindre progressivement jusqu’à 50 postes, y compris l’équipe de direction, et selon les ambitions affichées. Il sera réparti géographiquement sur 3 à 5 pôles régionaux (restant à identifier, selon la pertinence).
Un élément clé du modèle est la mise en place d’une nouvelle structure interne de l’APH qui :
- Rassembler et conseiller le Mouvement MSF sur les priorités communes de l’APHf
- Fournir ou fournir un support sur APH à toutes les entités qui en font la demande
- Concevoir et mettre en œuvre des initiatives APH pour répondre aux priorités communes du Mouvement
- Maintenir une vue d’ensemble et faire rapport sur les initiatives APH à l’échelle du Mouvement sur une base annuelle.
- Examinez le paysage externe de l’APH.
PLACE DANS L’ORGANISATION
Phase 1 (2024) : Dès sa nomination et jusqu’à ce que le premier plan stratégique de la structure de l’APH soit approuvé par le Comité exécutif international (ComEx) de MSF, le directeur exécutif de la structure de l’APH (ci-après le directeur exécutif) rendra compte au secrétaire général et sera membre du APH Modèle de comité de changement organisationnel (MOC).
Phase 2 (à partir de 2025) : Après l’approbation du plan stratégique de la structure de l’APH, le directeur exécutif sera responsable devant le conseil d’administration de la structure de l’APH de la surveillance et de la gestion appropriées des ressources de la structure de l’APH et de l’exécution du mandat de la structure de l’APH.
OBJECTIF DU POSTE
Phase 1 (2024) : Contribuer et diriger la finalisation des éléments clés du modèle APH et leur mise en place initiale en mettant l’accent sur la structure de l’APH et son plan stratégique.
Phase 2 (à partir de 2025) : finaliser la mise en place de la structure de l’APH et diriger l’exécution de son plan stratégique.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Phase 1 : Le directeur exécutif :
- Est membre et participe à la MOC qui définit les tâches spécifiques liées à la mise en œuvre du plan de changement. En particulier, le Directeur Exécutif participe à la supervision de l’examen de l’équipe de représentation humanitaire.
- Nomme et gère les membres de l’équipe de gestion de la structure de l’APH et tout autre personnel de la structure de l’APH prévu pour fonctionner après l’approbation du plan stratégique de l’APH.
- Dirige l’élaboration du premier plan stratégique de la structure APH
- Dirige l’élaboration des politiques et des processus d’approbation, de planification et d’administration de la structure de l’APH.
Phase 2:
- L’ED est notamment chargé de s’assurer que la Structure de l’APH :
- Rassembler et conseiller le Mouvement sur les priorités communes pour l’APH
- Fournir ou fournir un support sur APH à toutes les entités qui en font la demande
- Concevoir et mettre en œuvre des initiatives APH pour répondre aux priorités communes du Mouvement
- Maintenir une vue d’ensemble et faire rapport sur les initiatives APH à l’échelle du Mouvement sur une base annuelle.
- Examinez le paysage externe de l’APH
- Diriger le développement de la planification interne et des politiques et processus administratifs de la structure APH.
- Dirige l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la structure de l’APH
- Traduire les plans stratégiques de l’APH en projets et initiatives individuels dans le cadre des plans et budgets annuels validés par le conseil d’administration de la structure de l’APH.
- Est membre et participe à la MedOp (Plateforme des directeurs médicaux et directeurs des opérations)