Avis de recrutement : Union Internationale des Télécommunications recrute un Chef du Département de la planification stratégique et des relations avec les membres basé à Genève, Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous la direction du Secrétaire général et en étroite collaboration avec le Vice-Secrétaire général, le Chef du Département de la planification stratégique et des relations avec les membres est chargé de définir les orientations stratégiques et est responsable de la gestion conformément aux normes de l’UIT relatives à l’efficacité, à la responsabilisation et à l’intégrité, ainsi que de la coordination de la planification stratégique, du suivi des programmes, de la conclusion de partenariats et de la mobilisation de ressources. En exerçant un rôle directeur et en fournissant des orientations et un appui de haut niveau aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre de partenariats multi-parties prenantes et d’efforts de mobilisation des ressources efficaces et innovants, le Chef du Département joue un rôle prépondérant en s’assurant que l’UIT est en mesure de continuer d’accomplir sa mission et d’appuyer les objectifs stratégiques. Le Chef du Département agit en tant qu’acteur du changement, en dirigeant et en appuyant les initiatives de l’UIT. Le/la titulaire effetue les tâches suivantes :

  • Analyse en permanence l’évolution et les tendances de l’environnement des technologies numériques et des télécommunications/TIC dans le contexte de l’économie et de la société mondiales de l’information, et évalue les enjeux et incidences qu’elles représentent pour l’UIT; met en avant des approches innovantes et d’avant-garde; supervise l’élaboration d’options, de propositions et de plans stratégiques prospectifs se rapportant aux missions de l’Union dans un environnement en évolution (notamment en améliorant les capacités de vision stratégique).
  • En étroite collaboration avec le Vice-Secrétaire général, encourage, promeut et favorise les travaux et la collaboration intersectoriels, notamment en planifiant et en dirigeant des activités de l’Union telles que le Forum mondial des politiques de télécommunication, la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information et d’autres manifestations connexes; contribue à l’élaboration de plans en vue de la mise en œuvre des résultats du SMSI et dirige les plans de développement pour la promotion des stratégies et des activités liées aux jeunes et à l’égalité hommes-femmes.
  • En étroite collaboration avec le Vice-Secrétaire général, joue un rôle de direction et de suivi sur le plan intellectuel et stratégique dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie et du programme généraux de l’Organisation, ainsi que du cadre de résultats, y compris pour les priorités thématiques, les catalyseurs, les réalisations et les produits, et l’établissement de rapports à cet égard, et l’élaboration d’indicateurs connexes relatifs aux incidences et à l’efficacité, en veillant à la conformité aux orientations fournies par les organes directeurs et en coordonnant l’élaboration d’approches stratégiques pour diverses questions relevant du programme, dans la droite ligne des objectifs généraux et des orientations stratégiques de l’UIT.
  • Supervise le développement et la gestion des bonnes relations de l’UIT avec les États Membres, les institutions spécialisées et d’autres organisations internationales, les organisations régionales ou sous-régionales de télécommunication, les organisations de télécommunication par satellite, les organisations non gouvernementales internationales et les établissements universitaires.
  • Dirige l’élaboration de rapports et de publications de qualité, demandés par les autorités compétentes de l’UIT. Veille à la cohérence globale des activités.

TÂCHES ET RESPONSABILITE (continuation)

  • Supervise et dirige le programme de communication institutionnelle de l’UIT, en promouvant le rôle éminent de l’Union dans la communauté internationale; fournit des avis spécialisés au Secrétaire général et aux hauts fonctionnaires sur toutes les questions de stratégie de communication, d’image et d’opportunités.
  • Planifie, dirige et met en œuvre les stratégies, les plates-formes et les mesures nécessaires pour conférer à l’UIT un rôle de chef de file et lui permettre d’exercer ce rôle, notamment en nouant des relations de travail avec des spécialistes et des universitaires de renom dans des domaines particuliers relevant des technologies, afin d’élaborer des documents de travail et des travaux de recherche en vue de leur publication et de leur diffusion, en collaborant avec la communauté diplomatique pour promouvoir une meilleure compréhension des technologies et de leurs incidences, afin de mieux préparer ces acteurs en vue des discussions menées lors des réunions et conférences de l’UIT; conçoit des stratégies nationales pour le déploiement de ces technologies et met en place un système d’apprentissage par expérience au profit du personnel de l’UIT.
  • Renforce l’appui fourni dans le cadre des activités interinstitutions du système des Nations Unies aux niveaux mondial, régional et national, notamment en représentant l’UIT au sein des organes et des comités pertinents.
  • Supervise les services de secrétariat du Conseil, de la Conférence de plénipotentiaires et des autres conférences de l’Union; fournit un appui au Secrétaire général, en planifiant et en organisant des retraites destinées aux hauts fonctionnaires et des réunions de planification stratégique connexes pour les hauts responsables.
  • Assure une supervision stratégique des travaux de la Commission sur le large bande au service du développement durable et s’acquitte de toutes les tâches nécessaires en tant que Directeur exécutif de la Commission, à l’appui du secrétariat.
  • À la demande du Secrétaire général, représente l’UIT aux niveaux national, régional et international.
  • Assiste le Secrétaire général et le Vice-Secrétaire général dans le règlement des problèmes stratégiques de l’ensemble de l’UIT.
  • S’acquitte de toute autre tâche qui peut lui être confiée par le Secrétaire général ou le Vice-Secrétaire général.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

Diplôme universitaire supérieur en télécommunications, économie, droit, sciences politiques, administration publique ou gestion des affaires ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités.
Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à vingt-cinq années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins vingt (20) années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l’emploi, dont au moins dix (10) ans au niveau international dans le secteur public ou privé, et une excellente connaissance des télécommunications/TIC au plan international. Une expérience dans la fourniture d’avis spécialisés à l’intention de la haute direction sur une large gamme de questions et de politiques des télécommunications/TIC au plan international est également indispensable, de même qu’une expérience de la gestion à haut niveau. Une bonne connaissance de l’activité de l’UIT serait un atout.
Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil,  l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération.).

Postulez ici

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) : 19 June 2023