L’UNICEF recrute un contractant individuel : étude et connaissance du marché, division de la collecte de fonds et des partenariats privés, Suisse
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’espoir
L’unité de connaissance du marché du programme FPP fournit des informations et des connaissances aux comités nationaux de l’UNICEF et aux bureaux de pays chargés de la collecte de fonds, ainsi qu’aux autres unités du programme FPP.
La section Communication et marketing du programme FPP fournit aux comités nationaux et aux bureaux de pays de l’UNICEF chargés de la collecte de fonds des conseils et un soutien technique pour leurs efforts de sensibilisation du public, y compris les dons individuels, l’engagement des entreprises, la marque et la communication. Cela implique de fournir des services d’études de marché couvrant les enquêtes d’opinion et les mesures de marché.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Ce contrat individuel est mis en place pour accroître la capacité de l’unité “Connaissance du marché” à fournir des rapports, à préparer des documents d’appui et des résumés de recherche pour un nombre croissant de marchés et de nouveaux projets. Trois domaines principaux ont été identifiés :
- Soutenir l’examen par les pairs, l’un des produits phares de MKU (rapports individuels pour 50 marchés),
- Soutenir le travail d’analyse concurrentielle
- Soutenir l’équipe MKU sur les campagnes (par exemple sur le climat) pour l’analyse concurrentielle.
- Soutenir l’intégration au sein de l’unité de connaissance des marchés (marque et revenu, économie comportementale et thèmes prioritaires tels que l’éducation, les réfugiés, le climat).
TÂCHES PRINCIPALES
En étroite coordination avec le Market Intelligence Manager, cinq tâches principales :
- Produire des rapports d’examen par les pairs sur plus de 50 marchés pour les comités nationaux et les bureaux nationaux de collecte de fonds, afin de les aider à tirer des enseignements des meilleures pratiques en matière de collecte de fonds. L’examen par les pairs porte sur les résultats des concurrents en matière de revenus par flux de revenus et par marché.
- Produire les rapports d’évaluation par les pairs Inter et Intra (2021) pour l’identification des meilleures pratiques et des points forts dans les principaux flux de revenus de la collecte de fonds.
- Produire des rapports réguliers sur les tendances et les activités des concurrents en matière de communication et de collecte de fonds pour les dons individuels et les canaux à forte valeur ajoutée. Un rapport spécial sur l’analyse de la concurrence et les tendances pour les campagnes (climat) est requis.
- Produire un livre blanc sur l’économie du comportement ayant un impact sur les communications et la collecte de fonds.
- En fonction de la charge de travail et des besoins spécifiques, les tâches suivantes peuvent également être entreprises, en coordination avec les membres du personnel compétents en matière de connaissance du marché :
Soutenir le chef de la connaissance du marché dans la production de livres blancs sur des sujets spécifiques (par exemple, insights, Behavioral Economics).
LIVRABLES
Gestion de projet, rapports, résumés et insights de haute qualité, précis et opportuns pour toutes les études. Plus précisément :
Juin 2022 : Rapport global pour l’examen par les pairs.
Juillet 2022 : Rapports d’examen par les pairs sur les marchés (15 marchés) pour l’examen semestriel.
Août -Septembre 2022 : Examen par les pairs par pays (50 pays).
Juin 2022, septembre 2022, décembre 2022, mars 2023 : rapports réguliers sur les activités et les tendances des concurrents pour les dons individuels et les canaux à forte valeur ajoutée.
Décembre 2022 et mars 2023 : Deux éditions du livre blanc sur l’économie comportementale appliquée à la communication et à la collecte de fonds.
DURÉE ESTIMÉE DU CONTRAT ET DE LA PROPOSITION
Durée : 11,5 mois, débutant provisoirement le 1er avril 2022.
RAPPORTS HIÉRARCHIQUES
Le titulaire du poste relèvera de Sotta Long, responsable de l’intelligence de marché de l’unité Connaissance du marché, qui lui fournira une direction et des orientations générales, en étroite collaboration avec le chef de la connaissance du marché.
LIEU DE TRAVAIL
Lieu de travail : travail à distance – avec possibilité de travailler depuis le bureau de Genève si la réglementation le permet et si les restrictions actuelles sont levées en fonction de la situation de Covid-19.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez avoir…
Une formation :
Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, marketing, commerce ou autres domaines connexes. Un diplôme universitaire de premier niveau, associé à une expérience qualifiante supplémentaire, peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire avancé.
Expérience :
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente en analyse de données dans le domaine des études de marché, de l’analyse commerciale, des finances ou équivalent.
Une expérience préalable dans le domaine des études de marché ou du suivi pour une organisation à but non lucratif est hautement souhaitable.
Forte expérience dans l’analyse de données et dans la transformation des données en insights (Market Insights).
Une expérience de travail dans un environnement international est un plus.
Une expérience de travail avec des campagnes est un plus.
Langue :
La maîtrise de l’anglais est requise.
Autres :
Très forte maîtrise des outils de business intelligence comme Power BI, Tableau ou outils similaires (Mesures de marché).
Forte expérience dans la construction de tableaux de bord avec des outils de business intelligence (Mesures de marché).
Forte expérience dans le suivi des meilleures pratiques des entreprises/organisations dans un secteur (Market Intelligence).
Pour chaque enfant, vous démontrez…
les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance et responsabilité (CRITA).
Pour voir notre cadre de compétences, veuillez visiter ici.
Remarques : Veuillez indiquer votre capacité, votre disponibilité et votre taux brut journalier/mensuel (en US$) pour entreprendre les termes de référence ci-dessus (y compris les frais de voyage et les indemnités journalières de subsistance, le cas échéant). Les candidatures soumises sans indication du taux journalier/mensuel ne seront pas prises en considération. Veuillez également mentionner la date la plus proche à laquelle vous pouvez commencer.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Annonce : 21 février 2022 heure de l’Europe de l’Ouest
Date limite : 07 Mar 2022 W. Europe Standard Time