OIM recrute un Consultant – Évaluation de l’innovation et développement de stratégies à Genève, Suisse.

 

 

 

 

 

Fonctions/responsabilités principales :

Tâches à réaliser dans le cadre de ce contrat

Consultant de catégorie B embauché pour mener une évaluation de base, recommander une stratégie de développement de partenariats externes et fournir une conception de processus pour un mécanisme de financement interne, sur la base d’un paiement en trois versements :

  • Premier livrable – un rapport de référence et de cartographie de l’innovation – La première ébauche doit être livrée par courrier électronique dans les 45 jours suivant la date de début ; version finale (révisée en fonction des retours d’IKM) dans les 60 jours à compter de la date de début.
    • Mener un exercice de cartographie pour identifier les atouts et les opportunités de l’écosystème d’innovation de l’OIM et fournir un rapport détaillé sur les conclusions (par exemple, les domaines thématiques d’intérêt à ce jour, les domaines d’engagement potentiels, les thèmes transversaux, les atouts régionaux et les opportunités potentielles identifiées) vis-à-vis -a-vis d’autres agences des Nations Unies et organisations internationales qui ont des portefeuilles d’innovation bien établis.
    • Fournir une analyse des tendances observées dans le travail d’innovation d’autres agences des Nations Unies et des innovations en matière d’entrepreneuriat social liées à la migration.
    • Fournissez une annexe complète contenant des informations sur les personnes interrogées et les sources.
  • Deuxième livrable – Conception du programme et des processus du Fonds d’innovation de l’OIM – Première ébauche à envoyer par courrier électronique dans les 45 jours suivant la date de début ; version finale (révisée en fonction des retours d’IKM) dans les 60 jours à compter de la date de début.
    • Sur la base de l’exercice de cartographie/de référence, formuler des recommandations détaillées sur la conception et la mise en œuvre du Fonds d’innovation de l’OIM, y compris la gouvernance, les appels à propositions, la conception et la sélection des projets, le principe de co-conception, les initiatives de développement des capacités liées au fonds, le suivi, les rapports, et communications.
    • Fournir une analyse des facteurs de succès possibles du Fonds, adaptée au contexte opérationnel de l’OIM (par exemple, questions clés, soutien organisationnel, domaines forts/opportunités, incitations du personnel et facteurs géographiques/régionaux).
    • Fournir un calendrier d’un an pour le cycle de programme du Fonds et un calendrier de trois ans pour les futurs domaines de développement, de réitérations et d’expansion.
  • Livrable final – cartographie et analyse des opportunités de partenariat externe et de financement – ​​La version finale doit être livrée dans les 60 jours suivant la date de début.
    • Fournir un aperçu des opportunités d’engagement accru avec le secteur privé, les fondations, les entreprises et/ou les donateurs susceptibles d’être intéressés par une collaboration avec les innovateurs de l’OIM et qui pourraient soutenir financièrement le fonds d’innovation de l’OIM par le biais de financements, de contributions en nature, ou par leur expertise.
    • Faire des recommandations détaillées sur les stratégies possibles de collecte de fonds, y compris les noms des personnes à contacter et le suivi.
    • Élaborer un ensemble de mesures pour les donateurs et le secteur privé pour la mobilisation des ressources, comprenant du matériel de communication et des messages clés.

Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats

  • Qualité des résultats produits.
  • Les résultats répertoriés dans la section 6 doivent être soumis directement à l’IKM à Genève.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en sciences sociales, en commerce ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience démontrée dans la conduite d’un exercice de cartographie ou d’évaluation pour une organisation internationale afin d’identifier les forces et les opportunités ;
  • Expérience démontrée dans la conception, la réalisation et/ou le soutien de projets d’innovation, y compris un programme de financement interne et/ou de formation de cohorte ;
  • Expérience démontrée dans l’engagement avec le secteur privé, les fondations, les organisations humanitaires, les agences des Nations Unies et/ou les donateurs, en particulier dans un contexte d’innovation ;
  • Une expérience dans l’élaboration d’une stratégie d’innovation interne serait considérée comme un atout ;
  • Une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des questions de migration et de développement serait un avantage ; et,
  • Une expérience de travail dans le contexte des Nations Unies et/ou humanitaire serait un atout majeur.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La connaissance pratique d’autres langues de l’ONU est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 2 novembre 2023 .