IRC recherche un Agent de communication, Excellence technique en Suisse.
Aperçu du poste/Résumé du poste
Le vice-président et chef de l’excellence technique cherche à nommer un solide professionnel de la communication pour coordonner les efforts de communication du pilier Excellence technique et du département CRRD au sens large, afin de :
- Rehausser le profil de la programmation et du leadership éclairé de l’IRC auprès des publics externes concernés (par exemple, les donateurs, publics et privés, les décideurs politiques, les groupes de réflexion)
- Rationaliser la coordination et la communication avec les équipes de communication, de collecte de fonds, de politique et de plaidoyer de l’IRC
- Améliorer les communications internes avec le personnel d’excellence technique, de réponse aux crises, de rétablissement et de développement et au sein de l’IRC.
Responsabilités
La personne occupant ce rôle sera un professionnel de la communication ou du plaidoyer qui apportera son soutien à plusieurs titres importants :
Stratégie de communication
- Concevoir et exécuter une stratégie de communication pour mettre en valeur le leadership technique et les connaissances de l’IRC dans nos principaux domaines de programmation, tant en externe qu’en interne.
- Fournir un partenariat éclairé avec la direction de l’excellence technique autour de stratégies de communication spécifiques au secteur.
Communications externes
- Soutenir le leadership de l’excellence technique pour développer du contenu pour les médias d’actualité et sectoriels pertinents, les médias sociaux, les blogs/vlogs/podcasts
- Travailler en étroite collaboration avec le vice-président, Excellence technique pour garantir un impact maximal lors d’événements externes pertinents avec les donateurs et les décideurs politiques.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de communication, de collecte de fonds, de politique et de plaidoyer de l’IRC pour diffuser le contenu.
- Suivez et réservez des conférences pertinentes, gérez les engagements et affinez les points de discussion
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des relations avec les donateurs de l’unité de gestion des récompenses pour organiser les engagements pertinents des donateurs, gérer l’engagement et affiner les points de discussion.
Communications internes
- Soutenir le leadership de l’excellence technique pour développer et réutiliser le contenu pour le public interne, afin de promouvoir la visibilité des innovations clés, des pratiques prometteuses, des nouveaux résultats de recherche et des informations techniques.
- Fournir des conseils et un soutien aux dirigeants de l’excellence technique pour communiquer efficacement leurs messages et initiatives à leurs équipes.
- Assurer un message et un ton cohérents sur toutes les plateformes et supports de communication internes, en maintenant une voix organisationnelle forte et cohérente.
- Planifier et coordonner des événements internes, des réunions publiques et des initiatives d’engagement des employés pour favoriser un sentiment de communauté et améliorer les canaux de communication.
Exigences de l’emploi
Expérience professionnelle/éducative :
- 3 à 6 ans en politique, plaidoyer ou communication dans les secteurs des ONG ou des organisations à but non lucratif;
- Expérience de travail avec des professionnels techniques pour traduire des écrits ou un langage technique en langage généraliste;
- Expérience de la normalisation des processus pour garantir une approche efficace à l’échelle du département en matière de plaidoyer et de communication;
- Expérience en gestion de blogs ou de newsletters, ou en stratégie de contenu créatif;
- Expérience/exposition au secteur humanitaire et aux principes humanitaires.
Compétences et aptitudes démontrées :
- Excellentes capacités de coordination;
- Capacité à synthétiser et à relier des points dans différents domaines de contenu pour trouver des fils conducteurs et des synergies moins évidentes;
- Excellentes compétences rédactionnelles, avec une « voix commune » intelligible pour un public profane et une capacité à tisser une histoire captivante;
- Solides compétences en édition;
- Capacité à comprendre et à digérer le contenu technique de la programmation humanitaire;
- Succès démontré en collaborant avec différentes équipes sans autorité de direction;
- Maîtrise de l’anglais requise ; Maîtrise du français, de l’espagnol ou de l’arabe souhaitée.
Date de clôture :