Description de la mission

L’ETI devra renforcer le potentiel économique des pays en développement par la formulation de politiques publiques sur la facilitation des échanges en renforçant les chaines d’approvisionnement pour s’intégrer plus facilement au marché mondial et répondre aux exigences d’adaptation liées aux crises actuelles. Les chaines d’approvisionnement sont organisées autour des corridors de transports à partir des ports jusqu’au point d’acheminement des marchandises, aussi, elles impliquent une coordination des politiques en matière de facilitation des échanges, de transport multimodal, d’activités portuaires et maritimes.

Il / Elle devra développer des stratégies et recommandations politiques sur la mise en œuvre et le renforcement des chaines d’approvisionnement afin d’améliorer le commerce national, régional et global des pays cibles, tout en intégrant la dimension durabilité et climatique dans le transport du commerce.

Principales tâches et résultats attendues : 
L’impact recherché est la plus grande compétitivité commerciale des pays cibles par une grande efficacité de leurs chaines d’approvisionnement.

La CNUCED étant l’agence spécialisée dans le commerce et le développement, les travaux de l’ETI s’intégreraient dans une logique plus large de développement commercial des pays cibles.

Le travail de l’ETI participera à une plus grande coopération commerciale entre la France et les pays partenaires commerciaux. L’ETI utilisera pour cela le canal multilatéral par l’assistance technique et recherche de la CNUCED.

L’ETI devra avoir une connaissance des éléments suivants :

– Facilitation des échanges
–    Chaines d’approvisionnement ;
–    Transport et logistique durables (maritime et multimodal) ;
–    Ports et activités/services portuaires, et transit ;
–    Réglementations environnementales, changements climatiques, et sociales des chaines d’approvisionnement et décarbonisation du secteur maritime.

Il / Elle devra effectuer les tâches suivantes :

–    Analyse des chaines d’approvisionnement des pays cibles
–    Formulation de politiques et stratégies des chaines d’approvisionnement nationales et régionales dans un contexte de durabilité.
–    Mise en place un cadre de la facilitation pour une plus grande adaptation des chaines
d’approvisionnement et des corridors aux questions climatiques et de la nécessaire décarbonisation.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la structure d’accueil : 

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : l’ETI sera intégré dans la Branche Logistique du Commerce sous la Division Technologie et Logistique de la CNUCED, en particulier dans le Section Facilitation des Echanges et travaillera également en collaboration avec la Section Transports.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI.

Profil souhaité

Qualifications : 

L’ETI aura un profil d’économiste avec un diplôme supérieur en économie, niveau Master.
L’ETI doit parler couramment et écrire en français et anglais.

Expérience professionnelle : 

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité en facilitation des échanges, chaines d’approvisionnement, transport et transit, renforcement des performances maritimes et portuaires, digitalisation et interopérabilité des systèmes de gestion douaniers et portuaires et autres systèmes de gestion des données des agences gouvernementales impliquées dans les chaines d’approvisionnement des marchandises.

L’ETI devra fois combiner une expérience de terrain des ports et des corridors de transport avec la capacité d’analyse des politiques publiques en lien avec les chaines d’approvisionnement.

15 ans minimum d’expérience professionnelle.

Informations complémentaires

Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 24/06/2024 23:55

 

Postuler ici