OMS recrute un Agent technique (Suivi et reporting du programme) à Genève, Suisse.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), mandatée par l’Assemblée mondiale de la santé pour arrêter la transmission du poliovirus sauvage, a réduit l’incidence mondiale de la poliomyélite de 99,9 %. Il s’agit d’un partenariat dirigé par l’OMS, le Rotary International, les CDC des États-Unis, l’UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, et soutenu par la BMGF. Pour accomplir ce mandat, le Partenariat a adopté une nouvelle stratégie pour 2022/2026 avec un coût sur cinq ans de 4,8 milliards de dollars américains. Pour couvrir certaines des activités de vaccination et de surveillance dans le cadre de cette stratégie, l’IMEP s’est récemment engagé avec la Banque européenne d’investissement dans un mécanisme de financement basé sur les résultats. Les conditions de cet engagement sont couvertes par la convention de contribution de l’IMEP
DESCRIPTION DES DEVOIRS
- Gérer et superviser la planification de l’allocation, la mise en œuvre et le reporting des contributions de la BEI, notamment :
- Élaboration du budget en étroite coordination avec l’équipe MFH pour garantir l’utilisation efficace de la contribution de la BEI.
- Élaborer des orientations, des exigences commerciales et des modèles pour surveiller la mise en œuvre et les progrès du projet par rapport aux indicateurs convenus garantissant l’intégrité des données de reporting.
- Coordonner les processus de révision et faciliter l’information financière et administrative pour la transparence, la responsabilité et la prise de décision de gestion.
- Coordonner avec les homologues des bureaux régionaux de l’OMS, des bureaux de pays de l’OMS et des partenaires de l’IMEP pour capturer, clarifier et consolider les données financières et de performance.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe chargée des données pour promouvoir l’utilisation de POLIS aux trois niveaux de l’Organisation en tant que plate-forme de données et d’informations complètes, actuelles et précises sur la poliomyélite, et proposer des améliorations du système si nécessaire.
- Coordonner et harmoniser le personnel de l’OMS et de l’UNICEF gérant les contributions de la BEI afin d’assurer l’alignement des efforts, la communication et la fourniture en temps opportun des rapports de mise en œuvre et financiers à la BEI.
- Tenir le COO et le directeur POL informés de la mise en œuvre de l’accord BEI et des implications pour le financement de l’IMEP.
- Servir d’agent de liaison entre la BEI et l’IMEP.
- Préparer des analyses financières et techniques annuelles et ad hoc à la demande de la BEI.
- Diriger l’évaluation des indicateurs de performance pour suivre la mise en œuvre du projet et évaluer la qualité des résultats.
- Effectuer d’autres tâches connexes assignées.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel :
Un diplôme universitaire de niveau avancé en gestion, finance ou sciences de l’information lié aux fonctions du poste.
Souhaitable :
1. Qualification professionnelle en finance ou en comptabilité.
2. Une qualification en systèmes d’information serait un avantage.