Le consultant travaillera sous la direction du Chef de la Division de l’environnement et des télécommunications d’urgence (EET), au sein du Département de la société des réseaux numériques du Bureau de développement des télécommunications, et en étroite coordination avec le point focal prioritaire thématique des télécommunications d’urgence (ET) dans la région. .
Le consultant travaillera également avec les points focaux identifiés dans les administrations qui fourniront les conseils et les informations nécessaires pour développer le NETP et soutenir le pays dans le développement de son système mobile d’alerte précoce. Il aidera à organiser des entretiens avec les parties prenantes concernées dans le pays lors des réunions virtuelles. Il conviendra des horaires et des durées des réunions virtuelles avec les Points Focaux des Administrations.
En particulier, le consultant devra :
• Développer et organiser une réunion de consultation nationale, avec les principales parties prenantes de tous les pays en charge de la gestion des catastrophes et des interventions d’urgence, ainsi que mettre en place des réunions virtuelles individuelles avec différentes parties prenantes si nécessaire, pour aborder les principaux défis et opportunités et rassembler toutes les informations nécessaires pour démarrer le développement des NETP et pour développer des systèmes mobiles d’alerte précoce.
• Identifier les plans autonomes d’autres organisations, telles que les entités régionales de gestion des catastrophes ou les organisations des Nations Unies, et leur lien avec d’autres plans d’urgence, y compris le plan d’urgence du secteur des télécommunications. Ces informations fourniront des éléments clés pour l’élaboration du plan national de télécommunications d’urgence (NETP).
• Sur la base des directives NETP de l’UIT, concevoir et développer le NETP pour les pays, y compris un cadre réglementaire qui soutiendra la mise en œuvre du NETP au niveau national.
• Procéder à une évaluation de la situation des systèmes d’alerte précoce du pays, y compris la couverture des différents canaux d’alerte, la cartographie des infrastructures actuelles et les besoins de la communauté, afin d’identifier les canaux des systèmes d’alerte précoce et de fournir des conseils de fond.
• Soutenir les pays dans la mise en œuvre d’un système mobile d’alerte précoce (EWS) sur diffusion cellulaire (CB) et/ou SMS géolocalisé (LB-SMS), en fournissant des conseils techniques sur les spécifications techniques d’un dossier d’appel d’offres.
• Mener une analyse juridique des politiques, des cadres réglementaires et des lois associées à la mise en œuvre et à l’utilisation du SAP mobile. Soutenir le pays dans la création d’un environnement juridique propice à la mise en œuvre, en mettant l’accent en particulier sur la coopération et la coordination avec les opérateurs mobiles. Celui-ci s’inspirera de l’article européen 110 de l’EECC et de l’utilisation du Common Alerting Protocol (CAP). Ce travail aidera les États membres à accélérer l’appel à l’action « Systèmes d’alerte précoce pour tous ».