Le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) recrute un Technicien en radioprotection basé à Genève en Suisse.

 

 

 

 

Avec environ 50 km d’infrastructure d’accélérateurs et plus de 160 expériences de physique des hautes énergies et de physique nucléaire, le CERN abrite le plus grand réseau mondial de zones de rayonnement. Vous êtes passionné par votre métier de technicien en radioprotection ? Vous souhaitez faire partie d’une équipe multinationale dynamique de spécialistes de la radioprotection ? Mettez vos compétences et votre expertise au service de la radioprotection dans le plus grand complexe d’accélérateurs de particules au monde. Prendre part!

Le groupe Radioprotection (RP) de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement (HSE) veille à ce que le personnel sur les sites du CERN et le public soient protégés contre les effets potentiellement nocifs des rayonnements ionisants liés aux activités du CERN. Les tâches du groupe de radioprotection du CERN comprennent l’évaluation des risques radiologiques des accélérateurs et des expériences en fonctionnement, la définition des mesures de protection ainsi que la surveillance légalement requise de l’exposition des travailleurs sous rayonnement et du public aux rayonnements ionisants.

Les fonctions

En tant que technicien en radioprotection au sein de la section accélérateurs et sites RP (RP-AS), vous devrez :

  • Évaluer les risques radiologiques sur les lieux de travail dans les tunnels des accélérateurs, les zones expérimentales, les laboratoires, les zones de stockage et les ateliers du CERN, élaborer des mesures de prévention et de minimisation des doses, y compris la caractérisation radiologique des matières et déchets potentiellement radioactifs.  
  • Effectuez des mesures de rayonnement dans divers champs de rayonnement multiparticules statiques et dynamiques à haute énergie.
  • Effectuer la planification du travail et des doses et élaborer des mesures de protection ainsi que des procédures de travail.
  • Évaluer, analyser et suivre les données de dosimétrie opérationnelle.
  • Contribuer à la rédaction et à la mise à jour des documents et procédures de radioprotection.
  • Conseiller le personnel en matière de radioprotection.

Qualifications

Diplôme de technicien supérieur ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de la radioprotection ou dans un domaine connexe. ou un domaine connexe.

Expérience:

  • Expérience démontrée en radioprotection opérationnelle, en instrumentation de radioprotection et en législation.
  • Compétences avérées dans la documentation des évaluations et des mesures des risques radiologiques.

Compétences techniques :

  • Connaissance du cadre réglementaire et des meilleures pratiques en radioprotection.
  • Connaissance de la dosimétrie dans les champs mixtes de rayonnement : connaissance approfondie des techniques de mesure des rayonnements ionisants.
  • Connaissance de la dosimétrie personnelle.
  • Connaissance de la radioprotection.

Ce poste sera pourvu dès que possible et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 27.08.2023 à 23h55 CEST.

Postuler pour ce poste