L’organisation internationale de la migration recrute un Officier principal des soins aux victimes basé en Suisse.

 

 

 

 

 

Contexte:

L’OIM s’est engagée à éradiquer l’exploitation et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (SH) sur le lieu de travail. Un coordinateur principal a été nommé pour diriger et coordonner les efforts mondiaux visant à lutter contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PSEAH) en 2021 et l’unité PSEAH de l’OIM a été officiellement créée en janvier 2022.

Au cœur de ces efforts est d’assurer, grâce à des systèmes internes robustes, une réponse diligente, appropriée et sensible aux incidents d’EAS et SH qui place les droits et la protection des victimes, des survivants et des personnes directement affectées au centre des actions de l’OIM.

Avec plus de 16 000 employés et plus de 6 000 personnels associés, opérant dans 450 bureaux et 165 pays à travers le monde (décembre 2022), l’impact sur les victimes et au sein des environnements opérationnels de l’OIM doit être pris en compte et reste une priorité essentielle.

La stratégie PSEAH de l’OIM se concentre sur cinq domaines prioritaires : 1) Leadership et culture organisationnelle ; 2) responsabilité et transparence institutionnelles ; 3) Développement des capacités, formation et communication ; 4) Assistance aux victimes de qualité et accessible ; 5) Partenariat et coordination.

Sous la supervision directe du Coordonnateur principal, PSEA/SH et en étroite coordination avec le Bureau du bien-être du personnel, le Responsable principal des soins aux victimes sera chargé de renforcer l’approche centrée sur les victimes de l’OIM en mettant l’accent sur le harcèlement sexuel. Le candidat retenu entreprendra des évaluations des risques et des besoins, assurera la coordination avec d’autres entités de l’OIM (par exemple, le Département de la gestion des ressources humaines, le Bureau de l’éthique et de la conduite, le Bureau du Médiateur, le Bureau de la sûreté et de la sécurité, le Bureau de l’inspecteur général, etc.) et accompagner les victimes tout au long d’un processus de résolution. Outre le soutien direct aux victimes, le spécialiste principal des soins aux victimes jouera un rôle beaucoup plus large dans les efforts globaux de l’Organisation pour lutter contre l’inconduite sexuelle, mener un large éventail d’activités pour garantir que la prévention et la réponse au harcèlement sexuel se reflètent de manière adéquate dans les activités d’orientation, de sensibilisation et d’apprentissage. Ils dirigeront également le lancement et le déploiement de la campagne de communication mondiale de l’OIM pour la prévention du harcèlement sexuel (supports de communication déjà créés).

Fonctions principales / Responsabilités :

  1. Développer et fournir au personnel une réponse centrée sur les victimes et tenant compte des traumatismes qui améliore leurs choix, reconnaît leurs forces et assure le triage avec les différents services et soutiens disponibles au sein et en dehors de l’OIM.
  2. Fournir des conseils et un soutien aux victimes par le biais de la gestion de cas, notamment : effectuer une évaluation psychosociale des besoins et des risques liés aux victimes ; aider les victimes à donner un sens à leurs expériences; fournir des conseils sur les procédures et les services disponibles ; soutenir les victimes dans la prise de décision ; assurer la liaison avec d’autres services impliqués dans la réponse aux incidents de harcèlement sexuel et renforcer les liens entre les services de l’OIM pour répondre aux besoins et aux souhaits de la victime.
  3. Cartographiez les services disponibles pour le personnel de l’OIM et assurez-vous que les voies d’orientation sont largement diffusées et disponibles dans tous les bureaux de pays de l’OIM et pour tout le personnel dans le monde.
  4. Renforcer les procédures opérationnelles standard (SOP) pour la gestion des cas à l’OIM, y compris les protocoles de collaboration avec toutes les parties prenantes de la gestion des cas ; intégrer une compréhension de l’impact du harcèlement sexuel sur la vie et les comportements des personnes dans les protocoles pertinents afin de prévenir les préjudices.
  5. En coordination avec les parties prenantes concernées, développer un processus pour renforcer la capacité de l’OIM à analyser les risques et les tendances du harcèlement sexuel.
  6. Élaborer des orientations et fournir des conseils et un soutien aux gestionnaires, aux chargés de projet, au personnel des ressources humaines et aux autres membres clés du personnel de l’OIM sur la manière de réagir et de répondre en toute sécurité et de manière éthique aux incidents de harcèlement sexuel, en garantissant la confidentialité et le consentement éclairé.
  7. Fournir un environnement émotionnel et physique sûr pour le personnel de l’OIM qui a été victime de harcèlement sexuel, ce qui minimise le risque de nouveau traumatisme au cours des processus de signalement et d’enquête.
  8. Diriger le lancement et le déploiement de la campagne de communication sur la prévention du harcèlement sexuel à l’OIM ; peaufiner et mettre à jour le matériel et les outils déjà développés selon les besoins.
  9. Fournir une expertise dans toutes les activités liées au harcèlement sexuel telles que, mais sans s’y limiter, l’élaboration de lignes directrices, de matériel de communication (y compris les services de soutien et d’assistance offerts aux victimes de harcèlement sexuel), de modules de formation et d’animation de sessions/ateliers/formations en collaboration avec d’autres bureaux concernés, en veillant à ce que toutes les directives, procédures opérationnelles standard (SOP) et outils de l’OIM sur le harcèlement sexuel suivent une approche centrée sur les survivants, et participent à des forums interinstitutions axés sur le harcèlement sexuel.
  10. Sur demande, servir de personne de soutien pendant les processus d’enquête officiels afin de fournir un soutien émotionnel aux victimes et de s’assurer que les processus de traitement des plaintes de l’OIM appliquent une approche centrée sur les survivants.
  11. Exécuter des fonctions conformément à une approche centrée sur les victimes (VCA) au sein de l’OIM, y compris guider, conseiller et rendre compte de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de la VCA, ainsi que contribuer aux politiques liées à la prévention et à la réponse au harcèlement sexuel au sein de l’OIM.
  12. Référer les victimes de harcèlement sexuel vers des services sur demande et selon un protocole établi.
  13. Établir et maintenir un groupe de référence confidentiel et/ou anonyme de victimes qui consentent à contribuer à diverses initiatives que l’OIM développe, y compris certaines de celles mentionnées ci-dessus, sur des projets de recherche et d’autres initiatives de retour d’information pour recueillir les points de vue et les recommandations des victimes .
  14. Fournir des conseils, des orientations et soutenir l’assistance aux victimes liée à la protection contre la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) au sein de l’OIM.
  15. Plaider et communiquer avec les parties prenantes internes et externes (ONU, IASC) sur le changement de comportement et soutenir les stratégies et le matériel de communication et de sensibilisation pour promouvoir la protection contre l’exploitation et les abus sexuels et le harcèlement sexuel ;
  16. Élaborer des propositions axées sur un EVC au sein de l’OIM ;
  17. Entreprendre des déplacements professionnels au besoin ; et,
  18. Toute autre tâche pouvant être assignée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en travail social, psychologie clinique, psychologie organisationnelle, sciences sociales, psychologie, santé mentale, santé publique ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée avec dix ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec douze années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience professionnelle dans les domaines de la psychologie clinique, du travail social clinique, de la psychiatrie, du conseil, de la psychologie, de la psychothérapie, de la protection, de la violence sexiste, des traumatismes, de la santé mentale ou de la prévention et de la réponse au harcèlement sexuel au travail ;
  • Expérience avérée dans la gestion de cas individualisés et la coordination interdisciplinaire et, ainsi que dans le soutien aux survivants d’abus ;
  • Niveau supérieur d’expérience pour défendre et conduire un changement stratégique au niveau organisationnel sur une approche centrée sur les victimes ;
  • Expérience dans l’élaboration et la facilitation de formations, en particulier le renforcement des capacités et la promotion du changement de comportement par la communication ;
  • Expérience dans l’élaboration de politiques et de propositions, la rédaction de rapports et la création de procédures et d’outils d’exploitation normalisés ;
  • Solide expérience de coordination et capacité à diriger et à contribuer aux initiatives collectives des Nations Unies et interinstitutions sur le PSEAH ;
  • Expérience de travail dans des environnements complexes, y compris des contextes humanitaires.

Compétences

  • Connaissance et compréhension des approches organisationnelles pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels et le harcèlement sexuel au sein des organisations ; • Connaissance des systèmes et de l’architecture des Nations Unies et de l’IASC ;
  • Capacité à travailler avec et à maintenir une confidentialité stricte, si nécessaire ;
  • Capacité à travailler dans un éventail de pays et de cultures;
  • Capacité d’organiser le travail, de travailler de manière autonome et de prioriser le travail sous pression, de coordonner plusieurs tâches, de maintenir l’attention aux détails et de coordonner avec une variété de parties prenantes ;
  • Compréhension démontrable des principes centrés sur les survivants et des approches tenant compte des traumatismes pour lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ;
  • Capacité démontrée à travailler dans une grande variété de secteurs/équipes sur des thèmes transversaux ;
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale, efficace dans la représentation et la liaison avec les partenaires internes et externes ;
  • Compréhension des contextes humanitaires.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français ou de l’espagnol est requise (oral et écrit). La connaissance pratique de l’arabe et d’autres langues des Nations Unies est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 12 juillet 2023 .

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Période d’affichage:

Du 29.06.2023 au 12.07.2023