Consultance internationale : OMS recrute un Agent Technique (Détection & Interruption POLIO) à Genève, Suisse.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les objectifs généraux de l’IMEP sont de diriger les efforts d’éradication mondiale des gouvernements nationaux et du partenariat mondial pour l’éradication de la poliomyélite en interrompant la transmission du poliovirus dans le monde, d’aider à intégrer les efforts plus larges de vaccination et d’urgence pour l’éradication de la poliomyélite pour certifier l’éradication et, à terme, arrêter l’utilisation. de tous les vaccins oraux contre la poliovirus. L’objectif stratégique immédiat est de mettre en œuvre la contribution de l’OMS à la stratégie d’éradication et de fin de partie de la poliomyélite de l’IMEP 2019-2023, en collaboration avec les partenaires de l’IMEP et en soutien aux efforts nationaux d’éradication.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Élaboration et mise à jour de la documentation normative pour le programme d’éradication de la poliomyélite :
- Assurer la liaison avec le supérieur hiérarchique, le chef de l’unité DAI, les chefs d’équipe et les collègues du département d’éradication de la poliomyélite et du partenariat GPEI pour identifier les documents normatifs prioritaires qui doivent être développés ou mis à jour.
- Établir des plans pour le développement du matériel normatif et coordonner entre les équipes et en externe pour leur mise en œuvre en temps opportun.
- Soutenir DAI dans la recherche et l’embauche d’expertise externe pour le développement du matériel technique pertinent pour l’objectif 1 de la stratégie d’éradication de la poliomyélite.
Supervise l’autorisation, les processus, l’édition et l’examen technique de l’OMS et de l’IMEP et la traduction de la documentation normative via la plateforme eWorkflow et d’autres processus institutionnels de l’OMS. Gestion des stocks mondiaux de VPOm/gestion des vaccins :
- Coordonner l’ensemble des bureaux régionaux de l’IMEP et de l’OMS pour garantir un approvisionnement en vaccins en temps opportun dans les pays touchés par l’épidémie.
- En étroite coordination avec la Division des approvisionnements de l’UNICEF, surveiller, suivre et enregistrer de près tout changement dans les stocks mondiaux de VPOm.
- Mener et permettre une analyse de la situation de l’approvisionnement en vaccins par rapport à l’épidémiologie dynamique du poliovirus afin d’éviter toute rupture de stock potentielle.
- Participer au développement de modèles empiriques pratiques de la demande potentielle future de vaccins afin de faciliter la planification future des stocks mondiaux de VPOm et soutenir les décisions opérationnelles et financières, telles que les achats de vaccins.
- Informer et informer le Département d’éradication de la poliomyélite de l’OMS de l’état et des plans des stocks mondiaux de VPOm.
- Dans le contexte de l’épidémiologie du poliovirus dérivé d’un vaccin, effectuer une analyse de l’offre et de la demande de VPOm, conseiller la direction sur les risques potentiels de rupture de stock et proposer des solutions potentielles et des mesures d’atténuation.
- Représenter l’OMS au sein de l’équipe spéciale sur l’approvisionnement en vaccins en tant que point focal pour les stocks mondiaux de VPOm.
- Coordonner la rédaction des demandes de financement pour le stock mondial de VPOm et surveiller les processus de demande de financement, de paiement et de reporting aux donateurs.
- Agir en tant que point focal pour le stock de dispositifs injectables pour le partenariat GPEI, notamment en assurant l’interface avec le(s) fabricant(s) et en conseillant les bureaux de pays.
- Contribuer aux réunions internes du système de gestion des incidents (IMS) et aux appels du groupe consultatif de l’IMEP sur le VPOm pour garantir que les réponses aux épidémies de poliovirus sont basées sur des informations fiables sur les stocks de VPOm et les délais de livraison du vaccin au niveau national.
- Coordonner les activités liées à l’approvisionnement en VPI et VPOb avec l’UNICEF et au sein du QG/POL, comme l’exige le programme.
Assurer en temps opportun les rapports financiers et la mise à jour de l’inventaire de l’OMS sur le VPO et les dispositifs d’injection. Collecte de fonds du programme et rapports aux donateurs :
- Faciliter les efforts de collecte de fonds du programme et les rapports des donateurs en assurant la coordination au sein de l’unité DAI afin de fournir des contributions cohérentes aux demandes de subvention et aux rapports des donateurs en temps opportun.
- Rédiger des sections de demandes de subvention et de rapports de donateurs pertinents pour mes domaines de travail.
Collaborer avec les équipes de gestion, des finances et des ressources humaines (MFH) et de mobilisation des ressources et de communication (RMC) pour assurer une coordination et des rapports cohérents avec les donateurs au sein de DAI. Planification et coordination du programme :
- En soutien aux bureaux de comté et régionaux, participer au développement d’outils et de processus de suivi et d’évaluation du programme d’éradication de la poliomyélite.
- Fournir une formation aux collègues nationaux et régionaux sur l’utilisation des outils et des processus du programme.
- Soutenir l’organisation des retraites semestrielles du DAI.
- Travailler en étroite collaboration avec le chef d’équipe et le chef de l’unité DAI pour élaborer des notes d’information, des présentations et d’autres documents d’information concernant l’épidémiologie de la poliomyélite et la performance du programme d’éradication de la poliomyélite.
- Travailler avec le chef d’équipe sur l’élaboration des plans de travail de l’unité et surveiller leur mise en œuvre.
- Servir de secrétariat au sous-groupe sur l’examen du budget, en assurant des réunions régulières ainsi que la préparation et la diffusion des procès-verbaux.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel :
- Un diplôme universitaire de niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en santé publique, développement international, administration des affaires ou dans un domaine connexe est requis.
Souhaitable :
- Une formation en administration des affaires ou en économie serait un atout.
Expérience
Essentiel :
- Au moins 7 ans d’expérience pertinente dans la conception et la gestion de programmes de santé publique et/ou d’aide humanitaire, dont certains sur le terrain dans des contextes à ressources limitées.
- Expérience aux niveaux national et international.
Souhaitable :
- Expérience dans une organisation internationale et/ou non gouvernementale travaillant sur la coordination d’un programme entre plusieurs organisations.
- Expérience dans la région de l’Afrique ou de la Méditerranée orientale et dans l’éradication de la poliomyélite.
Date limite : 07 novembre 2023